Blender 3D/Détailler votre personnage simple 1

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire : Blender 3D
Page suivante : Détailler votre personnage simple II
Page précédente : Modéliser un personnage simple

Ce didacticiel utilise le modèle de personnage simple à partir du didacticiel précédent. Si vous ne l'avez pas fait, retournez en arrière et faites le maintenant.

Si votre modèle n'apparaît pas solide, c'est qu'il est dessiné actuellement en mode fil de fer. Pour ce didacticiel, vous avez besoin qu'il soit dessiné en solide. Appuyez sur ZKEY pour voir le modèle de cette manière.

Sous-surfaces[modifier | modifier le wikicode]

Le Editing Panel Button (bouton du panneau d'édition) peut être cliqué pour affcher les boutons d'édition

Vous devriez déjà être en Edit Mode. Si ce n'est pas le cas, avec le personnage sélectionné, appuyez sur TAB pour passer en Edit Mode. (Vous pouvez utiliser RMB pour sélectionner le corps ou la tête).

Dans la fenêtre de boutons, trouvez le bouton du panneau d'édition (affiché à droite) et cliquez dessus (ou appuyez sur F9). Sous OS X, utilisez CMD+F9 (afin de ne pas activer Exposé).

Dans les dernières versions de Blender, les sous-surfaces ont été déplacées vers le panneau "Modifiers". Pour activer les sous-surfaces, vous devez ajouter un modifieur (bouton "Add Modifier" dans le panneau "Modifiers") et sélectionner "Subsurf" (dans les versions précédentes, le bouton "Subsurf" se trouve dans le panneau "Mesh"). Vous devriez voir que votre modèle a changé : maintenant, il est rond, moins carré.

Ce qu'il s'est passé ? Chaque face a été divisée en quatre faces plus petites qui ont été orientées progressivement, qui ont aidé à adoucir les bords anguleux du modèle où les faces se touchent les unes les autres. maintenant, fixez le nombre de subdivisions à 2 : cliquez sur la flèche de droite du bouton "Levels" dans le paneau "Modifiers" (dans les anciennes versions, cliquez sur le bouton intitulé "Subdiv" et changez la valeur à '2'). Le modèle changera de nouveau parce que chacune de vos faces originales est maintenant divisée par 16. Si vous changez la valeur à '3' chaque plan sera divisé en 64 plans plus petits, mais ne le faites pas sauf si votre ordinateur est capable de le supporter. En fait, la valeur des subdivisions fonctionnent en base 4 : si vous choisissez 2 comme valeur, il divisera en vos surfaces, et si vous choisissez n, il divisera en subdivisions.

Le bouton marqué "Render Levels" (dans les anciennes versions, il s'agit d'un bouton sur lequel seule la valeur est affichée) contrôle le nombre de subdivisions qui doivent être rendues, tandis que la valeur que vous avez changée affecte le nombre de subdivisions affichées pendant le travail dans Blender. Avant d'aller plus loin, fixez la première valeur des subdivisions à 2 et les subdivisions de rendu à 3. Un moyen très simple de changer ces nombres est de cliquer sur le nombre avec le LMB, de le maintenir appuyé et de déplacer la souris vers la gauche ou la droite. Vous pouvez aussi cliquer sur le nombre puis taper la nouvelle valeur au clavier. La dernière solution consiste à cliquer sur les flèches sur les côtés du bouton.

Un bouton "Optimal" est placé aux côtés des boutons subsurf. Cliquez dessus et vous verrez que les sommets et les arêtes sont maintenant dessinés serrés contre le corps "subsurfé". Dans les versions récentes, ce bouton ne comporte pas de libellé, il est à droite de "Subsurf", juste un peu au dessus et à gauche "Apply" (il apparaît comme un rond vide lorsqu'il est désactivé et contient un triangle lorsqu'il est activé).

  • Notez que ces deux boutons, "Subdiv" et "Optimal", le long des autres boutons de même couleur peuvent être basculés activés ou non. Leurs effets peuvent être annulés à tout moment en cliquant simplement dessus à nouveau mais pas en utilisant la commande Undo UKEY habituelle.

Surfaces adoucies[modifier | modifier le wikicode]

Votre personnage simple après l'adoucissement.

Les subsurfaces font du bon travail en adoucissant les objets et en créant de bonnes surfaces incurvées. Néanmoins, même avec les subsurfaces, le modèle n'apparaît pas complètement adouci; à ce point, il apparaît même avec un effet d'escalier.

En Edit Mode, appuyez sur AKEY une fois ou deux ainsi tous les sommets sont sélectionnés (si vous n'êtes pas en Edit Mode, souvenez-vous qu'il faut sélectionner le personnage et appuyer sur TAB). Trouvez le bouton "Set Smooth" (régler l'adoucissement) dans la partie inférieure droite de la fenêtre "Links and Materials" et cliquez dessus. Vous verrez alors Blender adoucir les arêtes brutes où les faces se touchaient précédemment. A côté de celui-ci se trouve le bouton "Set Solid". Cliquez dessus. Votre personnage possède à nouveau un rendu solide. Donnons à notre personnage un aspect adouci, cliquez sur le bouton "Set Smooth" à nouveau.

Vous devez garder ce fichier ouvert pour les didacticiels suivants. Allez à la page suivante.

Sommaire : Blender 3D
Page suivante : Détailler votre personnage simple II
Page précédente : Modéliser un personnage simple