Wikipédia/Découvrir Wikipédia/Les projets associés à Wikipédia

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

« Le savoir n’est pas un pouvoir. C’est un trésor qui se partage. » Michel Serres

Projets éducatifs et informationnels[modifier | modifier le wikicode]

Logos des projets Wikimedia.

Bien que le plus connu, Wikipédia n’est pas le seul projet hébergé par la Wikimedia Foundation. L’idée est très vite venue d’imaginer une bibliothèque virtuelle… qui inclurait non seulement une encyclopédie, mais aussi des dictionnaires, des ouvrages de citation, des livres pédagogiques, etc. Dès 2002, les contributeurs de Wikipédia ont souhaité la création de projets annexes, complémentaires de l’encyclopédie. Tous ces projets ont une vocation éducative ou informationnelle. Ils sont développés de manière collaborative par leurs utilisateurs grâce au logiciel MediaWiki, selon les mêmes principes d’ouverture, de transparence et de partage (garanti par l’usage de licences libres) que Wikipédia.

Plusieurs sociétés de mesure d’audience suivent les statistiques de trafic des différents projets. En juillet 2008, ComScore estimait que 244 millions de visiteurs uniques (VUs) visitaient les projets (un visiteur n’est compté qu’une fois dans le mois).

Pratiquement tous ces utilisateurs (242 millions sur 244) avaient visité Wikipédia. Par ailleurs, ComScore estimait que les audiences des autres projets étaient les suivantes :

  • Wiktionary : 5.2 millions VUs
  • Wikibooks : 2,5 millions VUs
  • Wikiquote : 2,2 millions VUs
  • Wikisource : 1,4 millions VUs
  • Wikinews : 0,6 millions VUs

Wiktionary[modifier | modifier le wikicode]

Wiktionary (parfois appelé Wiktionnaire en français) est un projet (lancé en décembre 2002) de dictionnaires et thésaurus libres multilingue. Il est disponible en plus de 100 langues, avec plus de 3 millions d’entrées. Les versions francophone et anglophone sont les plus complètes, (les deux ayant plus de 1 500 000 entrées), puis de la turque, la vietnamienne et la russe, chacune d’entre elles possédant plus de 100 000 entrées. Trente-huit autres langues possèdent au moins 10 000 entrées.

Le projet est d'aboutir à un dictionnaire descriptif doublement multilingue (les entrées et les définitions sont multilingues). À terme, il devrait par exemple contenir la définition en wolof de mots inuktitut. Les définitions sont complétées par l’étymologie, la prononciation, des traductions, des listes de synonymes, d’homonymes, etc.

PORTAIL WIKTIONARY

Wikibooks[modifier | modifier le wikicode]

Wikibooks (lancé en juillet 2003) est un projet proposant un fond d’ouvrages pédagogiques libres, visant un accès plus large et mis à jour au savoir pour les étudiants et professeurs, du collège à l’université.
Il propose plus de 80 000 chapitres issus de 5 000 ouvrages en 50 langues. La plus complète est la version anglophone avec plus de 26 000 chapitres et plus de 3 000 livres. Les versions portugaises et allemandes ont plus de 5 000 chapitres. Wikibooks héberge aussi Wikijunior, projet visant à écrire des ouvrages destinés aux enfants de 8 à 11 ans.

PORTAIL WIKIBOOKS

Wikimedia Commons[modifier | modifier le wikicode]

Wikimedia Commons est une médiathèque en ligne (inaugurée en septembre 2004) proposant un répertoire central de contenus libres (images, sons, vidéos, textes audio, etc.) pouvant être facilement utilisés par tous les projets Wikimedia. C’est un projet conduit en langue anglaise principalement mais dont les contributeurs parlent des dizaines de langues différentes. En juillet 2008, il a atteint trois millions de fichiers multimédia. Wikimedia Commons a reçu une mention honorifique dans la catégorie Communauté numérique lors des 2005 Prix Ars Electronica awards.

