Wikilivres:Les faux-pas les plus courants

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue aux débutants - c'est vous qui faites vivre ce projet.
Nous voulons vous mettre à l'aise, et vous encourager à créer et modifier les pages de Wikilivres, ce qui vous le verrez est très facile et enrichissant. N'hésitiez donc pas à apporter vos modifications.

Généralement, nous considérons ce projet comme une communauté où le travail de chaque personne a la même valeur, que l'on soit nouveau, ou utilisateur de longue date. Si vous n'appréciez pas les règles, ou tout ce qui peut ressembler à des règles, arrêtez de lire ce document. Nous voulons que vous vous sentiez libre de procéder comme bon vous semble. Nous vous offrons les conseils suivants dans le seul but de vous donner un coup de pouce utile pour commencer plus agréablement, sans perdre trop de temps à comprendre seul les règles d'un Wiki et de wikilivre en particulier.

Il y a quelques faux pas que les nouveaux wikibibliophiles font parfois ; nous les avons rassemblés ci-dessous.

  • Utiliser Wikilivres comme un forum de discussion.
Sur les pages de discussion, on peut facilement se laisser entraîner dans des débats partisans sur des sujets divers. A moins que cela ne mène à l'amélioration d'une page - ce qui est rarement le cas dans ce genre de débats --, mieux vaut encore ne rien faire, et attendre que les choses se calment d'elles-mêmes. Internet regorge d'endroits où vous pouvez vous lancer dans des joutes oratoires, et tenter de convaincre avec force arguments que les frites, c'est meilleur avec de la moutarde qu'avec de la mayonnaise ... Mais pas sur Wikilivres ! Notre but principal est de créer un recueil de livres ! Consultez Wikilivres:Ce que Wikilivres n'est pas.
  • Adopter une attitude agressive.
Certains nouveaux-venus comprennent rapidement que nous essayons tous de travailler en commun, recherchant tant que possible un consensus amical. Hélas, d'autres transforment certaines discussions en querelles, telles que l'on en retrouve sur Usenet. En fait, la plupart des habitués préfèrent passer le moins de temps possible dans de telles disputes, qui ont plutôt tendance à les embarrasser et qui freinent l'élan collaboratif et le partage de la connaissance qui sont les buts de Wikilivres. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de disputes ! Même chez des habitués de longue date ... Bien sûr qu'il y en a ! Nul n'est parfait. Nous sommes ici pour écrire un recueil de livres. Et cela nécessite une certaine dose de Wikiétiquette. N'oubliez pas, le maître mot est consensus.
  • Avoir peur de se tromper.
Beaucoup de débutants hésitent à contribuer, parce qu'ils craignent de dégrader un livre par des fautes d'orthographe ou de grammaire, ou suite une mauvaise syntaxe ou à une fausse manœuvre. Qu'ils se rassurent ; des pages d'aides peuvent les aider, il existe un bouton "prévisualiser" (en mode travail) et le logiciel est conçu pour conserver les anciennes version de chaque page. Une bonne méthode pour apprendre, et de faire quelques essais sur le « bac à sable » ou d'ouvrir une page en mode travail (cliquer pour cela sur l'onglet modifier en haut de la page) et d'observer comment est construit le document. Les phrases de codes utilisées par Wikilivres sont généralement communes à la plupart des wikis. Pour les plus communes, vous apprendrez à les utiliser en quelques minutes.