Débutez dans IRC/Parlez !

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Maintenant que votre compte est prêt, nous pouvons commencer à l'utiliser. Voyons d'abord comment rejoindre un salon de discussion (aussi appelé canal, channel, chan...). Le nom de chaque canal est précédé par un ou plusieurs dièses (#). Nous allons essayer de rejoindre le canal de Wikibooks : il s'agit de #wikibooks-fr. Pour ceci, il faut utiliser la commande /join de cette manière : /join #wikibooks-fr.

IRC-Wikibooks8.png

Si le canal est protégé par un mot de passe — ce qui n'est pas le cas de #wikibooks-fr et de la plupart des canaux — entrez le mot de passe à la suite : /join #channel motdepasse.

Vous remarquez que la fenêtre est composée de plusieurs parties : en bas, la zone d'entrée du message, au-dessus à gauche les messages récents et à droite la liste des personnes connectées. À côté d'elles, il peut y avoir différentes icônes, représentant un grade. L'étoile Pidgin instant messaging icon.png (ici présente à côté de ChanServ et de l'utilisateur « Savant-fou ») signifie que les utilisateurs sont opérateurs (ops) : ils peuvent tout faire, comme expulser quelqu'un, changer les grades, etc... Le symbole Voice.png, présent à côté de l'utilisateur « Grondin », signifie que les utilisateurs sont voice (v) : ils ont des pouvoirs limités comparés aux opérateurs. De plus, si le mode correspondant a été activé, ils sont les seuls à pouvoir parler. Règle de courtoisie sur un channel : on salue à son arrivée ! Cela facilite les futurs échanges avec ses autochtones.

IRC-Wikibooks10.png
IRC-Wikibooks9.png

Quand un autre utilisateur inclut votre pseudo dans son message, vous êtes averti (highlighté, HL) par un bip. Les utilisateurs d'Ubuntu sont également prévenus par une petite bulle s'affichant en haut à droite de l'écran. Il est d'usage, quand vous souhaitez avertir un autre utilisateur, d'appeler !pseudo ou de précéder votre message de Pseudo: ou Pseudo,. Pour ne pas à avoir à taper les pseudonymes, la touche (tabulation) active la complétion automatique. Entrez le début du pseudo puis appuyez sur cette touche pour compléter. Si plusieurs pseudonymes se ressemblent et que vous n'avez pas entré suffisamment, des suggestions s'affichent.

IRC-Wikibooks11.png

Vous souhaiteriez répondre à ce message que vous allez voir. La commande /me (« moi ») est parfaitement adaptée : entrez /me va voir.

IRC-Wikibooks12.png

Le topic (sujet) du channel s'affiche à votre arrivée et en haut de la fenêtre. Pour le modifier, double-cliquez dessus. Une notification est envoyée au channel.

IRC-Wikibooks13.png

Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez effacer la conversation de votre écran, tapez /clear ou faites Ctrl + L.

Il est possible d'archiver les discussions. Pour ceci, cliquez sur Options puis sur Activer l'archivage. Les archives sont consultables par Conversation puis Voir les archives. Pour rechercher dans les archives, entrez le texte à chercher dans l'invite de texte correspondante puis cliquez sur Rechercher.

IRC-Wikibooks14.png

Vous pouvez exporter la conversation au format HTML (utilisé pour générer les pages web). Pour ceci, cliquez sur Conversation puis sur Enregistrer sous. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez un nom, un dossier de destination et cliquez sur Enregistrer.

IRC-Wikibooks15.png

Pour proposer à un utilisateur de rejoindre votre salon, faites Conversation puis Inviter.

IRC-Wikibooks16.png

Ceci aura pour effet l'ouverture d'une petite fenêtre. L'utilisateur peut refuser ou accepter.

IRC-Wikibooks17.png

Vous pouvez enfin ajouter le salon à vos contacts avec Conversation puis + Ajouter. Dans la fenêtre qui s'ouvre, entrez le mot de passe du salon (si il existe), l'alias (surnom) que vous souhaitez lui donner (ce surnom sera affiché dans votre liste de contacts) et le groupe auquel il appartient (pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez grouper vos contacts par appartenance : travail, amis, etc). Si vous cochez l'option Rejoindre automatiquement quand le compte est activé, vous serez immédiatement connecté au channel lors de l'ouverture d'IRC (pratique !).

IRC-Wikibooks18.png

Enfin, lors de votre départ, vous pouvez soit fermer IRC soit entrer /quit suivi d'un message qui sera affiché à votre départ, par exemple : /quit Promis, je reviens vite !.

IRC-Wikibooks19.png

Pour afficher des informations sur un utilisateur, entrez /whois pseudo ou faites un clic droit sur l'utilisateur puis sélectionnez Infos. Si vous êtes dans votre liste de contacts, vous pouvez passer par Contacts puis Voir les informations ou Ctrl + I (dans ce cas vous devrez entrer le pseudonyme). Tous les chemins mènent à Rome et ces différentes voies donnent toutes la même chose :

IRC-Wikibooks20.png

Si vous souhaitez changer votre pseudonyme de façon temporaire, utilisez /nick. Vous pouvez par exemple, quand vous vous absentez un moment, changer votre nom en pseudo_away pour signaler votre absence : /nick pseudo_away.

Si votre connexion internet s'interrompt pendant un instant et que vous vous reconnectez, vous verrez que votre compte est toujours connecté, votre pseudo est Pseudo1. Vous allez donc devoir déconnecter votre compte avec /msg NickServ GHOST pseudo motdepasse, puis changer votre pseudonyme à l'aide de /nick.

Quand une connexion entre deux serveurs du réseau lâche, les utilisateurs qui y sont connectés ne sont plus reliés au reste du réseau : on appelle ceci un netsplit.

Avant un netsplit, les serveurs sont reliés entre eux, les utilisateurs peuvent se parler.
Après un netsplit, la connexion entre le serveur C et le serveur A ne fonctionne plus : l'utilisateur Joe se retrouve isolé.
IRC Netsplit @Freenode.png

Nous avons présenté les opérations les plus basiques de la communication par IRC, qui devraient vous permettre de discuter tranquillement. Les prochains chapitres vous permettront d'aller plus loin !