Wikilivres/La pertinence du contenu

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Il n'y a pas de critères clairs et concluants pour la pertinence du contenu dans le catalogue. Le seul critère consensuel est que les livres devraient être pédagogiques. Aucune fiction, sauf si elles sont utilisées à des fins pédagogiques.

Si votre contenu est inhabituel et n'est pas clairement pédagogique, il faudra peut-être convaincre d'autres wikibookiens qu'il a sa place dans le catalogue. Comme il n'y a pas de consensus concluant sur le concept de livre pédagogique, vous ne serez peut-être pas autorisés à publier votre contenu. Vous devrez le défendre. Et il ne doit être ni illégal, ni contraire à l'éthique, ni contraire aux principes fondateurs de Wikipedia : les droits humains.

Il y a toujours une discussion, ouverte à tous, avant qu'un livre ne soit exclu du catalogue. Tout wikibookien peut suggérer de telles discussions. Il suffit de mettre le code suivant en haut de la page que vous souhaitez discuter :

{{suppression}}

Vous verrez alors :

link={{{link}}}
Page proposée à la suppression

Cette page est proposée dans la liste des pages à supprimer, vous êtes invité à donner votre avis sur cette demande de suppression.

Si vous venez d'apposer ce bandeau, veuillez créer la page de discussion en cliquant sur le lien rouge ci-dessus. Afin de faciliter le vote, veillez à ce que le contenu soit entièrement visible et non pas blanchi. Les bandeaux de suppression apposés sans la création de la page de vote seront systématiquement retirés. Merci.

Cela signifie une demande de suppression. Mais cela ne signifie pas que le livre sera supprimé. Bien sûr, son auteur fait avec lui ce qu'il veut, dans son espace utilisateur ou n'importe où. La suppression ici signifie seulement que le nom du livre pourrait être supprimé du catalogue de Wikibooks. Les wikibookiens qui demandent des suppressions ne sont pas toujours très chaleureux, comme vous pouvez le voir, avec l'image de la poubelle sur le bandeau. Ne vous alarmez pas. Ce ne sont que des enfantillages.

Si vous êtes un nouveau venu, n'utilisez pas l'avertissement de demande de suppression. Il faut d'abord apprendre les règles communes.

Si votre propre livre est demandé pour la suppression, restez tranquille, ne laissez pas votre fierté être blessée par un tel détail. Si le contenu de votre livre est clairement approprié, la discussion se terminera rapidement. Et même si votre livre est exclu du catalogue, vous pouvez toujours le placer dans votre espace utilisateur, où vous êtes libre de faire ce que vous voulez - s'il n'est ni illégal, ni contraire à l'éthique, ni contraire à nos principes fondateurs.

Mon opinion personnelle sur la pertinence du contenu chez Wikibooks est que nous devrions garder le droit d'exclure les wikilivres de notre catalogue, mais que nous ne devrions jamais l'utiliser, sauf si le contenu exclu est illégal, contraire à l'éthique ou aux droits humains.