Wikilivres/Les titres

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Titre d'un livre[modifier | modifier le wikicode]

Les wikilivres ne sont identifiés que par leurs titres. Il ne peut y avoir deux livres différents avec le même titre. Ce n'est pas complètement juste, parce que cela donne un privilège au premier arrivé. Mais cela favorise une riche diversité de titres, les wikilivres sont plus faciles à citer et cette petite injustice n'est pas un vrai problème. Par exemple, s'il existe déjà un livre intitulé Mécanique quantique et si vous souhaitez écrire un autre livre sur le même sujet, vous pouvez choisir Mécanique quantique, une introduction, ou Chapitres complémentaires de mécanique quantique, ou tout autre titre qui vous convient et qui n'est pas déjà dans le catalogue. Vous n'aurez aucune difficulté à en trouver un.

Si un bon titre est déjà pris, si l'auteur ou les auteurs du livre l'ont abandonné dans un état inachevé, et si vous voulez précisément ce titre, vous pouvez le demander. Le titre de l'autre livre peut être modifié, avec un suffixe qui signifie inachevé.

Pour savoir si un titre est déjà pris ou non, essayez-le : clickez sur Modifier le wikicode de n'importe quelle page, tapez le code suivant en haut de celle-ci et cliquez sur Prévisualiser.

[[Titre]]

Si titre apparaît en rouge, cela signifie qu'il n'est pas pris, si en bleu c'est qu'il l'est. Ne cliquez pas sur Publier les modifications si vous ne souhaitez pas modifier la page.

Titre d'un chapitre[modifier | modifier le wikicode]

La page du titre du livre doit présenter le sujet et la liste des chapitres qu'il contient. Chaque chapitre est une sous-page séparée, avec un titre préfixé par celui du livre séparé par le caractère slash.

Voir la convention adoptée pour les titres pour plus de détails.

La liste des chapitres d'un livre est utilisée plusieurs fois. Il est donc important de créer un modèle, dans une sous-page du livre nommée « Sommaire ».

Exemple : Programmation Java/Sommaire.

Le titre doit comporter des mots simples et le plus court possible, sans répétition. Il doit également ne pas être numéroté, afin de pouvoir insérer facilement un nouveau chapitre ou pouvoir changer l'ordre des chapitres du livre.

Titre d'une section[modifier | modifier le wikicode]

Une de section dans une page doit utiliser deux signes égal autour de son titre. Les titres avec un seul signe égal sont réservés aux titres des chapitres lors de leur inclusion dans la sous-page du livre présentant la version imprimable où tous les chapitres sont inclus.