Administration réseau sous Linux/TP DHCP

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Préalable[modifier | modifier le wikicode]

  • tiny et bigboss doivent être lancés (voir TP VDN)
  • le réseau de bigboss doit être configuré (lancez le script de base ConfigBigboss si ce n'est pas déjà fait)
  • le réseau de tiny doit être configuré (voir TP Configuration réseau)


Le protocole DHCP (pour Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres TCP/IP d'une station, notamment en lui assignant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau (cf. Wikipedia par exemple pour les généralités).

Le protocole DHCP est très souvent mis en oeuvre par les administrateurs de parc de stations car il offre l'énorme avantage de centraliser la configuration des stations sur une unique machine : le serveur DHCP. Le principal danger de DHCP est qu'en cas de panne du serveur DHCP, plus aucune station n'accède au réseau !

Dans un exercice précédent vous aviez configuré tiny manuellement (adresse IP, masque de sous réseau, nom d'hôte). Nous vous proposons d'automatiser la configuration de tiny via DHCP. Pour cela nous avons installé pour vous sur tiny le paquet debian dhcp-client et sur bigboss le paquet dhcp-server.

Récupération de l'adresse MAC[modifier | modifier le wikicode]

Récupérez l'adresse MAC de l'interface eth1 de tiny en effectuant un ifconfig -a et notez la valeur (6 octets en hexadécimal) indiquée par le champ HWaddr.

C'est grace à cette adresse MAC que s'effectuera l'identification de tiny par le serveur. On rappelle que l'adresse MAC est unique pour toute carte Ethernet.


Configuration du serveur DHCP[modifier | modifier le wikicode]

  • Editez le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf et ajoutez les lignes suivantes
subnet 192.168.30.0 netmask 255.255.255.0 {
host tiny {
                       hardware ethernet XX:XX:XX:XX:XX:XX;
                       option host-name tiny;
                       fixed-address tiny;
         }
} 

La première ligne (subnet) précise le réseau géré. La seconde ligne (host) indique une nouvelle station. troisième ligne (hardware ethernet) permet d'identifier le client via son adresse MAC. La quatrième ligne (option host-name) indique le nom d'hôte (le client fixera son nom d'hôte avec la valeur précisée). Enfin la cinquième ligne (fixed-address) précise que l'adresse IP de l'hôte est fixe et est celle de l'hôte tiny (précisée dans /etc/hosts).

  • Relancez le service dhcp (/etc/init.d/isc-dhcp-server restart)

Modifications sur tiny[modifier | modifier le wikicode]

Pour tester la configuration automatique de l'adresse IP ainsi que du nom d'hôte,

  • Commentez la définition actuelle de l'interface eth1 dans /etc/network/interfaces et ajoutez la nouvelle définition suivante :
     auto eth1
     iface eth1 inet dhcp
   
  • Renommez /etc/hostname en /etc/hostname.bak.
  • En déconfigurant eth1 (ifdown eth1) et en reconfigurant eth1 (ifup eth1) vous devez constater que l'adresse IP est bien récupérée via le serveur DHCP.

Pour un test complet redémarrez tiny. Son interface eth1 ainsi que son nom d'hôte doivent être correctement configurés.


  • Pour éviter que l'interface eth1 et que le nom d'hôte de tiny ne se configure pas si bigboss n'est pas démarré, repassez à la configuration "statique" antérieure.