Construire sa maison/préliminaires

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sommaire général | Avant-projet >>


L'autoconstruction ressemble à la traversée de l'Atlantique en solitaire, on ne se lance qu'après mûres réflexions et à la fin de la préparation, on sait qu'on arrivera jusqu'au bout.

Pourquoi construire soi-même sa maison[modifier | modifier le wikicode]

Construire sa maison n'est pas seulement une opération économique, un plaisir, une certitude de savoir « comment c'est fait », une façon de tout maîtriser, c'est aussi, par l'ampleur du travail, du temps et de l'énergie à y apporter, une sorte de défi que l'on se lance à soi-même.

Compétences nécessaires[modifier | modifier le wikicode]

Mener à bien un projet qui peut s'étaler sur trois à dix ans (certains disent « toute une vie ») nécessite une persévérance qui frise l'obstination.

Le gros-œuvre réclame une bonne forme physique et un savoir faire particulier et aussi un outillage spécifique. Certaines grosses opérations (coulage de dalles, couverture...) ne peuvent se faire sans aide.

Les connaissances minimum s'apprennent dans les livres mais surtout sur d'autres chantiers : ceux qui sont conduits par des professionnels mais aussi les chantiers d'autres autoconstructeurs à qui on aura intérêt à prêter main forte.

Documentation et autoformation[modifier | modifier le wikicode]

Les livres, magazines, fiches techniques établies par les magasins de bricolages... à la portée de tous sont nombreux. Il n'est pas nécessaire de savoir calculer un linteau en béton armé mais cela peut être utile d'en avoir compris le principe.

La lecture des fascicules et plaquettes édités par les organismes plus ou moins officiels (CSTB, EDF...) ou par les fabricants est généralement accessible à tous et apporte l'essentiel. Il suffit de passer quelques jours à Batimat, le salon du batiment à Paris, pour rapporter quelques kilogrammes de documentation dans tous les domaines.

Quelques années avant de donner le premier coup de pioche il est bon d'avoir donné un coup de main dans chaque corps de métier à des amis ou voisins en plein chantier. Et il n'est pas exclu qu'ils rendent la pareille en apportant une aide, en prêtant un outil ou en donnant un surplus de matériaux.


Sommaire général | Avant-projet >>