Wikimedia/Vérifier le contenu d'une page

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ébauche

Cette page est considérée comme une ébauche à compléter. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en éditant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Ressources suggérées : Aucune (vous pouvez indiquer les ressources que vous suggérez qui pourraient aider d'autres personnes à compléter cette page dans le paramètre « ressources » du modèle? engendrant ce cadre)

Toute bonne méthode de recherche documentaire comporte une étape de vérification des sources. Nous allons présenter ici des moyens de contrôler le contenu que vous trouverez sur les différents projets wikimedia.

Utiliser les références[modifier | modifier le wikicode]

Le texte diffusé proposent très souvent des références, notamment sur wikipédia. Il est rassurant de les consulter, quelles soient des pages web ou des renvois bibliographiques.

Visualiser l'historique[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les pages des différents projets wikimedia ont un historique. Vous pouvez ainsi consulter toutes les modifications qui ont été faites, quand elles ont été faites et par qui.

  • Méfiez-vous des ajouts de dernière minute et des modifications faites puis annulées par d'autres puis refaites à nouveau (tentative de passage en force d'une information que d'autres rejettent).
  • Si une page a été, dans sa quasi-intégralité, rédigée par une seule personne : vous pouvez vérifier qui elle est (sa légitimité) en allant sur sa page utilisateur. Vous pouvez faire confiance à une page utilisateur si elle prouve une identité : par exemple, si un utilisateur dit qu'il est tel chercheur et que ce chercheur a effectivement une page sur le site d'une université et que cette page dit bien que le docteur contribue bien sous ce pseudonyme (attention aux usurpateurs !).