Apprentissage du patin en ligne/Dérapage

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dérapage parallèle, illustrant le défaut le plus courant : la main arrière en protection déplace le centre de gravité vers l'arrière et entraine généralement la chute

L'art du dérapage aussi appelé shuffle ou encore "cess slide" consiste à effectuer le plus longtemps possible des figures, codifiées par la position des jambes et des patins, tout en dérapant sur le sol.

Les figures peuvent êtres complexifiées par l'ajout de variantes (en arrière ("fakie"), en switch, sur la ou les roues avant (impérial) ou arrière (royal), en croisant les jambes (cross)...) et elles peuvent être combinées entre elles pour obtenir une multitude de possibilités.

Les techniques classiques dont la plupart des noms sont issus du roller agressif, sont :

Dérapage parallèle[modifier | modifier le wikicode]

Le "parallel" est exécuté avec les jambes plus ou moins serrées (dans la position de base, le patineur a un écartement entre les pieds égal à la largeur de ses épaules) avec les patins parallèles ; il consiste à effectuer un virage de 90° très sec pour amener le chemin de roue à glisser perpendiculairement à la trajectoire du patineur. Pour le réussir, il nécessite une bonne prise de carres. Le pied à l'intérieur du virage est sur la carre externe et le pied à l'extérieur du virage est sur la carre interne. La prise de carres doit permette de perdre l'adhérence au sol. Ce dérapage est la base de nombreux autres. Il est donc important de bien le maîtriser.


Lien externe : Apprendre le parallèle sur Rollerenligne.com (fr)

l'Acid[modifier | modifier le wikicode]

L'Acid consiste à faire glisser un pied perpendiculairement à la marche avant, la pointe du pied étant vers l'extérieur. Pour le réussir, il nécessite une bonne prise de carre externe sur le patin perpendiculaire à la marche, cette prise de carre doit se faire jusqu'à l'obtention de la glisse, il faut également abaisser le centre de gravité (c'est à dire plier la jambe d'appui).

Le Soul[modifier | modifier le wikicode]

Que ce soit sur un muret comme ici ou au sol, le fait de faire déraper les roues sur la surface de glisse différencie le shuffle du grind en patin de street

Le Soul consiste à faire glisser un pied perpendiculairement au sens de la marche, la pointe du pied étant vers l'intérieur. Pour le réussir, il nécessite une bonne prise de carre interne sur le patin perpendiculaire au sens de la marche. Cette prise de carre doit se faire jusqu'à l'obtention de la glisse, il faut également abaisser le centre de gravité (c'est à dire plier la jambe d'appui). Cette figure nécessite une grande souplesse au niveau du bassin (mouvement de fermeture des hanches), elle est donc facile pour certains et très difficile pour d'autres.

Le Power slide[modifier | modifier le wikicode]

Lien wikipédia w:Freiner en power slide

Le UFO ou "Magic"[modifier | modifier le wikicode]

Suite à un virage très sec à 90°, il s'agit d'un dérapage avec les pieds écartés, chaque pied étant en appui sur la carre interne.

Pour réussir ce Shuffle, il est nécessaire :

  • d'avoir une bonne prise de Carres. Les 2 pieds doivent être sur les carres internes. Il faut avoir une prise de Carres qui permette de perdre l'adhérence au sol.

L'UFO est très stable et idéal sur surface humide.

Apprentissage : Ce Shuffle peut s'acquérir de 3 façons :

  • Partir d'un powerslide en ne faisant pivoter le pied arrière que d'1/4 de tour au lieu d'un 1/2 tour
  • Partir d'un soul et ramener le pied arrière par après comme en T ;
  • Partir du Chasse Neige et effectuer une rotation de 90°.

L'aigle ou eagle slide[modifier | modifier le wikicode]

L'aigle est une figure exécutée de face (sur les carres externes), ce qui demande un engagement total et donc une bonne connaissance de l'angle de perte d'adhérence dans lequel il faut placer directement les roues pour ne pas se déchirer les abducteurs. En revanche, exécuté en fakie, c'est un chasse neige arrière (sur les carres internes), beaucoup plus accessible.

< Retour à l'Apprentissage du roller.