Wikipédia/Contribuer à Wikipédia/Illustrer un article

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Wikimedia Commons[modifier | modifier le wikicode]

La médiathèque centrale[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia existe dans plusieurs dizaines de langues, mais chaque version est séparée. Les images et autres documents multimédia, en revanche, sont généralement identiques quelle que soit la langue : une photo de tulipe peut être utilisée aussi bien sur l’article Tulipe en français que sur Tulpen en allemand. Une médiathèque centrale, commune à tous les sites Wikipédia et Wikimedia, a donc été créée : Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org), souvent appelée simplement Commons. Les images importées sur Commons peuvent être utilisées sur tous les sites Wikimedia.

Identification unique[modifier | modifier le wikicode]

Tous les sites Wikimedia sont indépendants. Auparavant, un compte utilisateur créé, par exemple, sur Wikipédia en français, ne pouvait pas servir sur Wikipédia en anglais ou sur Commons. En 2008, l’identification unique (ou SUL, single user login) a été mise en place. Les titulaires de comptes déjà créés ont pu les fusionner dans leurs préférences ; les personnes créant un compte à partir de septembre 2008 ont automatiquement un compte unifié, utilisable sur tous les sites. Une fois le compte créé sur Wikipédia en français, il n’est plus nécessaire de créer d’autres comptes pour participer aux autres sites Wikimedia, notamment Commons. Par contre, la langue de l’interface doit être précisée dans les préférences pour chaque site.

Communauté multilingue[modifier | modifier le wikicode]

Commons est un environnement multilingue. La langue par défaut est l’anglais, mais de nombreux efforts ont été faits pour que les utilisateurs parlant uniquement français (ou une autre langue) puissent naviguer et contribuer. Si vous n’êtes pas à l’aise en anglais, la première chose à faire est de modifier vos préférences sur Commons pour mettre l’interface en français. Il suffit pour cela de suivre le lien my preferences en haut à droite de la fenêtre et, dans l’onglet User profile, de choisir fr – Français dans le menu Language. Validez en cliquant sur Save et l’interface s’affichera en français.

Importer un fichier[modifier | modifier le wikicode]

Deux possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes sur Wikipédia, suivez le lien Importer un fichier de la boîte à outils ; il vous amène à un guide pas à pas détaillant les situations les plus courantes. Il vous renvoie vers le formulaire de Commons le plus approprié à votre situation. Si vous ne savez pas quelle option choisir, posez la question sur le Bistro multimédia WP:BM. L’autre possibilité est de vous rendre directement sur Commons et de suivre le lien Importer un fichier du menu participer. Il vous amène à un guide du même type détaillant les situations les plus courantes.

Choisir une licence libre[modifier | modifier le wikicode]

Dans la plupart des cas, vous souhaitez importer une image que vous avez vous-même créée (photographie, schéma). Vous pouvez donc choisir la licence libre que vous préférez. Les contributions à Wikipédia sont placées sous la GFDL, mais celle-ci oblige à inclure une copie intégrale de la GFDL à chaque réutilisation. Cette obligation pose rarement problème pour de longs textes, mais il est difficile d’adjoindre plusieurs pages de texte de licence à une simple image. Les licences Creatives Commons sont plus adaptées aux contenus multimédia. Il est généralement recommandé de placer votre image sous une double licence GFDL (pour assurer la compatibilité avec le texte) et Creative Commons BY-SA. « BY » signifie que l’on doit obligatoirement vous créditer en tant qu’auteur et « SA » (share-alike) impose que les éventuels travaux dérivés soient placés sous la même licence. Dans le doute, demandez sur le bistro multimédia WP:BM.

VOIR FICHE PRATIQUE 9

Import de nombreuses images[modifier | modifier le wikicode]

Si vous contribuez beaucoup à Commons, il existe des outils permettant de télécharger sur le serveur plusieurs images à la fois en évitant de remplir le formulaire à chaque fois. Voir Commons:Outils sur Commons.

Ajouter une image à un article[modifier | modifier le wikicode]

Code wiki[modifier | modifier le wikicode]

Une fois que vous avez importé votre image sur les serveurs, ou si vous avez repéré une image déjà présente sur Commons, vous pouvez l’insérer dans un article de Wikipédia. Il suffit pour cela de modifier le code wiki de la page en y insérant [[Image: Nom de l’image|thumb|légende à compléter]]. thumb formate l’image de façon homogène dans tous les articles, sous la forme d’une miniature alignée à droite. Il est indispensable d’indiquer une légende afin de préciser le contexte et de proposer une solution de remplacement aux personnes naviguant sans les images.

Facteur multiplicateur[modifier | modifier le wikicode]

De façon générale, il est déconseillé d’imposer une taille particulière aux images : la taille par défaut thumb correspond à un bon compromis entre visualisation, taille d’écran et temps d’affichage de la page. Chaque utilisateur peut ensuite modifier, dans ses préférences, la largeur des images affichées avec le paramètre thumb. Cependant, dans certains cas particuliers, par exemple les schémas, il est utile d’afficher l’image en plus grand. Le paramètre upright définit un coefficient multiplicateur par rapport à la taille par défaut. La syntaxe [[Image:Nom de l’image|thumb|upright=2|légende à compléter]] affiche ainsi une image deux fois plus grande que la taille par défaut du thumb. Les recommandations de mise en forme des images sont détaillées sur WP:IMG.

VOIR FICHE PRATIQUE 10

EN RÉSUMÉ

N’importez que des images placées sous licence libre ; les images protégées par le droit d’auteur (par exemple trouvées sur Internet) seront supprimées. Dans le doute, demandez.