Wikipédia/Utiliser Wikipédia/Consulter les articles

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Interface[modifier | modifier le wikicode]

L’interface globale du visiteur est assez simple. Un article occupe la majeure partie de l’écran. Une barre latérale, à gauche, rassemble les principaux liens utiles au visiteur, regroupés dans deux menus généraux : Navigation et Contribuer. La boîte à outils est spécifique à chaque article et est détaillée plus loin.

Menus généraux[modifier | modifier le wikicode]

Menus généraux.

Dans le menu Navigation, vous pouvez accéder en un clic à la page d’accueil ou aux portails thématiques, qui proposent un contenu hiérarchisé et classé par thème. L’index alphabétique est utile si vous recherchez une page précise dont vous connaissez le titre exact. Si vous souhaitez juste errer parmi les articles, suivez le lien Un article au hasard, susceptible de vous amener aux coins les plus reculés de Wikipédia. Enfin, si vous rencontrez un problème grave, vous pouvez contacter les bénévoles.

Le second menu, Contribuer, est davantage destiné aux rédacteurs, mais le visiteur peut les consulter, ne serait-ce que pour mieux comprendre comment fonctionne la rédaction des articles. La page des modifications récentes, par exemple, affiche les dernières modifications effectuées sur les articles. L’utilisateur est également invité à faire un don, afin de permettre à Wikipédia de continuer à fonctionner.

Personnalisation de l’interface[modifier | modifier le wikicode]

Même en tant que simple utilisateur, vous avez la possibilité de créer un compte personnel ; le lien est situé, sur chaque page, dans le coin supérieur droit. La création d’un compte utilisateur ne vous oblige en aucun cas à contribuer à la rédaction. Le compte vous permet néanmoins de gérer vos préférences personnelles, notamment en ce qui concerne l’apparence de l’interface (voir page 61).

Description d'un article[modifier | modifier le wikicode]

Forme générale[modifier | modifier le wikicode]

Page de Jeu de paume.

Un article typique commence par un titre (➊), surplombé de différents onglets, qui donnent accès aux outils liés à cette page (discussion, modifier et historique). Une courte introduction déclarative présente le sujet de façon synthétique (➋) ; elle est suivie d’un sommaire automatique, généré à partir des différentes sections de l’article (➌). À la fin de la barre latérale gauche, les liens interwiki Autres langues dirigent vers les articles traitant du même sujet dans d’autres langues (➍). Le corps de l’article constitue la majeure partie de la page ; il est parfois illustré d’images, situées à droite, généralement de même largeur et formatées de façon homogène (➎). L’article se termine par une section contenant les sources et une bibliographie (➏). Le bas de page peut contenir des liens vers les autres sites Wikimedia, par exemple un lien vers des contenus multimédia sur ce thème sur Wikimedia Commons (➐). Les liens externes proposent des pistes d’approfondissement, et parfois des palettes de navigation, qui regroupent des liens par thèmes (➑). Enfin, un article se termine généralement par des liens vers les portails thématiques liés à l’article (➒), et les catégories permettant de naviguer parmi des articles similaires (➓).

Bandeaux[modifier | modifier le wikicode]

Les articles peuvent contenir des bandeaux d’avertissement informant le lecteur que leur contenu est, par exemple, contesté par certains participants, ou manque de sources fiables, et qu’une discussion est en cours pour l’améliorer. Il peut également y avoir un bandeau indiquant que l’article est au stade d’ébauche et invitant le lecteur à le développer.

Outils liés aux articles[modifier | modifier le wikicode]

Chaque page dispose de quatre liens, appelés onglets, qui s’affichent pour tout internaute en haut de la page, au-dessus du titre. Le premier est l’onglet par défaut de l’article ; les autres permettent d’accéder à sa page de discussion, de modifier l’article et de consulter l’historique.

Doc. 10 : Principaux onglets situés en haut de chaque page.

Page de discussion[modifier | modifier le wikicode]

Onglet discussion.

