Photographie/Personnalités/S/Jacques Stevens
| |||
plan du chapitre en cours
|
navigation rapide
Fabricants et marques de produits et de matériels Personnalités du monde de la photographie Éditeurs de cartes postales photographiques Thèmes ▪
Bibliographie
■ préface - SOMMAIRE COMPLET ■ notions fondamentales et conseils pour les débutants ■ aspects esthétiques, thèmes photographiques ■ références scientifiques ■ photométrie, colorimétrie, optique ■ appareils, objectifs, éclairage, accessoires, entretien ■ procédés chimiques ■ procédés numériques ■ caractéristiques physiques des images, densité, netteté ■ compléments techniques et pratiques ■ photographie et vie sociale, histoire, enseignement,institutions, droit... |
Jacques Stevens était un plongeur, explorateur, cinéaste, écrivain et photographe français à qui l'on doit un certain nombre de films sous-marins, terrestres et de livres. Il est décédé le 17 novembre 2010.
Diplômé d'études supérieures, membre de l'institut de Cinéma Scientifique, conférencier à l'Institut Océanographique, Jacques Stevens s'est d'abord illustré dans l'exploration et la recherche sous-marines.
Il est à l'origine de techniques et améliorations relatives à la prise de vues subaquatique dont il est devenu l'un des rares spécialistes actuels. A ce titre, il a participé à de nombreuses expéditions scientifiques en Océan Indien et dans le Pacifique ; il est "le premier" à avoir réussi des prises de vues sous-marines d'un "coelacanthe vivant".
Producteur-réalisateur de films de reportage et d'exploration dans les pays lointains, ses productions dans ce domaine lui ont valu un certain nombre de distinctions internationales : 1964 - Grand Prix du Festival International du Film d'Outre-Mer. 1967 - Grand Prix ("Ancre d'Or") au Festival International du Film Maritime et d'Exploration sous-marine et Prix du meilleur film de vulgarisation. 1967 - Premier Prix du film de Zoologie au XIIe Festival International du Film Scientifique à Venise. 1968 - Premier Prix du Film de Vulgarisation au Festival du Film Scientifique de Buenos-Aires. 1970 - "Oscar de la Mer" au Festival International du Film Maritime et Sous-Marin de Gênes. 1971 - Prix de la meilleure caméra au Festival International de Novi Sad, Yougoslavie.
Films réalisés pour la télévision ou les organismes scientifiques : - Paysages sous la Mer (1964) - Visage des Comores (1965) - Le Récif de Corail (1966) - l'île aux Tortues (1967) - Madagascar, escale de l'aventure (1968) - Les "Martiens" de la planète Mer (1972)
Films présentés dans le cadre "Connaissance du Monde" : - Aventure en Océan Indien - Ces créatures étranges du fond des mers - Ceylan, féerie orientale - Splendeur et charme de la Thaïlande - Les Seychelles, îles de rêve et de lumière - Somptueuse et fascinante Birmanie - La Thaïlande en majesté
Publications
[modifier | modifier le wikicode]- Le monde sous-marin - Ed. Prisma - épuisé
- Voyages dans l'abîme .- Paris, Arthaud, 1973. (ISBN 2700300017)
- Ceylan, Sri-Lanka, l'île resplendissante .- Paris, Éditions G.P., 1977. (ISBN 2261001991)
- Nok, la petite thaïlandaise - Presse de la Cité - Collection "Rouge et Or"
- Splendeur et Charme de la Thaïlande (1979)
- Les Seychelles, îles de rêve et de lumière (1983)
- Somptueuse et fascinante Birmanie (1987)
- La Thaïlande en majesté (1991)