ConTeXt/Comment organiser les références, citations et autres index
Comment organiser les références, citations et autres index
[modifier | modifier le wikicode]Principes généraux
[modifier | modifier le wikicode]- Dans les travaux universitaires en France, et dans l'édition en général, la table des matières et les index nominum et index rerum sont situés en fin de document, dans ce que dans la langue de Modèle:TeX, LATEX et autres ConTeXt on nomme le (ou la) backmatter. La mode universitaire américaine a tendance à s'immiscer dans les normes universitaires françaises et nombreux sont ceux à vouloir placer la table des matières en première page, avant l'introduction et après les remerciements. Cela dit, pour ConTeXt le jeu d'écriture consister à placer ici (ou bien là !) des lignes de commande comme :
% Bibliographie
\placelistofpublications[Littérature][method=local]
% Index
\completeindex
% Table des matières
\completecontent[criterium=previous]
Rien de mystérieux dans ces lignes ! la commande :
\placelistofpublications[''MachinTruc''][method=local]
Compile, donne et ventile par ordre alphabétique toutes les références bibliographiques collectées dans le texte par la commande suivante :
\cite{[alternative=entry][''MachinTruc''::''clé_biblio'']}
- Si vous écrivez par exemple, un texte comme dans l'exemple suivant et dans la mesure où dans le préambule du fichier source vous avez bien défini la base de donnée bibliographique -- voir :definebtxdataset dans le chapitre Bibliographie--, le fichier *.bib :
Exemple :
Enfin, Platon est le fondateur d'une école appelée l'Académie\index{Académie, école fondée par Platon}, une école supérieure dont la durée de vie en fait une des écoles les plus remarquables, puisqu'elle sera dissoute — après bien des vicissitudes — par l'empereur Justinien\index{Justinien (482-565 après J.C.), {\em empereur d'Orient.}} en 529 après Jésus Christ\footnote{Le nom d'Académie vient d'un certain Akadémos sur le terrain duquel Platon avait construit son école\cite{[alternative=entry][Platon::nails2000]}. La longévité de cette école — à bien des égards un établissement où étaient enseignées la philosophie politique, la littérature et les mathématiques — qui s'étend sur huit siècles, a connu des ruptures, des pauses et des absences. Mais cette école, qui va de Platon à Carnéade\index{Carnéade, dernier scholarque directeur de l'Académie de Platon}, est un exemple de cette énergie à la source de l'Europe culturelle. Le motif de la fermeture de l'école — son paganisme — conduisit l'école à s'installer à Harran en Syrie, alors sous la dépendance de l'empereur sassanide (Iranien) Khosroès I\index{Khosroès I, empereur sassanide d'origine perse en guerre contre Byzance}. Et c'est à partir de cette délocalisation que les conquérants Arabes purent faire traduire dans leur langue une partie du {\em corpus} des sciences grecques.}.
Dans l'exemple ci-dessus, les commandes \cite et \index vont permettre d'établir la collecte des données bibliographiques comme:
- Debra Nails 2000, The People of Plato : A Prosopography of Plato and Other Socratics. Indianapolis: Princeton University Press. 414 p. (ISBN 978-0-87220-564-2, LCCN 2002068496) (si vous choisissez le style de bibliographie Chicago et à condition que votre fichier *.bib contienne cet item bibliographique avec la clé nails2000).
et pour la commande :
\index
d'indexer par ordre alphabétique (et par numéro de page), tous les noms suivis affublés de cette commande (ici : Académie, Justinien, Carnéade, Khosroès...).
Ventilation de la bibliographie
[modifier | modifier le wikicode]Dans un document de type thèse universitaire, ou un ouvrage académique, on peut avoir besoin de plusieurs sections de bibliographie. Par exemple, en philosophie, on ventilera la bibliographie en Ouvrages classiques, Ouvrages critiques et Littérature secondaire (ou Philosophie ancienne, Philosophie médiévale et Philosophie contemporaine). Pour atteindre ces objectifs, il suffit d'indiquer dans le préambule dans quelle rubrique classer les ouvrages :
1. On commence par indiquer dans le préambule quel fichier Modèle:BibTeX de données bibliographiques on veut utiliser :
\usebtxdataset[philosophie ancienne][mabiblio.bib]
\usebtxdataset[philosophie médiévale][mabiblio.bib]
etc.
2. Ensuite on indique à ConTeXt comment ranger cette bibliographie :
\usebtxdefinitions[apa]
% Ici on utilise la norme APA, mais ce pourrait être Chicago.
\definebtxrendering[philosophie ancienne][apa][dataset=philosophie ancienne]
% Le rendu (rendering) correspond au classement que l'on désire, à partir du fichier mabiblio.bib, des éléments auxquels on fait appel.
3. La commande :
setupbtxrendering[continue =yes]
permet d'avoir une bibliographie en continu, classée par ordre alphabétique.
En résumé, à la fin de votre document (Backmatter), vous pouvez disposer les commandes suivantes :
\stopchapter
% Bibliographie
\starttext
\startbackmatter
\startchapter[title={Bibliographie}]
\startsection[title={{\em Philosophie ancienne}}]
\placelistofpublications[philosophie ancienne][method=local]
\stopsection
\startsection[title={{\em Philosophie moderne}}]
\placelistofpublications[philosophie moderne][method=local]
\stopsection
\startsection[title={{\em Littérature}}]
\placelistofpublications[littérature][method=local]
\stopsection
\stopchapter
\stopbackmatter
\stoptext
% Index
\completeindex
% Table des matières
\completecontent[criterium=previous]
\stoptext
- Pour des informations complémentaires, voir cette fiche synthétique sur la table des matières, La Fiche à Bébert