Wikilivres:Syntaxe wikilivres/Lien ancré

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En travaux
link={{{link}}}

Cette page est en travaux. Tant que cet avis n'aura pas disparu, veuillez en considérer le plan et le contenu encore incomplets, temporaires et sujets à caution. Si vous souhaitez participer, il vous est recommandé de consulter sa page de discussion au préalable, où des informations peuvent être données sur l'avancement des travaux.

Le système des ancres et des liens ancrés peut être très utile sur des pages assez longues. Par exemple, sur les sites internet, on trouve souvent des liens en bas de page vers le haut de la page, ou alors si une page contient une liste quelconque classée par ordre alphabétique, il y a souvent des liens vers chaque première lettre, le tout sur la même page.

Sur le wikipédia, un système de table des matières pointant vers chaque chapitre se crée automatiquement pour les pages avec un certain nombre de chapitres et sous-chapitres. Mais que faire lorsque l'on doit dans une page lister par ordre alphabétique ? Laisser les 26 lettres apparaître dans la table des matières ? Ça peut plaire, comme ça peut ne pas. On peut par exemple préférer faire une table de raccourcis sur une seule ligne, et décider soit-même où la placer dans la page, comme ceci :

Symboles - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Les liens ancrés ne doivent pas nécessairement pointer vers quelque part dans la page en cours. Par exemple, il peut arriver que l'on veuille pointer vers une section particulière d'un chapitre du livre, et non vers le haut de la page du chapitre. Cela est peu fréquent a priori, mais peut arriver.

Définitions[modifier le wikicode]

Ancre[modifier le wikicode]

Une ancre est un emplacement dans la page, par exemple un titre de section, vers laquelle peut pointer un lien cliquable. Cliquer sur ce lien déplacera la position dans la page, de manière à ce que l'ancre soit affichée en haut.

Bien qu'il soit possible qu'une ancre ne soit qu'un point invisible dans la page, il est souvent recommandé de faire en sorte qu'une ancre soit un texte visible. Autrement dit, dans l'exemple précédent, l'ancre devrait être le titre même de la section, et non pas la position avant ou après le titre de section.

Une ancre est nommée, avec un nom qui doit l'identifier de manière unique dans la page. Pour des raisons de facilité d'édition, il est préférable qu'une ancre porte un nom en rapport avec ce qu'elle représente, mais ce n'est pas nécessaire techniquement.

Lien ancré[modifier le wikicode]

Un lien ancré est un lien cliquable normal, à cela près qu'il ne pointe pas seulement sur une page, mais également sur une ancre de cette page. L'ancre peut se trouver tant sur la page courante que sur une autre page.

Pour ce faire, le lien indique simplement le nom de l'ancre vers laquelle il pointe.

Exemples[modifier le wikicode]

Exemples d'ancres[modifier le wikicode]

Ceci est l'ancre nommée "ancre_1."

Et ceci est l'ancre nommée "ancre_2."

est écrit ainsi :

<font id="ancre_1">Ceci est l'ancre nommée "ancre_1."</font>

<font id="ancre_2">Et ceci est l'ancre nommée "ancre_2."</font>

On remarquera que cet exemple utilise la balise HTML <font> pour définir une ancre. Il n'est pas nécessaire d'utiliser cette balise en particulier, mais il est nécessaire d'utiliser une balise HTML reconnue par le wiki. Ici, <font> a été employé car cette balise seule ne modifie pas l'apparence du texte, et n'est pas censée le faire tant que l'on indique pas un attribut modificateur. En véritable HTML, on préfère souvent utiliser la balise <a> pour définir une ancre, mais cette balise n'est pas reconnue par le wiki, et elle serait affichée telle quelle plutôt que de définir une ancre.

Exemples de liens ancrés[modifier le wikicode]

Voici un lien vers l'ancre 1 de la page.

Et un autre lien vers l'ancre 2 de la page.

est écrit ainsi :

Voici un [[#ancre_1|lien]] vers l'ancre 1 de la page.

Et un autre [[#ancre_2|lien]] vers l'ancre 2 de la page.

Ces deux liens sont internes à la page : ils pointent vers un emplacement de la page en cours, comme l'indique le fait qu'ils ne précisent qu'un nom d'ancre avec un nom de page implicite.

Maintenant un lien vers l'ancre 1 de la page w:Wikipédia:Syntaxe wikipédia.

Et un lien vers l'ancre 2 de cette même page.

Ce qui s'écrit ainsi :

Maintenant un [[w:Wikipédia:Syntaxe wikipédia#ancre_1|lien]]
vers l'ancre 1 de la page [[w:Wikipédia:Syntaxe wikipédia]].

Et un [[w:Wikipédia:Syntaxe wikipédia#ancre_2|lien]]
vers l'ancre 2 de cette même page.

Voici pour les liens ancrés sur une autre page du wikipédia.

Voici à présent un lien vers l'ancre 1 de la page w:Wikipédia:Syntaxe wikipédia, présenté comme un lien externe.

Et un lien vers l'ancre 2 de cette même page, dans les mêmes conditions.

Ce qui s'écrit :

Voici à présent un
[//fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Syntaxe_wikipédia#ancre_1 lien]
vers l'ancre 1 de la page [[w:Wikipédia:Syntaxe wikipédia]],
présenté comme un lien externe.

Et un
[//fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Syntaxe_wikipédia#ancre_2 lien]
vers l'ancre 2 de cette même page, dans les mêmes conditions.

Ces deux liens, bien que bel et bien vers le Wikipédia pour la nécessité de l'exemple, sont notés comme des liens vers des sites externes au wikipédia.