CASES

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher
CASES
CASES
Sommaire
 
Modifier ce modèle

Introduction[modifier | modifier le wikicode]

CASES est l'acronyme de Construction Active du Savoir en Enseignement Supérieur, sujet de ce wikilivre. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs impliqués dans l'enseignement supérieur et en particulier les étudiants, les enseignants et les administrations.

Ce livre vise à explorer, dans le champs de l'enseignement supérieur, quelles sont les méthodes de construction active du savoir et comment elles peuvent être mises en avant. Il s'articule autour de plusieurs thèmes pédagogiques explorés à chaque fois de manière théorique et pratique.

Qu'est ce que la construction active du savoir ?[modifier | modifier le wikicode]

La construction active du savoir est un ensemble de méthodes pédagogiques visant à rendre l'étudiant acteur de son apprentissage en l'impliquant directement dans la construction d'un savoir qu'il s'approprie. Il est ainsi amené à mener des projets concrets, souvent de manière collaborative, encadrés par des enseignants formés à cette approche pédagogique.

Ces méthodologies sont rendues plus faciles et plus efficaces par les nouvelles technologies de l'information qui offrent des instruments parfaitement adaptés pour construire son savoir et pour travailler à plusieurs.

Lorsqu'elle est bien menée, cette approche pédagogique présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes passives. L'étudiant s'implique dans son éducation et y trouve un sens et de la motivation qui lui permettent de mieux progresser.

L'enseignant va lui accompagner l'étudiant dans ses débuts pour le former aux outils utilisés et lui indiquer les voies à explorer. Il interagit ensuite de façon personnelle pour franchir les points de blocage les cas échéants et pour fréquemment motiver l'étudiant. Il va aussi lui faire relativiser le savoir construit et l'aider à l'ancrer dans la complexité du réel.

Les administrations aussi bénéficient de cette méthode. Les étudiants sont mieux formés et plus motivés par leur formation. Les enseignants sont plus épanouis dans leur travail qui devient moins répétitif, plus individualisé et plus efficace. L'ambiance en découlant est généralement plus agréable et plus dynamique. L'école ou l'université voit ainsi sa réputation s'améliorer.

Pourquoi l'enseignement supérieur ?[modifier | modifier le wikicode]

Sommaire[modifier | modifier le wikicode]

(en construction)