Discussion utilisateur:ComputerHotline

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue sur Wikilivres, ComputerHotline !


Wikilivres est un projet francophone de rédactions de manuels pédagogiques libres.

Crystal Clear app Login Manager.png

Si vous désirez vous investir dans ce projet passionnant, vous êtes le bienvenu. Tous les contributeurs de Wikilivres vous invitent à corriger et développer les livres existants et à créer le votre !

Prenez avant toute chose connaissance des principes fondateurs de Wikilivres à la base du projet.

N'ayez aucune crainte d'abîmer la bibliothèque : toutes les modifications sont suivies par des contributeurs plus expérimentés qui pourront corriger vos éventuelles erreurs. Ne vous offensez pas de ces interventions ni des messages destinés à vous aider à comprendre le projet et ses règles. Suivez leurs conseils et n'hésitez pas à demander simplement plus d'explications !

ACE.png

Lorsque vous contribuez, gardez à l'esprit que Wikilivres est une bibliothèque universelle, il faut donc veiller à respecter un point de vue vérifiable. De plus, le contenu doit rester conforme à notre licence d'utilisation libre (GFDL).

Les utilisateurs travaillent en harmonie et privilégient la discussion aussi courtoise que possible pour régler les oppositions, aussi, prenez le temps de vous y habituer. Pensez à vous présenter également sur votre page d'utilisateur, ce qui permettra à chacun de connaître vos centres d'intérêt et de mieux vous guider vers les divers projets thématiques. Pour cela, vous pouvez employer les boîtes utilisateur.
Bien qu'il s'agisse d'un travail de rédaction complexe résultant de l'action de milliers de contributeurs francophones du monde entier, sa philosophie peut être résumée en quelques mots : « N'hésitez pas à l'améliorer ! »

Plume pen w.png

Au cours d'une discussion, n'oubliez pas de signer vos messages, à l'aide de quatre tildes (~~~~) ou du bouton Button sig.png présent en haut de la fenêtre de modification. En revanche ne signez pas les livres lorsque vous en créez ou que vous les modifiez car l'historique permet de retrouver toutes vos contributions.

Wikibooks logo.svg

Vous pouvez trouver des explications détaillées à partir des pages :

Vous pourrez ajouter par la suite d'autres pages d'aide ou les informations dont vous pensez avoir besoin dans votre espace utilisateur.

Si vous souhaitez contribuer mais que vous n'avez pas d'idées, allez faire un tour sur les demandes de livres et de traductions !.

Bonne contribution, et n'hésitez pas à me contacter si besoin !
PS: If you arn't French, you can consult the embassy for help.

Quentinv57 (m'écrire) 30 mars 2011 à 02:03 (CEST)

Bonjour,

Merci tout d'abord pour le tableau de valeurs ajouté dans le livre de photographie, c'est un gros travail qui devrait être utile à beaucoup de lecteurs.

Ceci posé, l'expression "densité neutre" constitue un véritable abus de langage : elle n'a aucun sens en français, pas plus d'ailleurs qu'en anglais. Une densité optique n'est rien d'autre qu'un logarithme caractérisant l'absorption d'un filtre pour un rayonnement donné, et il est clair qu'un logarithme ne peut pas être "rouge", "vert" ou "neutre". En l'occurrence il s'agit d'appliquer cette notion à des filtres gris qui par définition absorbent à la fois partiellement et uniformément l'ensemble des radiations lumineuses appartenant à un domaine spectral donné (visible en général mais aussi à l'occasion IR ou UV). Dans ce cas la densité optique est constante tout au long du spectre, ce qui n'est évidemment pas vrai pour un filtre coloré.

Ce qui nous intéresse ici concerne l'usage photographique de filtres gris de densités plus ou moins élevées. Le photographe qui utilise un tel accessoire adjoint à son objectif une plaque de verre ou de plastique teintée, pas un logarithme ! À force d'utiliser des termes comme "densité" en dehors de leur usage normal, on finit par les vider de leur sens, ce qui n'est évidemment pas souhaitable.

De tous temps les photographes ont eu peur des notions scientifiques, qu'ils ne maîtrisaient généralement pas, c'est pourquoi ils ont développé un jargon particulier qui leur permettait d'étaler leur science auprès du public. Il se trouve que les composantes de ce jargon se démodent au fil des années, contrairement au langage scientifique qui est beaucoup plus stable. C'est pourquoi ce dernier est toujours préféré par les auteurs sérieux, et c'est celui que je m'efforce d'employer tout au long du livre.

Je conviens que la page sur les filtres gris est loin d'être parfaite, c'est comme beaucoup d'autres une sorte d'ébauche et je vais en reprendre la rédaction dès que possible.

Amitiés,

Jean-Jacques MILAN (discussion) 20 août 2014 à 11:51 (CEST)

filtres gris neutre[modifier | modifier le wikitexte]

Bonjour,

1 - je saute volontairement des lignes pour me repérer plus facilement quand je modifie les chapitres, merci de ne pas les supprimer.

2 - merci de vous rendre compétent en optique et en photométrie avant de modifier les pages relatives à ces sujets.

3 - merci enfin d'utiliser les pages de discussion avant de vous livrer à des interventions qui sont à la limite du vandalisme.

Jean-Jacques MILAN (discussion) 15 septembre 2014 à 17:34 (CEST)

Vous n'êtes pas contributeurs exclusif sur ce sujet. Admettez que des erreurs sont possibles. --ComputerHotline (discussion) 20 septembre 2014 à 12:36 (CEST)