Wikilivres/Conseils aux auteurs

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Donner de la visibilité à votre ouvrage[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez pour cela placer un wikilien vers votre livre sur les articles Wikipédia dont les lecteurs seraient intéressés par votre ouvrage. De même sur les modules correspondants sur Wikiversité. Si votre livre est une analyse d'un texte littéraire et que ce texte est disponible sur Wikisource, vous pouvez faire un wikilien sur sa page.

Vous pouvez aussi proposer un wikilien sur les divers projets de Wikilivres qui visent à favoriser la création d'ouvrage comme le vôtre.

Par ailleurs, les nouveaux livres sont mis en valeur (avec Catégorie:Nouveaux livres) et les livres terminés peuvent figurer dans Wikilivres:Vitrine.

Créer une page « Contribuer »[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez créer une sous-page « Contribuer » de votre livre. Vous pourrez y mettre des conseils pour les lecteurs qui voudraient participer à la rédaction. Vous pourrez également y mettre une liste de tâches à effectuer, de recommandations, de modèles utiles...

Voir, par exemple, Monter un PC/Contribuer et Recettes de cuisine.

Vous pouvez aussi créer une page qui permettra aux contributeurs ayant rédigé du texte de déposer leur texte s'ils ne savent pas où le mettre dans le livre. Aux auteurs de reprendre, et, éventuellement de remanier, le contenu déposer dans cette « boîte de réception » pour le replacer dans le livre au bon endroit.

Voir, par exemple, Photographie/En attente.

Recruter des participants[modifier | modifier le wikicode]

Nous avons vu que certains projets pouvaient porter sur le domaine de connaissance de votre livre. La plupart de ces projets proposent une liste de contributeurs intéressés par ce domaines. Allez discuter avec eux de votre projet, il souhaiteront peut-être participer.

Vous pouvez aussi demander aux auteurs des wikilivres qui couvrent le même domaine que le vôtre s'ils sont intéressés pour participer. De même, vous pouvez aussi aller sur Wikipédia ou sur Wikiversité et observer, sur les articles ou les modules qui traitent du même sujet que votre ouvrage, qui les a rédigé. Pour trouver des gens sur Wikipédia, vous pouvez aussi utiliser les boîtes utilisateurs, c'est très pertinent si vous rédigez un ouvrage sur une langue étrangère, le système dit « Babel » permet de trouver des personnes dont ce serait la langue maternelle.

Agrémenter votre wikilivre[modifier | modifier le wikicode]

Indiquer visuellement les pré-requis au lecteur[modifier | modifier le wikicode]

Vous avez sûrement évoqué en introduction de votre ouvrage les pré-requis nécessaires à la lecture de votre ouvrage (si ce n'est pas le cas, il faut y remédier !). Vous pouvez représenter visuellement cette information pour le lecteur. Pour indiquer le niveau nécessaire à la lecture de votre ouvrage, utilisez le modèle {{lecture nécessaire}}. Si c'est seulement une suggestion de lecture, au sens où elle n'est pas nécessaire mais simplement favorable à la compréhension, utilisez la modèle {{lecture conseillée}}.

Organiser la navigation entre les chapitres[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez utiliser pour cela le modèle {{NavTitre}}, il permet de placer au niveau du titre d'une page un lien vers la page suivante et un lien vers la page précédente de façon discrète et efficace.

Sur la page de couverture, le modèle {{NavDébut}} permet de donner un lien vers le premier chapitre du livre à coté du titre, pour inciter le lecteur à commencer la lecture.

Permettre à vos lecteurs de suivre simplement les modifications de votre livre[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez pour cela proposer un flux de syndication à vos lecteurs. Il vous suffit d'utiliser le modèle {{flux du livre}} sur la page principale de votre livre.

link={{{link}}}
Avertissement !

Le modèle {{flux du livre}} est expérimental et pas encore tout à fait fonctionnel

Indiquer clairement au lecteur l'état d'avancement du wikilivre[modifier | modifier le wikicode]

Pour cela, vous pouvez utiliser {{étiquette progression}}.

Outils pour l'édition[modifier | modifier le wikicode]

Cette section présente les outils permettant de faciliter l'édition des pages Wiki.

Utiliser les gadgets[modifier | modifier le wikicode]

Certains gadgets permettent de faciliter l'édition des pages Wiki :

  • ajouter des boutons à la barre d'édition (changement de liens, émoticônes, ...) ;
  • pouvoir créer de nouvelles barres d'outils dans son script personnel en Javascript ;
  • ...

Pour utiliser les gadgets :

  1. allez sur la page de configuration des préférences ;
  2. cliquez l'onglet « Gadgets » (le tout dernier onglet) ;
  3. cochez les cases en face des gadgets que vous voulez utiliser ;
  4. enregistrez vos préférences en cliquant le bouton « Enregistrer » en bas de page.