Le nom Wikimedia Commons est constitué de Wikimedia et du mot anglais commons (terrains communaux au sens propre, biens communs au sens figuré), signifiant ainsi le partage de contenus. Contrairement aux banques d’images et de médias traditionnelles, Wikimedia Commons est libre. Tout un chacun peut gratuitement copier, réutiliser, modifier les fichiers disponibles sur Commons pour vu que l’identification de la source et de l’auteur soit préservée et que les conditions de redistribution des copies ou des fichiers modifiés soient identiques. La structure de la base de données est distribuée avec les textes de Wikimedia Commons sous la licence de documentation libre GNU. Les conditions de distribution de chaque fichier individuel sont indiquées sur la page de description qui l’accompagne.

WIKIMEDIA COMMONS

Wikisource[modifier | modifier le wikicode]

Wikisource (lancé en novembre 2003) est un projet multilingue visant à construire un fond de textes, soit tombés dans le domaine public, soit distribués sous licence libre. Wikisource propose une large variété de textes de littérature classique (romans, poésies, contes…), d’histoire (traités, biographies…), de lois, de philosophie, de revues, etc.

Les documents ne sont pas créés par les internautes. Pour être intégrés à Wikisource, ils doivent déjà avoir été publiés ailleurs (version papier ou version électronique uniquement avec dépôt légal) ; ils doivent être objectivement identiques à l’édition de référence ; ils doivent être tombés dans le domaine public ou sous licence libre. Il peut aussi s’agir de traduction de textes de référence.

Grâce aux ressources éditoriales du wiki, les bénévoles peuvent classer les textes (par genre, époque…), fournir des systèmes de navigation entre les chapitres d’un même document, lier entre elles des références dans un texte, etc. Le site Wikisource sert aussi de base de traduction des textes en d’autres langues.

L’objet de Wikisource est à rapprocher d’autres projets de constitution de bibliothèques numériques, telle que la Bibliothèque numérique européenne [1] ou GoogleBookSearch. L’originalité de Wikisource tient à sa communauté de bénévoles. En effet, la plus grande source de documents des bibliothèques numériques se trouve dans les documents anciens. Ces documents peuvent être numérisés (obtention d’un mode image), puis océrisés[2] (obtention d’un mode texte). Toutefois, l’océrisation automatique fournit des résultats variables. Seule une intervention humaine permet de corriger le texte océrisé en le comparant à l’image source. Wikisource permet de corriger un document texte avec des images de la source de référence en regard, garantissant ainsi grâce à ces nouveaux outils la fiabilité du travail de relecture.

En janvier 2008, Wikisource proposait au total 315 000 textes source. La version anglophone est la plus complète, avec plus de 104 000 œuvres ou travaux.

PORTAIL WIKISOURCE

Wikiquote[modifier | modifier le wikicode]

Wikiquote (lancé en juillet 2003) est un répertoire de citations (de personnalités, ouvrages, discours, films ou autres contenus intellectuellement intéressants), proverbes, moyens mnémotechniques et slogans.
En janvier 2008, il contenait plus de 75 000 pages dans près de 50 langues, dont plus de 15 000 anglophones. Les versions en allemand, polonais et italien possèdent chacune plus de 5 000 articles.

PORTAIL WIKIQUOTE

Wikinews[modifier | modifier le wikicode]

Le projet Wikinews (lancé en décembre 2004) vise à proposer une alternative libre aux sites d’actualité commerciaux. En janvier 2008, Wikinews était actif dans 23 langues et avait produit au total plus de 48 000 articles d’actualité. Des contributeurs du monde entier y rédigent ensemble des articles originaux et des compilations de sources externes. Toutes les nouvelles doivent être rédigées selon un point de vue neutre.