Chaque page de Wikipédia possède une page de discussion qui lui est associée. Le lien discussion y amenant fait partie des onglets situés tout en haut de l’article, au-dessus du titre. La rédaction collaborative des articles nécessite que les différents auteurs disposent d’un lieu où discuter du contenu et de la forme de l’article qu’ils rédigent : la page de discussion remplit ce rôle. Par contre, elle ne sert pas de forum de discussion libre sur les sujets abordés ; les pages de discussion des articles servent uniquement aux échanges visant à faire progresser la rédaction des articles ou à améliorer leur qualité. Tout lecteur peut laisser sur la page de discussion un commentaire sur un article, que ce soit pour exprimer un doute ou pour relever une erreur (voir Aide:Discussion et le chapitre Communiquer page 57). La page de discussion permet également parfois d’identifier les structures de coopération (projets thématiques) dont relève l’article.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Onglet historique.
Historique de l’article Jeu de paume à la date du 30 septembre 2008.

L’historique est la mémoire de chaque article. Il conserve toutes les versions successives de la page et permet de connaître la date, l’heure, l’auteur et le contenu de chaque modification de l’article. Le visiteur peut consulter chaque version antérieure de l’article en cliquant sur sa date. Chaque ligne d’historique comporte la date et l’heure de la modification, le nom ou le pseudonyme de l’auteur de la modification, un lien vers sa page de discussion, un lien vers la liste de ses contributions, la taille de la page en octets, et le commentaire de résumé que l’auteur a saisi pour indiquer la teneur de sa modification.

Comparaison de deux versions[modifier | modifier le wikicode]

Sélection des versions du 1er septembre et du 11 août 2008 de l’article Jeu de paume afin de les comparer.

L’historique stocke l’ensemble des versions antérieures de l’article. Vous pouvez ainsi comparer deux versions afin d’observer les changements effectués entre-temps. Il vous suffit pour cela de les sélectionner avec les boutons circulaires, puis de cliquer sur le bouton Comparer les versions sélectionnées.

Modifications effectuées par le contributeur Alecs.bot pour obtenir un formatage automatique des dates.

Cela affiche la différence (diff) entre les deux versions comparées. Les portions modifiées sont affichées côte à côte. Un fond coloré indique le texte retiré (dans l’ancienne version, colonne de gauche) et ajouté (dans la nouvelle version, colonne de droite).

En cliquant sur Modification précédente et Modification suivante, vous pouvez naviguer pas à pas entre les versions de l’article (voir aussi Aide:Historique).

Auteurs[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement à une fausse idée répandue, les articles de Wikipédia ont des auteurs, qui sont listés par ordre antichronologique dans l’historique. Les utilisateurs ayant créé un compte sont identifiés par leur pseudonyme ; un clic sur celui-ci amène à leur page utilisateur, où la plupart des contributeurs se présentent rapidement. Certains indiquent leur identité complète et donnent des renseignements sur leurs compétences.

Pour contacter un contributeur enregistré (identifié par son pseudonyme), vous pouvez lui laisser un message sur sa page de discussion ou, si vous disposez également d’un compte utilisateur, lui envoyer un courriel (voir le chapitre Communiquer, page 57).

La licence CC-BY-SA, sous laquelle sont placées toutes les contributions à Wikipédia, requiert l’identification des auteurs. Les contributeurs qui choisissent de ne pas créer de compte sont identifiés par leur adresse Internet (adresse IP) : une suite de nombres séparés par des points. Cette solution n’est pas idéale, mais c’est le seul moyen que le logiciel a pour identifier ces auteurs. Cette adresse IP est susceptible de changer de propriétaire ; il est donc difficile d’identifier ou de discuter avec un contributeur qui participe sous IP.

Voir fiche pratique 3

Boîte à outils[modifier | modifier le wikicode]

Boîte à outils située dans la barre latérale gauche.

La boîte à outils, affichée dans la barre latérale gauche, mêle des outils destinés aux lecteurs et aux rédacteurs. Seuls les trois derniers sont réellement utiles au lecteur.

