Wikilivres/Relire un wikilivre

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

La relecture est une étape importante de la réalisation d'un livre. En effet, lorsque l'on a écrit un livre, on ne peut pas le lire sans voir son jugement affecté, on a été trop impliqué dans un texte pour pouvoir le lire et le comprendre comme un simple lecteur. C'est là que le travail de relecture intervient.

Il s'agit de lire attentivement et dans son intégralité un livre qu'un ou plusieurs ont (quasiment) achevé. Il faudra relever, et éventuellement corriger les erreurs qui échappent encore aux auteurs.

Vous pourrez trouvez les wikilivres qui ont besoin d'une relecture dans la catégorie « relecture demandée ».

Comment faire une relecture[modifier | modifier le wikicode]

Ce qu'il faut chercher :

  • les fautes de français : elles doivent être corrigées tout de suite ;
  • les travaux inédits : la recherche n'a pas sa place ici, il faut pouvoir sourcer chaque assertion ;
  • la cohérence : il convient parfois de regarder l'historique, de demander conseil en page de discussion ;
  • les erreurs dans le texte : en cas de doute ou de remise en question, poser une question en page de discussion. Si besoin et faisable, faire le test (ex. : recette de cuisine, résultat d'un programme informatique selon les versions…) et corriger en fonction des résultats ;
  • regarder les pages de discussion des pages du livre. Il arrive souvent que des remarques pertinentes soient présentes. Mais surtout, des questions sont posées. Ce qui signifie que le livre ne répond pas à certains points. Il peut être important d'ajouter les réponses à ces questions dans le contenu du livre, ou/et ajouter un lien vers le chapitre où l'on trouve la réponse.


Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]