Astérix/Assurancetourix, le barde

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retourner à la page précédente

Assurancetourix, le barde

En général, le barde jouait un rôle important pour les Celtes. Mais que peut-on attendre d’un barde dont le nom sonne comme « assurance tous risques »? Le nom déjà donne à entendre qu’il n’est pas respecté ainsi que l’étaient ses modèles historiques. Tandis qu’on leur obéissait en temps de paix comme en temps de guerre, Assurancetourix même n’a pas la permission de chanter. Cependant, il répond d’une tâche considérable, l’éducation des enfants du village. Il leur enseigne les mathématiques, l’histoire et la musique. Même si l’on ignore les disciplines des Gaulois anciens, cet horaire semble raisonnable.

Le barde occupe une autre position importante, il fait partie du conseil municipal avec Abraracourcix, le chef, et Panoramix, le druide. Ils prennent des décisions et ils rendent la justice. Normalement, Astérix leur expose un problème (la trouvaille d’un bébé, par exemple), Panoramix donne des explications supplémentaires, Assurancetourix exprime son opinion et Abraracourcix finalement décide sans vraiment considérer ce que les autres ont dit. En fait, la vie politique d’une tribu gauloise se déroulait d’une manière un peu plus compliquée, mais les personnages qui y participent dans la BD, le chef, le druide et le barde, le faisaient autrefois aussi.

Passons de la fonction à l’apparence du barde. Assurancetourix correspond le mieux à un Gaulois historique. Sa taille surmonte celle du Romain ordinaire. Il a les cheveux blonds qu’il peigne en arrière. On trouve souvent cette coiffure dans les textes anciens qui traitent des Celtes, contrairement aux tresses d’Obélix et de beaucoup d’autres villageois qu’on ne trouve nulle part. Assurancetourix porte des vêtements authentiques, un pantalon, une cape et une chemise. Cette dernière est ornée de carreaux bleus et blancs. C’est une manière de se vêtir que les Gaulois aimaient bien. Un autre détail frappe le lecteur: Les vêtements portent les couleurs du drapeau français, bleu, blanc et rouge. Le dessinateur montre ainsi encore une fois la relation particulière entre les Français et leurs ancêtres, les Gaulois.

L’instrument dont Assurancetourix se sert s’appelle la lyre. Elle ressemble à celle d’une statuette qu’on a trouvée près du village d’Astérix. Cet instrument était gravé sur des pièces de monnaie d’environ 50 avant Jésus-Christ aussi. Donc la lyre du barde est dessinée conformément à la vérité. Si on le laissait faire, il accompagnerait avec elle des chants de louange ainsi que des chansons satiriques. Il présenterait les actions héroïques des grands chefs, les travaux des guerriers courageux et les événements légendaires. Mais malheureusement Cétautomatix, le forgeron, ou le « fils d’Astérix » lui-même l’empêchent toujours de chanter.

Continuer