Batterie d'accumulateurs/Charge de la batterie/Précautions à prendre lors de la charge d'une batterie

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Manipulation des batteries automobiles

Charger la batterie dans une aire désignée bien ventilée.

Ne pas recharger une batterie gelée.

Suivre les recommandations du fabricant sur les vitesses de charge, les connexions et les bouchons de ventilation

Débrancher ou fermer le chargeur avant de fixer ou de retirer les cosses de connexion. Fixer soigneusement les cosses en respectant la polarité.

Rincer la batterie et nettoyer les bornes avant de la recharger.

Remplir la batterie d'acide sulfurique (d'électrolyte) au niveau prescrit avant de la charger afin de réduire les risques de surchauffe de l'électrolyte. Si de l'eau est ajoutée, utiliser de l'eau distillée, non de l'eau du robinet.

Éteindre le chargeur avant de déconnecter les câbles de la batterie.

Il faut débrancher d'abord la borne (-), puis la (+).

Cet article est en cours de réécriture, merci pour votre patience. Cet article fait partie de la série sur la charge des batteries automobiles.

Avertissement et sécurité dans la manipulation des batteries - Vérification et entretien de la batterie - Suivre l'entretien d'une batterie - Test capacitif d'une batterie - Vérifier la densité de l'électrolyte - Précautions à prendre pour remplir une batterie - Consignes de sécurité pour manipuler l'électrolyte - Méthode de charge d'une batterie - Précautions à prendre lors de la charge d'une batterie - Vérifier le système de charge-batterie - Actions à mener après la manipulation d'une batterie - Stockage des batteries - Les interdits des batteries - En cas de projection d'acide dans les yeux ou sur la peau