Wikipédia/Utiliser Wikipédia/Explorer Wikipédia

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rechercher l'information[modifier | modifier le wikicode]

Accéder à Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

Wikipédia apparaît souvent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Contrairement à une idée souvent répandue, ce placement dépend uniquement du fonctionnement des moteurs de recherche ; il n’y a aucun accord entre eux et Wikipédia. Ces moteurs sont la façon la plus simple et la plus rapide de trouver une information sur Wikipédia. Pour être sûr de trouver un article de Wikipédia parmi les résultats de la requête, il suffit en général d’ajouter le mot-clef wikipedia à la recherche. Certains navigateurs web proposent également des modules de recherche intégrés où l’on peut choisir Wikipédia.

Il est conseillé d’entrer directement l’adresse correcte dans votre navigateur : http://fr.wikipedia.org. Le portail http://www.wikipedia.fr n’est pas l’adresse du site mais permet d’y accéder facilement. Si vous entrez sur www.wikipedia. org, vous accédez à un portail multilingue : vous devez alors choisir la langue (par exemple, le français) de la version de Wikipédia que vous souhaitez consulter.

Chaque version dispose de son code de langue au début de l’adresse : fr.wikipedia.org pour Wikipédia en français, de.wikipedia.org pour Wikipédia en allemand (deutsch), etc. Quelle que soit la manière que vous préférez, vous pouvez ajouter un marque-page (ou favori) dans votre navigateur web afin de retrouver facilement la page.

Recherche dans fr.wikipedia.org[modifier | modifier le wikicode]

Boîte de recherche de l’interface de Wikipédia.

Si vous cherchez un article générique ou si vous connaissez précisément son titre, vous pouvez le chercher directement dans la boîte de recherche intégrée à l’interface de Wikipédia, située sous le logo du site. La boîte de recherche vous propose les différents articles commençant par les lettres que vous entrez. Le bouton Consulter ouvre la page avec le titre exact que vous avez entré dans le champ de recherche, si elle existe ; sinon, le logiciel vous propose de la créer. Si vous faites une erreur courante sur le titre que vous cherchez, le logiciel vous redirigera probablement vers le titre correct. En cliquant directement sur Rechercher, vous accédez à une interface de recherche plus avancée, qui propose notamment des moteurs de recherche externes. En règle générale, les deux boutons sont assez équivalents.

Consultation thématique[modifier | modifier le wikicode]

Portails thématiques présentés sur la page d'accueil

Une autre façon de naviguer sur Wikipédia est d’utiliser les Portails, vitrines thématiques de l’encyclopédie, accessibles depuis la page d’accueil principale. La plupart des articles permettent également d’accéder à leur portail thématique grâce aux liens en bas de page.

Extrait du Portail:Physique.

Les portails permettent d’accéder à l’ensemble des articles sur un sujet donné ; ils jouent le rôle de pages d’accueil thématiques. Ils sont souvent associés à des Projets du même nom, qui regroupent des participants par thème et leur proposent une structure de coordination.

Il est enfin possible de rechercher un article proche et de naviguer grâce aux liens internes ou aux catégories.

Naviguer sur Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

L’une des forces d’Internet est incontestablement la navigation utilisant les liens hyper-textes. En tant qu’encyclopédie en ligne, Wikipédia permet ainsi de naviguer parmi tous ses articles. De façon intuitive, les mots en bleu correspondent à des liens internes, pointant vers d’autres pages de Wikipédia. Les mots en rouge peuvent surprendre l’internaute. Wikipédia est constamment en cours de rédaction : de nombreux articles n’existent pas encore. Les liens rouges sont des liens pointant vers des articles vides. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un lien rouge et commencer un article !

Catégories[modifier | modifier le wikicode]

Les catégories constituent le système de classement utilisé sur Wikipédia ; elles sont localisées en bas de page de chaque article. Un article peut appartenir à plusieurs catégories, et une catégorie peut elle-même appartenir à d’autres catégories. Elles forment donc une structure empilée, hiérarchique, arborescente et thématique. Au sommet de cette structure, la Catégorie:Accueil englobe, via ses sous-catégories, l’intégralité du contenu de Wikipédia.

Les catégories proposent une navigation organisée et permettent de découvrir l’ensemble des articles correspondant à un sujet donné. Il suffit de consulter les différentes catégories auxquelles appartient un article ; elles sont localisées tout en bas de la page.

Catégories de l’article Cinéma.

Palettes de navigation[modifier | modifier le wikicode]

Les palettes de navigation sont des ensembles de liens regroupés par thématique.

Elles sont optionnelles ; si un article contient une ou plusieurs palettes, elles sont situées en fin d’article, avant les catégories. Elles permettent de naviguer entre les différents articles traitant d’un thème proche. Triées et hiérarchisées, elles complètent les catégories. Ces palettes sont parfois déroulantes : leur contenu est caché par défaut afin de ne pas surcharger l’article. Un simple clic sur le lien dérouler, à leur droite, permet de les afficher en intégralité.

Une palette enroulée de l’article Rouen.
La même palette déroulée

Voir fiche pratique 1.

Trouver des images[modifier | modifier le wikicode]

Peu de gens savent que Wikimedia Commons, la médiathèque numérique associée à Wikipédia, propose plusieurs millions de fichiers multimédia librement réutilisables. Wikimedia Commons est une véritable aubaine pour quiconque souhaite réaliser des documents, exposés ou présentations. Plusieurs méthodes existent pour accéder à ces images.

À partir de Wikipédia[modifier | modifier le wikicode]

La façon la plus simple de trouver des images en rapport avec un sujet qui vous intéresse est de consulter l’article sur Wikipédia consacré à ce sujet. Les articles généralistes contiennent souvent quelques images ; cliquez dessus afin d’afficher leur page de description. Vous obtenez le plus souvent un message vous indiquant que le fichier est hébergé sur Wikimedia Commons, souvent appelé simplement Commons.

Message type indiquant le lieu de stockage du fichier.

Suivez le lien informations le concernant afin de consulter la page de description de l’image sur Wikimedia Commons. Vous pouvez alors naviguer via les catégories en bas de la page pour trouver des images sur le même thème. Les catégories sont généralement en anglais.

Catégories d’une image de Commons sur un château cathare.

Certains articles de Wikipédia contiennent, en plus des images, un lien direct vers Commons en bas de page. Vous pouvez alors directement accéder aux ressources multimédia sur ce sujet.

Boîte Commons de l’article Ardèche.

Directement sur Wikimedia Commons[modifier | modifier le wikicode]

Si vous êtes à l’aise en anglais, vous pouvez chercher les images directement sur Commons : http://commons.wikimedia.org. De la même façon que sur Wikipédia, vous pouvez utiliser la boîte de recherche ou naviguer par thème en utilisant les liens présents sur la page d’accueil.

Autres outils[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs outils externes permettent de faire des recherches d’images. Mayflower est un moteur de recherche d’images de Commons : http://toolserver.org/~tangotango/mayflower/?il=fr.

Le portail http://www.wikipedia.fr propose également une recherche d’images utilisant la technologie Wikiwix développée par Linterweb.

VOIR FICHE PRATIQUE 2

EN RÉSUMÉ

Choisissez vos outils de navigation parmi ceux proposés sur Wikipédia : portails, catégories, palettes... N’oubliez pas non plus les millions d’images librement à votre disposition sur Wikimedia Commons.