Wikilivres/Pourquoi écrire sur Wikibooks ?

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Wikibooks pourrait devenir une grande bibliothèque pédagogique, où le meilleur du savoir serait donné à tous et renouvelé en permanence. Les avantages pour les auteurs sont nombreux :

  • Le travail coopératif. Wikibooks permet aux auteurs de sortir de leur isolement, de communiquer avec leurs lecteurs, d'aider les autres auteurs et de se faire aider par eux.
  • La pérennité du support. Comme Wikipédia est devenue nécessaire à l'humanité, elle ne peut pas disparaître, donc Wikibooks non plus.
  • Une excellente visibilité. Comme Wikibooks est rattaché à Wikipédia, elle bénéficie de sa visibilité. En particulier les wikilivres peuvent être cités dans les bibliographies des articles de Wikipédia. De telles citations sont moins facilement acceptées pour les liens vers des sites externes à Wikimedia. C'est quand même bien d'écrire un livre en sachant qu'on sera peut-être cité dans la plus grande encyclopédie de la planète !
  • La richesse iconographique. On peut facilement puiser dans les ressources de Commons pour illustrer les livres. On peut même faire des livres multimédia.
  • La diversité des outils. Wikibooks propose de nombreux outils d'assistance à l'édition personnalisables, par exemple la possibilité de recevoir un email quand une page de sa liste de suivi est modifiée, ou bien celle de suivre le nombre des lecteurs d'une page particulière par périodes.

Lorsqu'on cite un wikilivre dans un article de Wikipédia, dans une rubrique de lectures complémentaires, les wikipédiens ne sont pas obligés d'accepter. Si la référence est inappropriée, elle doit bien sûr être supprimée. Mais même si elle est appropriée, un wikipédien peut pointer un conflit d'intérêts, si un auteur de Wikibooks veut placer sur Wikipédia un de ses livres, surtout s'il est signé. Il n'est donc pas toujours facile d'être cité sur Wikipédia, même pour les wikilivres.