Débutez dans IRC/Créez votre compte

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lancez Pidgin. Une fenêtre s'ouvre, vous signalant qu'aucun compte n'est installé :

IRC-Wikibooks1.png

Cliquez sur + Ajouter. Une nouvelle fenêtre vous demande d'entrer les paramètres de votre nouveau compte. Dans « Protocole », utilisez la boite déroulante pour choisir « IRC ». Remplissez les champs « Utilisateur », « Serveur » et « Mot de passe », tel que présenté ici, en remplaçant « IRCWikibooksfr » par votre pseudonyme.

Nous avons choisi de nous connecter au réseau irc.freenode.com. Il est utilisé principalement par des développeurs de projets libres ou Open Source. Les informaticiens sont majoritaires, mais on retrouve aussi la communauté du libre en général, comme par exemple la communauté Wikipédia. Nous ferons nos essais sur le salon de Wikibooks en français. À noter que si vous changez de réseau, les salons ne sont plus les mêmes : ainsi, un utilisateur connecté au salon #homard de Freenode ne pourra pas discuter avec un utilisateur connecté au salon #homard du réseau EpiKnet.

IRC-Wikibooks2.png

Passez à l'onglet « Avancé ». Ne touchez pas aux réglages automatiques ; vous pouvez si vous le souhaitez indiquer votre nom réel.

IRC-Wikibooks3.png

Validez ensuite à l'aide de + Ajouter. Après quelques instants, la fenêtre de discussion va s'ouvrir.

IRC-Wikibooks4.png

Vous parlez avec NickServ, un robot informatique sur les serveurs chargé de la gestion des comptes. Il vous indique en Anglais « Pseudo is not a registered nickname », c'est-à-dire que vous n'êtes pas enregistré auprès du réseau. L'enregistrement n'est pas obligatoire mais est vivement conseillé pour des raisons de sécurité. Avant de poursuivre, vous pouvez fermer les autres onglets de discussion éventuels (ici « Frigg »). Entrez : « /msg NickServ REGISTER motdepasse email » puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour envoyer le message (par la suite, l'appui sur Entrée sera implicite). Veillez à mettre le même mot de passe que celui choisi précédemment. Un email va vous être envoyé pour confirmation.

IRC-Wikibooks5.png

Félicitations, vous venez de créer votre compte : vous êtes maintenant prêt à utiliser IRC !