Précis de grammaire viêtnamienne/Nom

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le nom est une classe importante de la grammaire et constitue l'un des axes centraux de la syntaxe. Il désigne des catégories de personne, d'animal, de choses, d'idées, de concepts... Dans la phrase, il peut occuper différentes positions du sujet à l'objet en passant par diverses fonctions complémentaires.

Caractéristiques grammaticales[modifier | modifier le wikicode]

Le nom grammatical contient deux notions : il porte à la fois la substance du référent (ce qu'il est) et l'unité du référent (comment on le compte).

Ainsi, lorsqu'on parle d'un nom comptable en opposition à un nom non-comptable, la différence se situe au niveau de la notion de l'unité du référent. Ainsi, un nom non-comptable ne porte aucune notion d'unité et ne porte que la notion de substance.

  • "riz" : on se représente bien la matière "riz" mais il n'existe pas, dans le mot "riz" seul, d'unité qui nous permettrait de mesurer la matière. Ainsi, dire "un riz, deux riz, trois riz..." n'est pas grammatical. Cela ne signifie rien. Dans l'usage, on pourra ainsi mesurer le riz par la variété (un riz, des riz...), par le volume (des doses de riz, des kilos de riz), par son anatomie (des plants de riz, des pieds de riz, des grains de riz...)

En revanche, un nom comptable porte invariablement la substance de l'élément dont on parle mais également la notion d'une unité (ou d'un individu) grâce à laquelle on peut le compter.

  • "chat" : le nom est comptable et il est tout à fait aisé de compter un chat, deux chats, trois chats... Dans l'esprit de tous, on voit les individus chats se multiplier au fur et à mesure qu'on les compte...

Pour aller plus loin, un nom peut paraître comptable mais peut également être non comptable. Par exemple, on dit très facilement un saumon, deux saumons, trois saumons et on voit tous les poissons se multiplier devant nos yeux, mais lorsqu'on dit "tagliatelles aux deux saumons", on se rend bien compte qu'il n'y aura pas deux poissons entiers dans notre assiette : on n'a pas compté "par individu" mais bien "par type". On peut également dire "du saumon" et le nom devient complètement non-comptable. Ainsi, le nom "saumon" peut à la fois être comptable (avec comme unité de compte l'individu poisson), et non comptable (et on parle alors de la substance du saumon, on voit la chair rose, mais pas nécessairement le poisson entier)

Le nom dans la grammaire viêtnamienne n'admet pas ce type de fluctuation : le nom est généralement non-comptable, très rarement comptable et ne peut pas changer de typologie d'un usage à un autre.

Caractéristiques lexicales[modifier | modifier le wikicode]

Les noms sont répartis dans le lexique viêtnamien d'une part, et le lexique sino-viêtnamien d'autre part.

Le viêtnamien étant une langue monosyllabique, il existe beaucoup de noms qui sont issus de combinaisons de deux voire trois mots. Dans cette situation, toutes les combinatoires deviennent possibles :

  • un nom = un mot unique porteur de sens
  • un nom = la combinaison de deux mots, chacun porteur de sens individuellement et donnant un autre sens lorsqu'ils sont combinés.
  • un nom = la combinaison de deux mots, dont un seul des deux est porteur de sens. La combinaison des deux peut donner le même sens, voire un nouveau.
  • un nom = la combinaison de deux mots, aucun des deux n'étant porteur de sens lorsqu'ils sont utilisés individuellement mais leur combinaison donne un sens.



Ce wikilivre porte l'indice CDU suivant :