Catégorie:Vietnamien

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation de la langue viêtnamienne[modifier | modifier le wikicode]

La langue vietnamienne est la langue officielle du Viêt Nam. Elle possède des locuteurs sur plusieurs continents (Asie, Europe, Amérique). Elle appartient à la sous-branche viet-muong de la branche môn-khmer de la famille des langues austro-asiatiques.

Contrairement à une croyance généralisée, la langue viêtnamienne n'a pas la même origine que la langue chinoise. En effet, les langues sont généralement classées par famille, puis par branche et enfin par sous-branche. Comme vu précédemment, la langue viêtnamienne appartient à la famille des langue austro-asiatiques alors que le chinois appartient à la famille des langues sinotibétaines. On est donc en droit de penser qu'à l'origine des langues, les langues viêtnamienne et chinoise n'avaient pas de point commun.

Les similitudes que l'on peut trouver désormais sont bien entendu issues de plusieurs siècles de contact entre les deux peuples.

Cette catégorie contient des livres sur la langue vietnamienne. L'ambition est de parvenir à créer plusieurs livres sur les différents aspects de la langue viêtnamienne : la grammaire, la phonétique, les lexiques, l'écriture, la poésie...

Affichage du vietnamien[modifier | modifier le wikicode]

Les caractères vietnamiens sont normalement affichés sans problème avec les polices UTF-8 standard pour Android, Linux, Mac ou Windows.

Pour le clavier cela varie en fonction des systèmes.

Installation sur les différents systèmes[modifier | modifier le wikicode]

Android[modifier | modifier le wikicode]

Le Vietnamien est accessible dans le choix des langues du clavier, se référer à la documentation du système. La méthode est la méthode TELEX.

Linux/X11/Wayland[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de méthodes principales pour taper en vietnamien sous Linux. Définir un clavier X11 Linux en vietnamien, ou bien, ajouter une méthode de saisie vietnamien dans ibus.

La première est relativement simple. Aller dans les paramètres de votre bureau et choisissez clavier, puis disposition et là ajouter le vietnamien.

La seconde méthode peut être plus complexe mais permet d'utiliser tout un tas d'autres méthodes de saisies complexes simultanément. Il faut installer les paquets ibus et selon les méthodes désirées ibus-table-viqr et/ou ibus-unikey.

  • Unikey utilise la méthode TELEX, également méthode par défaut sur le clavier Vietnamien d'Android.
  • viqr utilise permet d'utiliser les méthodes

MacOS[modifier | modifier le wikicode]

?

Windows[modifier | modifier le wikicode]

?

Différentes méthodes =[modifier | modifier le wikicode]

Les principales méthodes sont VNI et TELEX.

La méthode TELEX utilise des suites de touches du type u + w = ư u + x = ũ. Pour ajouter à une voyelle, le ton montant : s, le ton descendant : f, le temps montant plus rapidement : r, le point sous la lettre : j. Ex : u + f = ù ; u + r = ủ etc.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]


Consultez également ces pages dans d’autres projets Wikimedia :

Ressources multimédia sur Commons.
Article encyclopédique sur Wikipédia.
Définition sur Wiktionnaire.
Connaissances universitaires sur Wikiversité.

Sous-catégories

Cette catégorie comprend la sous-catégorie suivante.

Pages dans la catégorie « Vietnamien ».

Ajouts les plus récents Modifications les plus récentes
  1. Précis de grammaire viêtnamienne
  1. Précis de grammaire viêtnamienne

Cette catégorie contient la page suivante.