Découvrir Scilab

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Ce wikilivre se trouve sur les étagères informatique et mathématiques.


Logo Scilab

Scilab est un logiciel libre [1], de calcul numérique [1]. Il fut initié dans les années 1980 par des chercheurs de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), le projet s'appelant successivement Blaise, Basile puis Meta2. Scilab en tant que tel — à l'origine appelé Ψlab — se développe dans les années 1990 en partenariat entre l'INRIA et de l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC), et est pris en charge depuis 2003 par le Scilab Consortium.

Voir l'article de Wikipédia sur le sujet.

Le but du présent ouvrage est de mettre un pied à l'étrier pour l'utilisation de ce programme. Scilab est un outil très puissant permettant de faire des choses très complexes, mais nous nous contenterons ici de choses élémentaires. Les applications proposées peuvent sans doute être faites par d'autres programmes, qui seront peut-être plus faciles d'accès (notamment ayant une interface graphique plus développée) ; le but ici est juste d'aider à la prise en main de logiciel sur des exemples simples. Scilab étant un langage de programmation, on peut travailler sur des applications plus complexes en développant des programmes.

Le présent ouvrage a été écrit pour la version 5.3 de Scilab. Il peut y avoir des différences avec des versions antérieures ou postérieures.

Conventions de notation[modifier | modifier le wikicode]

Scilab ligne commande macos.png

Tout ce qui est tapé au clavier par l'utilisateur et tout ce qui est affiché à l'écran par Scilab est mis sous cette forme-là (balise HTML « <code>…</code> », habituelllement rendu par une police à chasse fixe avec empattement du type Courier sur fond gris-clair). Lorsqu'une partie figure en italique, cela signifie qu'elle doit être remplacé en fonction du contexte. Par exemple, sin(nombre) signifie que la chaîne « nombre » doit être remplacé par un nombre.

Lorsqu'il s'agit d'une touche de clavier particulière, elle est mise entre crochets, par exemple [Suppr] désigne la touche permettant de supprimer une lettre. Lorsqu'il s'agit d'une combinaison de touches, on met un signe plus entre les touches ; par exemple, [Ctrl]+[C] indique qu'il faut appuyer simultanément sur les touches « contrôle » et « C ».

Les contrôles qui sont actionnés par la souris (boutons graphiques, zones de texte, menus déroulants…) sont signalés en gras. Dans le cas d'un menu, le tube « | » indique l'option choisie ; par exemple, Édition | Copier signifie qu'il faut cliquer qur le menu Édition, puis sur l'option Copier qui apparaît dans le menu déroulant.

Les extensions de nom de fichier sont notées en capitales.

Table des matières[modifier | modifier le wikicode]

  1. Interface
  2. Calculs élémentaires
  3. Calcul numérique
  4. Matrices creuses
  5. Graphiques et sons
  6. Programmation
  7. Créer une interface graphique GUI
  8. Environnement
  9. Structures de données avancées
  10. Gestion des fichiers
  11. Équivalences Matlab-Scilab
  12. Xcos
  13. Atoms
Annexes
Index

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Autres wikilivres[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Traditional Technical Computing]Alan Edelman (MIT, 2010)

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Scilab est sous licence CeCILL