Wikimedia/Citer ou réutiliser le contenu

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Tous les projets Wikimedia sont conçus pour être réutilisés et diffusés. Mais la réutilisation des textes doit se faire en suivant les règles de la « Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit » (CC BY-SA 3.0).

Un outil automatisé, « Citer cette page », accessible dans la colonne de gauche de la page de chaque article dans la « boîte à outils » et en pied-de-page de tous les articles, vous permet d'obtenir l'ensemble des façons de créditer correctement une réutilisation d'un article. Vous pouvez aussi accéder à cet outil par le lien suivant :

Spécial:Citer

Droit de courte citation pour les textes[modifier | modifier le wikicode]

Le droit de courte citation permet à chacun de citer le "court passage" d'un texte. Bien que la jurisprudence n'ait pas définit précisément la longueur d'une citation courte, elle correspond au maximum à environ 10% d'une page d'un livre ou d'un article. De plus, elle devrait idéalement être replacée dans son contexte.

Citations longues de textes présents sur les projets de la fondation Wikimedia[modifier | modifier le wikicode]

En dehors des textes présents sur Wikinews sous la licence CC-BY (Licence Creative Commons exigeant uniquement l'attribution de paternité à l'auteur), tous les textes présents sur les projets de la fondation Wikimedia sont sous la licence Copyleft Creative Commons CC-BY-SA.

Pour la réutilisation, la copie ou la modification de tout ou partie du texte d'un article, vous devez trois points essentiels :

  • indiquer que le contenu réutilisé, copié ou modifié est sous la licence CC-BY-SA 3.0,
  • permettre l'identification des auteurs en donnant une adresse web vers l'article ,
  • donner l'historique des auteurs de la page citée.

Exemple : Réutilisation sur un autre support de la page Wikipédia Wikiquote finalisée par l'utilisateur Copyleft le 10 décembre 2012 à 08:05

   Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) 
   Source : Version de l'article Wikiquote de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikiquote&oldid=86381431). 
   Auteurs : Historique des auteurs http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Wikiquote&action=history (en principe, cet historique ne devrait citer que les auteurs de la version concernée...)

Réutilisation des images et fichiers multimédia présents sur Wikimedia Commons[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de la mention © Guillaume Paumier - Wikimedia Commons - CC-by-3.0. sur un poster de la FNAC

Wikimedia Commons est un recueil de fichiers images et vidéos.

Parmi les licences utilisées pour les fichiers multimédias, on trouve en particulier :

  • GFDL (les modalités de réutilisation sont les mêmes que pour le texte)
  • Licences Creative Commons : Wikimedia Commons ne propose que les licences CC-BY et CC-BY-SA et CC0 (à l'exclusion de CC-BY-ND et CC-BY-NC car ce ne sont pas des licences libres)
  • Domaine public : les fichiers dans le domaine public peuvent être réutilisés sans condition.

Cette liste n'est pas exhaustive : voir À propos des licences sur Commons.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]