Moins de fautes d'orthographes[modifier | modifier le wikicode]

Si vous avez la possibilité d'installer un correcteur orthographique sur votre navigateur, n'hésitez pas à le faire.

Par exemple, le navigateur Firefox permet d'installer des dictionnaires pour différentes langues. Il suffit, après installation, d'utiliser le clic-droit sur la zone de texte d'édition, puis de cocher l'option « Vérifier l'orthographe » et de choisir la langue dans le sous-menu « Langues » (si plusieurs dictionnaires sont installés). Les fautes d'orthographe sont alors soulignées en rouge, et un clic-droit sur le mot permet de sélectionner une suggestion de correction.

Utiliser des liens wiki[modifier | modifier le wikicode]

Les liens vers les projets de la fondation Wikimedia (wikipédia, wikinews, meta, ...) doivent utiliser la syntaxe wiki pour deux raisons :

  • les serveurs des différents projets sont accessibles à la fois en http et https, il est donc recommandé d'utiliser des URLs relatives au protocoles ;
  • les liens apparaissent comme des liens internes.

Un lien wiki est encadré par des double crochets :

[[wikilink]]

ou si le texte est différent de wikilink :

[[wikilink|texte]]

Pour les liens avec paramètres (différences, ...), il faut utiliser les crochets simples et fullurl :

[{{fullurl:wikilink|paramètres}} texte]

Le gadget « ButtonLinkTools : Ajouter des boutons de remplacement, wikification et simplification des liens (notamment utile lors de l'importation de pages). [DOCUMENTATION] » ajoute plusieurs boutons dont le bouton Button int link.png permettant de wikifier automatiquement les liens du texte sélectionné.

Faciliter la maintenance du texte[modifier | modifier le wikicode]

En suivant quelques règles simples de syntaxe pour le texte, il sera plus facile à maintenir.

Retour à la ligne en fin de phrase[modifier | modifier le wikicode]

Si le texte n'est pas indenté (c'est-à-dire que la ligne ne commence pas par un caractère spécial Wiki tels que l'espace, l'étoile *, le dièse #, ou le deux-points :), il est préférable de mettre un retour à la ligne en fin de phrase. Il ne s'agit pas ici d'un retour en HTML visible sur la page, mais simplement d'aller à la ligne dans la zone d'édition.

Avantages :

  • le début des phrases est plus facilement repérable. On peut donc facilement repérer une phrase à modifier ;
  • la découpe en paragraphes peut être revue facilement, en ajoutant ou retirant des retours à la ligne supplémentaires entre les phrases.

Éviter les balises HTML[modifier | modifier le wikicode]

La syntaxe Wiki est souvent plus pratique à utiliser que le HTML brut.

Quelques exemples de balises HTML et leur équivalent Wiki :

<b> <strong>
Utilisez la syntaxe '''texte'''
<i> <em>
Utilisez la syntaxe ''texte''
<ul><li>
Pour chaque item, utilisez la syntaxe *item
<ol><li>
Pour chaque item, utilisez la syntaxe #item
<ol>...<ul>...imbriquées
Cumulez les symboles. Exemple : pour chaque item d'une <ol> dans une <ul>, utilisez la syntaxe *#item
<dl><dd><dt>
Utilisez la syntaxe ;terme:définition
<pre>
Indentez chaque ligne par un caractère espace, ou utilisez la balise <source lang="..."> pour du code source.
<p>
Utilisez un double retour chariot dans la zone d'édition (ce qui laisse donc une seule ligne blanche entre les paragraphes dans la zone d'édition).
<br>
Évitez les retours à la ligne simple. Utilisez plutôt un saut de paragraphe (double retour chariot dans la zone d'édition).

Améliorer la qualité du contenu[modifier | modifier le wikicode]

Utiliser plusieurs sources d'informations[modifier | modifier le wikicode]

Une seule source ne donne qu'un seul point de vue sur un sujet. Il se peut qu'une source n'ait pas suffisamment d'informations sur une partie du sujet, et qu'une autre source possède d'avantage d'informations dessus.

Utiliser les pages de discussions[modifier | modifier le wikicode]

La page de discussion d'un livre et de ses sous-pages est ouverte à tous. Certaines discussions peuvent être utiles à l'amélioration d'un livre :

  • suggestions de modifications, de ressources, de nouveaux chapitres pour compléter le livre ;
  • problèmes concernant le sujet, le lecteur a besoin d'aide et n'a pas trouvé l'information voulue dans le livre. C'est l'occasion d'améliorer le livre en répondant au problème dans le chapitre concerné, ou un nouveau chapitre.

Faites faire une relecture[modifier | modifier le wikicode]

Demandez à votre entourage de relire les pages pour vérifier qu'elles sont claires et suffisamment précises. Vous pouvez aussi demander une relecture à la communauté de Wikilivres en posant un bandeau {{relire}}.