Astérix/Cléopâtre, sa mère

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retourner à la page précédente

Cléopâtre, sa mère

Cléopâtre VII, la fille du roi d’Égypte, Ptolémée XII Auletes (« le flûtiste »), est née en 69 avant Jésus-Christ. Malheureusement, les historiens ignorent qui l’a mise au monde. On sait aussi très peu de choses sur son enfance. A l’automne 52, la jeune Cléopâtre devient co-reine de son père qui meurt peu après. Le testament de Ptolémée XII partage le pouvoir entre sa fille et son fils Ptolémée XIII Philopator Philadelphe (« qui aime sa sœur »). Cléopâtre arrive à régner seule très tôt, mais son frère s’empare du trône à l’aide de quelques dignitaires de cour. En 49, ils délogent la reine qui s’enfuit à la frontière syrienne et essaie de regagner son pouvoir. Elle atteint ce but grâce à Jules César qui est allé en Égypte à la recherche de son rival Pompée. Les Romains vainquent Ptolémée XIII qui reste sur le champ de bataille. Cléopâtre devient reine à nouveau et son frère cadet, Ptolémée XIV, assume la fonction de roi. A l’été 47, Césarion est né, le résultat d’une affaire galante entre Cléopâtre et le dictateur romain. Un an plus tard, la reine se rend à Rome avec son frère et son fils pour habiter chez César. Leur hôte fait ériger une statue de son amante incarnant Aphrodite au temple de Vénus, son ancêtre légendaire (la gens Julia se regarde comme descendante d’Iule, le fils d’Énée et donc le petit-fils de la déesse de l’amour). Mais leur bonheur ne dure pas.

Après l’assassinat de César, Cléopâtre et les siens quittent Rome pour retourner à Alexandrie. Ptolémée XIV meurt peu après et Césarion lui succède comme roi. Sa mère commence une relation amoureuse avec le césarien Marc-Antoine dont trois enfants naissent, Alexandre Hélios, Cléopâtre Séléné et Ptolémée Philadelphe. Le triumvir leur donne des territoires romains, un acte qui ne plaît pas du tout à Octavien. L’héritier de César déclare la guerre à Cléopâtre en 32. Son général Agrippa bat les troupes de la reine d’Égypte et de son amant à Actium. Marc-Antoine et, une douzaine de jours plus tard, Cléopâtre se suicident.

Les amants puissants de cette femme permettent de s’interroger sur son apparence physique. La réponse à cette question n’est pas du tout facile. Dans ce contexte, le développement de sa beauté constitue un fait remarquable. Apparemment, elle a grandi avec chaque année qui passait depuis la mort de Cléopâtre. Mais cette évolution signifie-t-elle qu’en vérité, la mère de Césarion n’était pas jolie ou même laide? Les images contemporaines ne permettent pas d’en juger définitivement. Il y a des portraits sur lesquels son nez connu ressemble à celui d’une sorcière dans un conte de fées ainsi que des images qui montrent une fille avec un petit nez retroussé. Quoi qu’il en soit, sa beauté suffisait pour séduire deux des Romains les plus puissants de son époque.

Traitons enfin de la vraisemblance de la présence de Cléopâtre. Est-il possible qu’elle entreprenne un voyage en Gaule sans que les chroniqueurs nous en informent? Quand on tient compte de sa vitesse de croisière (son voyage d’Alexandrie à Rome dure trois mois), un séjour dans le village d’Astérix paraît très improbable. Mais si elle y était allée, elle aurait utilisé une voiture comme celle dans la bande dessinée. Déjà son ancêtre Ptolémée II se faisait voir sur une voiture pareille qui était tirée par 180 hommes.

Continuer