Administration réseau sous Linux/TP VDN

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


VDN est un logiciel qui permet de lancer des machines virtuelles Debian. Une machine virtuelle est un système informatique complet qui fonctionne à l'intérieur d'un autre. VDN permet ainsi de faire fonctionner sur la même machine plusieurs serveurs Linux qui vont communiquer entre eux sur un réseau virtuel.

Le schéma suivant représente les machines virtuelles que nous allons utiliser dans les TP, et les réseaux qui les relient :

Vdn-screenshot.png

Dans un premier temps, nous allons principalement utiliser bigboss et tiny.

Pour lancer VDN, ouvrez un terminal et tapez la commande :

~vdn/vdn/bin/vdn

Il configurera votre environnement pour que la prochaine fois que vous ouvrirez un terminal, vous n'aurez qu'à taper cette commande pour le lancer :

vdn

Le schéma présenté plus haut devrait apparaitre. Vous pouvez manipuler les machines virtuelles avec un clic droit sur leur icône. Les options sont les suivantes :

Start 
Démarrer la machine virtuelle.
Halt 
Arrêter la machine virtuelle. Vous pouvez également l'arrêter à partir de la machine virtuelle en tapant "halt".
Save 
Sauvegarder les modifications faites sur la machine virtuelle. Vous pouvez également sauvegarder vos modifications en tapant "vdn-save" à partir de la machine virtuelle.
Ssh 
Ouvre un terminal connecté à la machine virtuelle. Vous pouvez également vous connecter à partir d'un terminal en tapant "vdn-ssh root@<nom de la machine virtuelle>"
Config... 
Ouvre un terminal pour modifier la configuration de la machine virtuelle (vous n'en aurez pas besoin).
Infos 
Ouvre un terminal contenant les informations sur la machine virtuelle, et notamment les redirections de port (qui seront utiles dans certains TP).
Clean 
Efface toutes les modifications faites sur la machine virtuelle. Ça ne sera effectif qu'au prochain démarrage de la machine.
Kill 
Arrête brutalement la machine virtuelle. Les modification effectuées depuis son lancement ne seront pas sauvegardées ! À n'utiliser que si la machine ne répond plus du tout.

Vous pouvez également sélectionner plusieurs machines virtuelles et effectuer une action sur toutes ces machines en même temps.

TP[modifier | modifier le wikicode]

  • lancez vdn
  • démarrez les machines virtuelles "tiny" et "bigboss"
  • allez sur un "espace de travail" vierge (avec ctrl + alt + flèche bas ou en cliquant sur l'espace de travail). Vous pouvez aussi utiliser l'onglet Ssh pour ouvrir des sessions SSH sur les stations.
  • ouvrez 2 terminaux
  • sur chacun d'eux, connectez-vous sur une machine machine virtuelle en utilisant la commande "vdn-ssh root@nomDeLaMachineVirtuelle"