PORTAIL WIKINEWS

Wikiversity[modifier | modifier le wikicode]

Wikiversity est un espace pédagogique virtuel, collaboratif, libre et gratuit, dédié à l’étude et à la recherche. Il a été lancé le 15 août 2006 en anglais et allemand, comme projet Wikimedia (en phase de test bêta), et doté d’un site commun de coordination multilingue. puis développé en français, grec, italien et espagnol. En dépit de ce que son nom pourrait suggérer, Wikiversity n’est pas limité à du matériel destiné à l'enseignement supérieur, mais est ouvert à tout niveau d’éducation et à tout type d’apprenant.

PORTAIL WIKIVERSITY

Wikispecies[modifier | modifier le wikicode]

Wikispecies est un projet visant à créer un répertoire central des espèces pour la taxonomie. Wikispecies est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des scientifiques et contenait, en janvier 2008, plus de 125 000 entrées. Le projet n’existe qu’en anglais.

« MediaWiki » : le moteur de wiki[modifier | modifier le wikicode]

Logo de MediaWiki.

Initialement, Wikipédia utilisait un moteur de wiki rudimentaire écrit en Perl, appelé UseModWiki. Courant 2002, le logiciel MediaWiki est développé par Magnus Manske et devient le moteur de wiki de l’encyclopédie collaborative pour laquelle il a été développé. Les performances du logiciel sont ensuite améliorées par Lee Daniel Crocker, avant que Brion Vibber n’en devienne le développeur le plus actif et ne prenne le rôle de dirigeant des sorties logicielles. MediaWiki est écrit en PHP, et peut aussi bien fonctionner avec le système de gestion de base de données MySQL que PostgreSQL. C’est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

Le logiciel MediaWiki n’est pas à proprement parler un projet de la Wikimedia Foundation. Toutefois, Brion Vibber est aujourd’hui le responsable informatique de la Wikimedia Foundation. Cette dernière emploie également plusieurs développeurs de MediaWiki, et tous les projets de la Foundation utilisent le logiciel.

Conçu pour les besoins de Wikipédia, ce moteur est aujourd’hui également utilisé par des entreprises comme une solution de gestion des connaissances et comme un système de gestion de contenu. Il inclut de nombreuses fonctionnalités pour les sites à vocation collaborative : par exemple, la gestion des espaces de noms, ou encore l’utilisation de pages de discussions associées à chaque article. Ce moteur a été choisi par d’autres organisations telles que Novell, Wikitravel, Mozilla ou Ekopedia.

Le logo de MediaWiki est dans le domaine public. Les doubles crochets sur l'image autour du tournesol symbolisent le wikicode (la syntaxe utilisée par MediaWiki pour créer des hyperliens vers les autres pages du wiki). Il est fréquent qu’un public non averti confonde un projet non-wikimedia avec un projet wikimedia, tout simplement en raison de la similitude visuelle du logiciel utilisé. On retrouvera généralement en bas à droite des sites utilisant le logiciel MediaWiki, le petit logo “powered by MediaWiki”.

www.mediawiki.org

« Meta » et la communauté wikimédienne[modifier | modifier le wikicode]

Wikimedia Meta-Wiki est le wiki public utilisé pour coordonner les projets de la Wikimedia Foundation. Mis en place en novembre 2001, Meta est actuellement une des places de discussion pour les wikimédiens avec les listes de discussion, les pages de discussion sur les projets wiki ou le chat.

Initialement centré sur la version anglophone de Wikipédia, Meta est devenu un site de travail multilingue utilisé par les contributeurs de tous les projets Wikimedia. D’autres wikis fermés (non accessible au grand public) permettent de coordonner les actions nécessitant un peu plus de confidentialité.

meta.wikimedia.org

  1. La Bibliothèque numérique européenne est un projet de bibliothèque numérique lancé par l’Union européenne. Son objectif est de créer un patrimoine culturel européen sous forme numérique, accessible depuis Internet et gratuit pour les œuvres libres de droits.
  2. L’OCR, ou en français, ROC (reconnaissance optique de caractères), désigne les procédés informatiques utilisés pour la traduction d’images de texte imprimé ou dactylographiés en fichiers de texte.