Wikimedia/Introduction

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de Wikimedia.
Logo de Wikimedia et des différents projets qu'il regroupe.
Les chapters Wikimedia en janvier 2011 :
  •      Chapters existants
  •      Chapters approuvés, mais pas encore fondés
  •      Chapters dont la création est planifiée
  •      Chapters en discussion
  • Introduction[modifier | modifier le wikicode]

    Wikimedia est une marque de la Fondation wikimédia et un vaste projet de partage collaboratif de la connaissance sur Internet : il s'appuie sur plusieurs wikis, chacun destiné à créer une forme de savoir collaboratif (dictionnaire, encyclopédie, bibliothèque...) : Wikipédia, le plus connu, mais aussi : Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikidata, Wikimedia Commons, Wikisource, Wikispecies, Wikinews, Wikivoyage et Wikiversity, tous développés grâce au logiciel MediaWiki.

    Chacun peut y participer à tout ou partie de ces projets et donc contribuer à co-élaborer cette gigantesque base de connaissances gratuitement et librement accessible à tous.


    Ce livre explique comment participer à ce projet colossal.


    Un wiki ?[modifier | modifier le wikicode]

    Le nom "Wikimedia" (et ceux des projets englobés) sont des mots-valises formés avec le mot wiki qui désigne ici un système de gestion de contenu librement modifiable.

    Ça paraît incroyable ? Les pages des différents projets sont pourtant modifiées plusieurs fois par jours, et ce, par des gens comme vous. On peut ainsi, au détour d'une lecture, corriger en deux clics, une coquille faite par un autre juste avant nous.

    Les différents projets[modifier | modifier le wikicode]

    Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

    Wikipédia est un projet de rédaction d'une encyclopédie universelle illustrée. Composée de plus de 650 000 articles dans sa version francophone, elle est une base de connaissance très consultée par les internautes.

    les articles de wikipédia sont rangés dans de nombreuses catégories et accessibles via de nombreux portails thématiques. Pour en apprendre plus sur wikipédia : vous pouvez lire « Wikipédia est une encyclopédie » « Ce que Wikipédia n'est pas ». À titre d'exemple, vous pouvez consulter quelques articles de qualité.

    Vous pouvez accéder directement à la version francophone de Wikipédia à l'adresse http://fr.wikipedia.org/ ou https://fr.wikipedia.org/

    Wikilivres[modifier | modifier le wikicode]

    Wikilivres (ou wikibooks) est un projet de rédaction collaborative de livres pédagogiques (manuels scolaires, documentations...). Un projet de wikilivres, Wikijunior, vise à créer des livres destiné aux 8-11 ans. Vous pouvez voir un aperçu des réalisations des contributeurs de ce projet sur la Vitrine.

    Vous pouvez accéder directement à la version francophone de Wikilivres à l'adresse http://fr.wikibooks.org/ ou https://fr.wikibooks.org/

    Commons[modifier | modifier le wikicode]

    Le projet Commons est une réserve de contenus multimédias mis à la disponibilité des différents projets. On trouve sur commons, aussi bien des photos, des schémas, des vidéos, des sons, des logos que des icônes. Vous pouvez avoir un aperçu des contenus disponibles sur Commons, dont l'intégralité est libre, sur la page « Images de qualité » du projet.

    Vous pouvez accéder directement à la version francohone de Commons à l'adresse http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil ou https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

    Principes fondateurs[modifier | modifier le wikicode]

    Du contenu libre[modifier | modifier le wikicode]

    Les contenus proposés sur les différents projets wikimedia (textes, images et vidéos) sont libres : cela signifie que vous êtes libre de les utiliser comme bon vous semble (pour votre usage personnel, en classe ou en formation), de les imprimer, de les redistribués et de les modifier tant que tous vos travaux restent libres eux aussi.

    Ces libertés sont garanties par les termes des différentes licences libres utilisées sur wikimedia : notamment, l'intégralité des textes rédigés sont disponibles selon la licence dite « Licence de Documentation Libre GNU ». Les illustrations sont plutôt disponibles, quant à elles, selon les licences dites « Creative Commons ». Certains travaux sont quant à eux dans le domaine public.

    Tout le monde peut participer[modifier | modifier le wikicode]

    Les différents projets de wikimedia sont des sites sous forme de wiki. C'est à dire que tout le monde, y compris (et surtout) vous, est invité à participer à la rédaction collective des différents contenus.

    Un projet non-commercial[modifier | modifier le wikicode]

    Wikimedia est soutenu par la fondation wikimedia qui est une association à but non lucratif. La fondation fournit toute l'infrastructure informatique nécessaire au fonctionnement des différents projets.

    Terminologie[modifier | modifier le wikicode]

    Certains termes sont employés dans cette documentation et sur les sites wiki. Cette section en donne une brève définition.

    Contributeur[modifier | modifier le wikicode]

    Un contributeur est un utilisateur qui modifie ou crée des pages wiki.

    MediaWiki[modifier | modifier le wikicode]

    MediaWiki est un logiciel pour créer un serveur wiki. Il interprète le wikitext pour produire les pages HTML présentées au lecteur, enregistre l'historique des pages, et gère les différentes actions administratives sur les pages.

    Page[modifier | modifier le wikicode]

    Une page correspond au contenu d'un article, une partie d'un livre, selon le projet concerné.

    WikiMedia[modifier | modifier le wikicode]

    WikiMedia est une fondation gérant plusieurs projets wiki libres.