CASES/Ateliers/Installer son propre site web

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Creative Commons[modifier | modifier le wikicode]

cc Le Nouvel Ingénieur

Texte de la formation[modifier | modifier le wikicode]

Je veux créer mon site web ! Comment je m'y prends ?[modifier | modifier le wikicode]

Si l'on souhaite créer un site web vitrine ou un blog, la solution la plus simple et la plus recommandée est d'utiliser un CMS (2.).

Un CMS ? Qu'est-ce que c'est ?[modifier | modifier le wikicode]

CMS pour Content Management System. Il s'agit d'un logiciel web à installer sur votre serveur (3.) et qui va vous permettre d'éditer votre site web de manière simple et intuitive via un panneau d'administration sans avoir à écrire une seule ligne de code. Vous pourrez, grâce au CMS, modifier le design du site, les titres, les menus, ajouter des articles, des catégories, des images...

Les CMS les plus courants à l'heure actuelle sont : Joomla (un peu plus ancien), Wordpress (idéal pour des blogs), Drupal (adapté à des sites un peu plus complexes).

Bien compris, ça m'intéresse. Où est-ce que je trouve un serveur pour installer mon CMS ?[modifier | modifier le wikicode]

Ici, tout dépend de votre budget. Un serveur est un espace mémoire qui reste accessible en ligne 24h/24 7j/7 et qui contient votre site. On loue en général un serveur chez un hébergeur, mais on peut aussi faire de son propre ordinateur un serveur.

Vous pouvez très bien choisir un hébergeur gratuit qui s'occupe de tout pour vous. Par exemple, ce site : fr.wordpress.com vous propose de créer gratuitement votre blog wordpress. Pratique, mais vous ne pourrez pas personnaliser votre site autant que vous le souhaitez (il est par exemple impossible d'installer des Plugins (8.)) et votre site aura un nom de domaine en nomdusite.wordpress.com.

L'autre solution est de choisir un hébergeur payant. Les hébergeurs payants permettent de choisir son nom de domaine, de paramétrer ses comptes mail et d'avoir un liberté importante sur l'installation de ses propres sites. L'hébergement d'un site web tourne en général autour de 50€ par an. Les solutions à envisager sont ovh.com (leader, mais service client laisse à désirer), gandi.net (un hébergeur engagé avec un support impeccable), alwaysdata.com (très intuitif et simplifié, avec une réduction de 50% pour les étudiants) par exemple.

Je fais le choix de la personnalisation. Comment est-ce que j'intalle mon CMS sur mon serveur ?[modifier | modifier le wikicode]

On va prendre l'exemple de Wordpress qui a été présenté à l'atelier.

Première étape, télécharger le logiciel de CMS : [www.wordpress-fr.net]

Il faut ensuite le dézipper. Le dossier obtenu contient tout le code source du CMS. On peut constater d'après l'extension .php des fichiers que Wordpress est codé en PHP qui est un langage de programmation web très répandu.

Le fichier readme.html de ce dossier détaille les étapes à suivre pour installer le Wordpress en 5 minutes et je ne reviendrais pas dessus. Je vais par contre préciser quelques notions clés pour vous aider à comprendre ce qui se passe.

On me dit "Décompressez l'archive dans un dossier vide de votre ordinateur, puis mettez tous ces fichiers en ligne". Comment mettre ces fichiers en ligne ?[modifier | modifier le wikicode]

Comme expliqué en 3., pour que votre site soit accessible à votre nom de domaine, il est nécessaire d'installer le CMS sur votre serveur. Vous devez donc accéder à votre serveur chez votre hébergeur.

Pour cela, des outils vous permettent d'assurer la connexion et le transfert de fichier entre votre ordinateur et votre serveur distant. Il s'agit des logiciels de FTP (File Transfer Protocol) comme Filezilla ou [CyberDuck http://cyberduck.ch/]. Vous devrez renseigner les coordonnées de votre serveur distant pour vous y connecter (en général indiqués dans l'interface de l'hébergeur, pour alwaysdata : le serveur est ftp.alwaysdata.com, et les identifiants sont ceux de votre compte alwaysdata). Une fois connecté, vous pourrez copier coller, déplacer, renommer des fichiers sur votre serveur comme s'il s'agissait d'un nouveau dossier de votre ordinateur.

Copiez donc tous les fichiers du Wordpress téléchargé sur votre ordinateur vers votre serveur pour poursuivre l'installation du CMS.

On me parle d'une base de données. De quoi s'agit-il ?[modifier | modifier le wikicode]

Une base de données (Data Base en anglais, abrégé en DB) est un espace de stockage d'informations. Pour un CMS, c'est dans la base de données que vous allez stocker tous vos paramètres, toutes vos personnalisations et tous vos articles.

Pour installer Wordpress, il est nécessaire de connecter le CMS à un base de donnée. Il s'agit dans le cas de Wordpress d'une base MySQL (qui est un type de base de données). La création de la base de données a lieu depuis l'interface de votre hébergeur. Une fois la base créée, vous aurez quatre informations nécessaires à la connexion : le nom de la base, votre identifiant de connexion, votre mot de passe, le serveur de la base (par exemple mysql.alwaysdata.com).

Ce seront ces 4 informations qui vous seront demandées pendant les premières étapes de l'installation de votre CMS.

Mon Wordpress est installé. Qu'est-ce que je fais maintenant ?[modifier | modifier le wikicode]

Amusez-vous à essayer toutes les possibilités de l'interface d'administration (votresite.com/wp-admin/) et surtout n'hésitez pas à faire des recherches sur google si vous n'arrivez pas à obtenir le résultat escompté. C'est la règle d'or du web. Wordpress est utilisé par des millions de gens à travers le monde, soyez sûr que quelqu'un s'est déjà posé la même question que vous et que vous trouverez une réponse !

Aller plus loin, les plugins[modifier | modifier le wikicode]

Je souhaite ajouter une fonctionnalité supplémentaire à mon CMS. J'ai vu que tel ou tel site avait telle ou telle fonctionnalité en plus (par exemple un album photo, ou bien une première page dynamique, ou bien un bouton google+ sur tous les articles...), je voudrais bien faire pareil sur mon site.

Pour cela il faut chercher un peu pour trouver les Plugins, Modules, add-ons et autres extensions qui permettent d'améliorer votre CMS. Il s'agit de petits modules développés par des utilisateurs pour répondre à un besoin qui leur était propre. Ils mettent ensuite ces modules à disposition de la communauté. Une fois le module de vos rêve trouvé, installez-le très simplement via votre interface d'administration.

FAQ[modifier | modifier le wikicode]

Comptes rendus des ateliers déjà réalisés[modifier | modifier le wikicode]