Wikilivres:Absence de garantie du contenu

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Article encyclopédique sur Wikipédia.
Définition sur Wiktionnaire.
Connaissances universitaires sur Wikiversité.
Texte sur Wikisource.
Citations sur Wikiquote.
Article d’actualité sur Wikinews.
Personne ne garantit la validité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations contenues dans Wikilivres.

Wikilivres (Wikibooks) est un ensemble de textes pédagogiques au contenu libre et gratuit fondé sur la technologie wiki. Ceci permet à tout visiteur, inscrit ou non, de modifier à tout moment le contenu des pages et d'en créer de nouvelles. Ainsi, si vous détectez un problème dans une page, vous pouvez notamment :

  • le signaler sur la page de discussion de la page, accessible par l'onglet discussion ;
  • corriger ou compléter directement la page en cliquant sur l'onglet modifier.

Pour vous aider à modifier Wikilivres, vous pouvez consulter l'aide du projet et les foires aux questions.

Cette liberté d'accès a pour conséquence que quelqu'un peut introduire, délibérément ou non, des erreurs, des informations falsifiées ou biaisées, lesquelles resteront présentes jusqu'à ce que quelqu'un d'autre les corrige.

Mais ce mode de fonctionnement techniquement totalement ouvert est contrebalancé par la surveillance des modifications, exercée par des contributeurs réguliers, qui veillent à ce que les pages suivent une série de règles. Ce double processus d'ouverture et de contrôle collectif est l'essence même du fonctionnement de Wikilivres.

En définitive, comme pour chaque source d'information que vous utilisez, il vous est recommandé d'exercer votre esprit critique. Pour vous permettre de juger rapidement de la qualité d'une page sur Wikilivres, il est conseillé de procéder le plus souvent possible aux deux contrôles suivants :

  1. examiner la page de discussion – s'il existe des oppositions entre rédacteurs de la page, la lecture de la discussion vous permettra de voir quels sont les points de la page critiqués ou discutés et de vous faire votre opinion ;
  2. examiner la page historique de la page – cela vous permettra d'observer l'évolution de la page depuis sa création, avec auteur, date et matière de chaque modification (avec l'onglet "historique").

Divers avertissements peuvent être posés au sommet des pages pour signaler un désaccord de neutralité, de pertinence, ou encore des lacunes ou des erreurs. Wikilivres est une bibliothèque « vivante » qui invite ses lecteurs à participer dans un processus de collaboration ouvert.