Astérix/Césarion, le « fils d’Astérix »

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Retourner à la page précédente

Césarion, le « fils d’Astérix »

Césarion, le fils de César et Cléopâtre, voit le jour le 23 juillet 47 avant Jésus-Christ. Sa mère lui donne le nom de Ptolémée César. Les Alexandriens l’appellent Césarion (un surnom qui veut dire « petit César »). Entre la fin de l’été ou l’automne de 46 et avril 44, il habite dans la maison de son père à Rome avec sa mère et son oncle Ptolémée XIV. Après l’assassinat de César aux ides de mars 44, Cléopâtre, Césarion et Ptolémée retournent à Alexandrie où ils arrivent en juin ou juillet. Ce dernier meurt peu après. Césarion lui succède en tant que roi d’Égypte sous le nom de Ptolémée XV (le XVème, pas le XVIème du nom comme indiqué dans la bande dessinée).

Les surnoms (les noms qu’il porte pour se distinguer des autres quatorze Ptolémées) du petit roi sont Philopator (« qui aime son père ») et Philometor (« qui aime sa mère »). Comme il n’a que trois ans, c’est sa mère Cléopâtre qui exerce le pouvoir. En 41, les triumvirs Marc-Antoine et Octavien acceptent Césarion pour roi. Plus tard, devenu époux de Cléopâtre, Marc-Antoine provoque Octavien en reconnaissant Césarion comme roi parce qu’il est le fils de César. En 30, après la défaite et les suicides de Marc-Antoine et Cléopâtre, Octavien fait tuer Césarion qui, étant le fils naturel de César, pourrait lui contester l’héritage de son père.

Bien qu’il n’ait pas beaucoup influencé la politique de son époque, il joue un rôle important pour l’analyse de la BD à laquelle il a donné son nom. C’est lui qui permet d’indiquer très précisément la date des événements qui y ont lieu. Comme il sait déjà aller à quatre pattes, mais pas encore à pied, il doit avoir environ un an. En partant de sa date de naissance, on découvre que « Le fils d’Astérix » se joue au début de l’été de l’année 46 avant notre ère. Donc l’indication de 50 avant Jésus-Christ sur la carte au commencement de la bande n’est pas entièrement exacte.

Les cheveux du petit Césarion soulèvent une question quant à sa descendance. César et Cléopâtre, ses parents, ont tous les deux la chevelure noire. Comment leur enfant peut-il être blond? L’usage de cette couleur improbable tient à deux raisons différentes. L’une est liée au titre de l’album: Un fils d’Astérix doit avoir les cheveux de son père. Bonemine ne pourrait pas le soupçonner de la paternité d’un enfant qui ne lui ressemble pas du tout. L’autre raison est d’ordre esthétique. Beaucoup de monde considèrent un bébé blond comme plus doux qu’un petit qui a les cheveux d’une autre couleur.

Continuer