Blender 3D/Comment lire ce livre ?

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sommaire: Blender 3D
Page suivante: Syntaxe du didacticiel

Avant de vous lancer dans la lecture de ce Wikilivre, il est important de bien comprendre son mode de fonctionnement de manière à accéder au plus vite à l'information en fonction de votre but, de votre situation et de ce que vous recherchez.

À qui s'adresse ce livre ?[modifier | modifier le wikicode]

Aux débutants aussi bien en 3D que sur le logiciel Blender qui souhaitent s'initier à l'image, l'animation ou le jeu vidéo 3D avec Blender. À ce titre, le livre a une organisation progressive.

Aux professionnels utilisant déjà des outils 3D souhaitant convertir leurs connaissances vers Blender pour les incorporer dans leur processus de création ou pour remplacer d'autres logiciels. À ce titre, des mises en parallèle sont effectuées entre Blender et Maya et Blender et 3D Studio Max.

Aux utilisateurs confirmés de Blender qui souhaitent trouver des informations sur un thème précis. À ce titre, ce livre a une organisation thématique.

Par ou commencer ?[modifier | modifier le wikicode]

Le livre regroupe la documentation de manière thématique ET progressive. Il peut donc être lu de ces deux manières :

  • Progressive : Si vous êtes un néophyte le plus total aussi bien en 3D qu'avec Blender, il vous suffit de lire le livre du début à la fin en commençant par le premier chapitre. Notez que de temps à autre, certaines notions pourront vous échapper car il arrive que certains chapitres prennent un peu d'avance sur les connaissances déjà acquises depuis le début. Dans ce genre de situation, lisez juste ce qui est écrit, vous aurez l'explication dans les chapitres suivants.
  • Thématique : Dans le cas ou vous avez déjà des connaissances sur le logiciel, que vous souhaitez vous perfectionner dans un domaine ou que vous cherchez une fonction particulière, le livre est structuré en grands thèmes (modélisation, animation, ...) qui vous permettront de trouver très vite une information.

De la théorie à la pratique[modifier | modifier le wikicode]

Initialement, ce livre était un recueil de tutoriels déjà existants sur internet pour la plupart. Cependant, la nouvelle structure du livre allie théorie et pratique. Ainsi, chaque chapitre comporte des cours théoriques qui expliquent et passent en revue toutes les fonctions d'un utilitaire de Blender. À la fins de chaque chapitre, plusieurs parties applicatives vous permettent de vous exercer en mettant en place des situations didactiques. Ces parties sont repérables grâce au prédécesseur APPLICATION devant le titre.

En vidéo on comprend mieux[modifier | modifier le wikicode]

Un projet est en train de se mettre en place pour adapter chaque partie en vidéo qui seront publiées sur Vimeo et dont le lien sera présent à la fin de chaque partie.

Sommaire: Blender 3D
Page suivante: Syntaxe du didacticiel