Précis de grammaire viêtnamienne
La langue viêtnamienne, comme de nombreuses autres langues du sud-est asiatique, est une langue isolante à classificateur. La morphologie des mots et la syntaxe des éléments de la phrase n'obéissent donc pas aux mêmes règles que pour les règles en vigueur des langues flexionnelles (comme les langues européennes). Ce wikibook présentera les caractéristiques de la grammaire viêtnamienne, langue isolante à classificateur. On y trouvera les caractéristiques des classes grammaticales viêtnamiennes, les différentes propositions, les types de phrases.
Ce wikibook est destiné à tous mais des notions de linguistique et des termes de grammaire courants seront utilisés. L'emploi des termes ne devraient toutefois pas gêner la lecture.
AVERTISSEMENT : Ce wikibook n'est pas un cours de langue viêtnamienne. Le lecteur sera agréablement éclairé sur les notions de la grammaire de la langue viêtnamienne mais ne pourra prétendre parler la langue après sa lecture.
Présentation
[modifier | modifier le wikicode]La langue viêtnamienne possède les caractéristiques suivantes :
- Syntaxe de type SVO : Structure de la phrase dans l'ordre Sujet-Verbe-Objet
- WH-in-situ : Les mots interrogatifs ne modifient pas l'ordre habituel des mots dans la phrase
- Langue isolante : les mots sont invariables et ne s'accordent donc ni en genre, ni en nombre.
- Grammaire par classificateur : Cela entends une grammaire rigide mais relativement facile. Il faut s'attendre à des classes grammaticales différentes des classes grammaticales usuelles des langues indo-européennes.
- Langue monosyllabique : une particularité inhérente et inévitable des langues monosyllabiques est le volume important d'homonymes existant dans le vocabulaire. Un même mot peut donc avoir plusieurs sens différents
- Langue tonale composée de 6 tons
- Deux lexiques coexistants : certains mots existent dans les deux lexiques et d'autres n'appartiennent qu'exclusivement à un seul des deux lexiques. Les deux lexiques se complètent.