  • Pages liées : page spéciale du logiciel répertoriant l’ensemble des pages possédant un lien vers la page que vous consultez ;
  • Suivi des liens : page spéciale listant les dernières modifications effectuées sur les pages liées à la page en cours de lecture ;
  • Importer un fichier : guide d’import d’un fichier multimédia (par exemple une image) ;
  • Pages spéciales : liste des pages spéciales du logiciel ;
  • Version imprimable : version de l’article adaptée à l’impression ;
  • Adresse de cette version : lien immuable de la version actuelle de l’article. Ce lien est utile, par exemple, pour envoyer à quelqu’un un lien vers une version de l’article que vous avez préalablement vérifiée : en fournissant le lien immuable, vous êtes sûr que cette personne consultera la même version que vous, même si l’article a été modifié depuis.
  • Citer cette page : page qui rassemble les informations bibliographiques (sous plusieurs formats) pour qui veut citer la page.

Précautions à prendre[modifier | modifier le wikicode]

Pour toute recherche documentaire[modifier | modifier le wikicode]

De nombreuses critiques sont régulièrement faites à Wikipédia concernant sa fiabilité. Il est bon de rappeler quelques principes de base applicables à toute recherche documentaire sur Internet ou en bibliothèque.

Tout d’abord, il est indispensable de multiplier les sources d’information et ne pas se contenter d’une source unique. Tout ouvrage peut contenir des erreurs, et le seul moyen d’effectuer une recherche documentaire intelligente est de recouper et confronter les informations provenant de différentes sources. Par ailleurs, même si une encyclopédie est un bon point de départ pour une recherche documentaire, elle ne suffit pas : un article encyclopédique se veut une synthèse d’informations accessibles et non spécialisées. Une recherche correctement menée peut commencer par la consultation d’une encyclopédie, afin de se faire une idée globale d’un sujet et de consulter les sources et les références bibliographiques qui permettent d’aller plus loin dans la recherche.

Précautions spécifiques à Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Le principe de Wikipédia est que tout un chacun peut, à tout moment, modifier une page pour l’améliorer. Ce système ouvert peut entraîner l’insertion d’informations erronées, à dessein ou non, ou de commentaires déplacés, qualifiés de vandalisme. Partant du principe que Wikipédia fonctionne sur ce système, il faut simplement en être conscient afin de rester critique face aux informations trouvées dans les articles. Comme dans toute recherche documentaire, les précautions précédentes doivent être prises. Sur Wikipédia, il faut prendre quelques précautions supplémentaires, et en particulier vérifier l’historique de l’article : cela permet de s’assurer qu’il n’a pas été vandalisé récemment ou profondément modifié d’une façon malveillante ; vous pouvez pour cela comparer plusieurs versions et consulter les « diffs ». Il est aussi bon de consulter la page de discussion des articles pour prendre connaissance d’éventuels problèmes ou commentaires sur les informations présentes.

Public averti[modifier | modifier le wikicode]

Qu’il s’agisse d’anatomie, de violence ou de faits historiques, un adulte est toujours indispensable lors de l’apprentissage d’un enfant, afin de replacer l’information dans son contexte. De la même façon que pour les programmes télévisés, un adulte doit encadrer un enfant lors de sa navigation sur Internet, ne serait-ce que pour s’assurer qu’il n’entre pas en contact avec des inconnus. Même si les risques de ce type sont limités sur Wikipédia, celle-ci n’en reste pas moins une encyclopédie généraliste, non censurée, abordant une pléthore de sujets qui ne conviennent pas aux enfants. Des sites spécifiques, tels que Vikidia (http://fr.vikidia.org), sont spécialement adressés aux enfants et leur offrent un environnement adapté. Sur Vikidia, les 8–13 ans peuvent même participer eux-mêmes à la rédaction !

EN RÉSUMÉ

Le système ouvert de Wikipédia le soumet aux modifications erronées ou malveillantes. Consultez les outils à votre disposition (historique, page de discussion), conservez un esprit critique, croisez vos informations et confrontez vos sources.