Aide:Comment démarrer une page

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Il y a deux façons simples de démarrer une page :

  1. Pendant que vous lisez des pages de Wikilivres existants, vous trouvez des liens cliquables en rouge. Vous pouvez cliquer sur un de ces liens, conduisant à une page disant que la page n'existe pas et proposant un lien « Créez la page ». En cliquant ce lien, vous allez arriver sur une page nommée « Modification de ... », et proposant une zone de saisie où vous pouvez saisir le contenu de la nouvelle page en utilisant la syntaxe wiki. Lorsque vous avez fini, cliquez sur le bouton « Sauvegarder » en bas de la page. Utilisez le bouton « Prévisualisation » si vous voulez d'abord voir à quoi ressemble la page.
  2. Si vous voulez aborder un sujet vraiment nouveau, la première chose à faire est probablement d'utiliser le dialogue « Rechercher » (regardez à droite de cette page, par exemple) et de voir si vous ne pouvez pas trouver un domaine connexe (souvent une entrée générale, comme Philosophie ou Biologie), éditer ce livre, et (à l'endroit approprié) ajouter le titre du chapitre que vous voulez créer entre des crochets doubles et barres obliques, [[/comme cela/]]. Lorsque vous nommez les pages, vous devez garder à l'esprit les suggestions sur les règles de nommage. Ensuite, pressez le bouton « Sauvegarder » en bas de la page. Sur la page que vous venez d'éditer, vous devriez voir un lien cliquable en rouge; cliquez dessus et commencez à travailler sur votre nouvelle page ! — Créer des domaines totalement nouveaux est une importante façon d'aider Wikilivres à augmenter son étendue (et sa profondeur).

Avant de démarrer une nouvelle page, faites attention à vérifier qu'il n'existe pas déjà des livres sur des sujets similaires, ou un chapitre sur le même sujet, mais avec un nom différent. Il est donc important de vérifier l'inexistence de ces pages avant de commencer à rédiger le vôtre.

Créer un livre[modifier | modifier le wikicode]

Différents modèles permettent de créer un livre, par exemple en séparant la page de sommaire de l'accueil, cette dernière peut être utilisée pour créer un modèle de navigation, et une version imprimable regroupant le contenu de toutes les pages sur une seule. Le schéma ci-dessous explique cela avec un livre fictif appelé wikilivre : Structure d'un wikilivre.png



Retour Aide:Accueil