ConTeXt

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher


ConTeXt est une suite logicielle sophistiquée de préparation, de composition et d'impression de documents assistées par ordinateur. Cette suite d'outils est semblable à LATEX et se donne comme objectif de prendre la suite de LATEX, grâce à son interopérabilité avec LuaTeX et XML. De même que LATEX, ConTeXt utilise un langage de programmation plain TeX rassemblant les routines (macros) de composition issues de plain TeX, en vue de générer des documents propres à l'impression papier. Cette suite logicielle autorise l'impression dans des formats divers (PDF, XML, etc.) en vue de produire des articles, des lettres, des affiches, des livres et autres documents complexes.

La différence entre LATEX et ConTeXt vient du fait que ConTeXt a développé des routines (au moyen de macros et de scripts) qui autorisent la structuration des documents au moyen de réglages très fins de la mise en page et de la typographie, dans des conditions d'impression professionnelles. L'usage de ConTeXt ne se cantonne pas uniquement aux seuls besoins de la communauté scientifique. Dans la version MK IV de ConTeXt, la suite logicielle prend en charge le standard UTF8 de manière native. Les développeurs de ConTeXT prennent une part active dans le développement de LuaTeX, dont les scripts sont compatibles avec ConTeXt.

Les personnes qui s'intéressent à la mise en page de textes complexes, à la poésie, aux traductions juxtalinéaires, à l'édition scientifique de textes classiques, ou bien à la rédaction de mémoires et de thèses universitaires trouveront dans ConTeXt un ensemble d'outils adaptés à leurs projets.

>> Démarrer la lecture

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]