Batterie d'accumulateurs/Charge de la batterie/Consignes de sécurité pour manipuler l'électrolyte

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Manipulation des batteries automobiles

Verser lentement l'acide concentré dans l'eau : NE PAS ajouter d'eau à l'acide - l'eau a tendance à flotter sur l'acide qui est plus lourd (plus dense). L'eau peut devenir suffisamment chaude pour jaillir.

Utiliser des contenants et des entonnoirs non métalliques.

Remettre les bouchons sur tous les contenants d'électrolyte et entreposer ces derniers dans un endroit sécuritaire, au niveau du sol.

Ne pas entreposer une solution d'acide dans des endroits exposés à la chaleur ou aux rayons directs du soleil.

Ne pas entreposer l'électrolyte sur une étagère ou dans un endroit où le contenant peut se renverser.

Ne pas ouvrir ou percer un contenant à l'aide d'un tournevis ou d'un autre instrument.

L'électrolyte pourrait jaillir sur le visage, les mains ou les vêtements.

Ne pas remplir d'une solution d'électrolyte une batterie neuve installée sur un véhicule. Remplir la batterie alors qu'elle est au sol, avant son installation.

Garder les couvercles de protection quand la batterie est en utilisation.

Cet article est en cours de réécriture, merci pour votre patience. Cet article fait partie de la série sur la charge des batteries automobiles.

Avertissement et sécurité dans la manipulation des batteries - Vérification et entretien de la batterie - Suivre l'entretien d'une batterie - Test capacitif d'une batterie - Vérifier la densité de l'électrolyte - Précautions à prendre pour remplir une batterie - Consignes de sécurité pour manipuler l'électrolyte - Méthode de charge d'une batterie - Précautions à prendre lors de la charge d'une batterie - Vérifier le système de charge-batterie - Actions à mener après la manipulation d'une batterie - Stockage des batteries - Les interdits des batteries - En cas de projection d'acide dans les yeux ou sur la peau