Débutez dans IRC/Qu'est-ce qu'IRC ?

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Logo de Pidgin

Nous allons commencer notre apprentissage d'IRC par une présentation de son fonctionnement général, puis nous verrons comment installer Pidgin sur son ordinateur.

IRC, pour quoi faire ?[modifier | modifier le wikicode]

IRC, né fin aout 1988, est l'abréviation du terme anglais Internet Relay Chat (« discussion relayée par Internet »). Il permet de dialoguer avec d'autres utilisateurs distants par le biais d'un ordinateur connecté à Internet. La discussion est instantanée, contrairement aux e-mails : une discussion sur IRC se déroule à la manière d'une conversation orale habituelle. Un message envoyé est immédiatement reçu par son destinataire.

IRC est principalement utilisé pour la discussion à plusieurs dans des salons de discussion[1] (également nommés canaux ou channels). Cependant, il permet aussi la discussion privée entre deux utilisateurs ainsi que l'échange de fichiers. C'est ainsi un moyen privilégié par les communautés Internet pour la coordination de leurs projets.

Fonctionnement d'IRC[modifier | modifier le wikicode]

L'IRC est un protocole, c'est-à-dire d'un ensemble de règles permettant à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux. Pour fonctionner, IRC repose sur un réseau, c'est-à-dire sur de nombreux serveurs[2] reliés entre eux. Ces serveurs, répartis sur l'ensemble de la planète, hébergent et relayent entre eux les communications des utilisateurs. Chacun a un nom, du type nom.réseau.com.

Irc-wikibooks-bis.svg

Ainsi, dans notre exemple, un message transitant de Los Angeles à Manchester passera par les serveurs homard, cabillaud, thon et arrivera enfin chez sardine[3]. Cependant, nous avons ici pris le cas d'une « discussion » entre deux serveurs ; or, votre ordinateur comme celui de votre contact n'en est pas un. Pour envoyer ou recevoir un message, il est donc nécessaire de connecter votre ordinateur à un serveur quelconque. Quand quelqu'un vous adressera un message, il sera reçu par le serveur en question qui le redirigera vers votre ordinateur ; à l'inverse, quand vous enverrez un message, il transitera par votre serveur qui le transmettra au serveur sur lequel est connecté votre correspondant[4]. Illustrons par un exemple notre propos.

Irc-wikibooks.svg

Valentin et Tina sont connectés à deux serveurs différents : Valentin sur homard et Tina sur thon. Regardons ce qui se passe quand Valentin envoie un message à Tina :

  1. le message est transmis de l'ordinateur de Valentin à homard ;
  2. homard fait passer le message à cabillaud ;
  3. cabillaud fait passer le message à thon ;
  4. thon envoie le message à l'ordinateur de Tina.

À moins que vous ne parliez couramment le charmant langage de toutes ces sympathiques machines, il vous sera nécessaire de passer par un client afin de gérer les échanges. Il s'agit d'un logiciel installé sur votre ordinateur qui s'occupera de l'envoi et de la réception de messages, tout en fournissant un certain nombre de services (gestion de contacts, interface graphique, etc) que nous détailleront plus tard. Nous avons choisi d'utiliser Pidgin comme client dans le cadre de cet ouvrage, puisqu'il est gratuit, multiplate-forme, sobre et simple d'emploi. D'autres existent : nous ne détaillerons pas leur utilisation, cependant vous pourrez trouver, en annexe, une liste.

Installation de Pidgin[modifier | modifier le wikicode]

Emblem-question.svg Que faire si...
Installation pour Windows 
http://sourceforge.net/projects/pidgin/files/Pidgin/pidgin-2.6.6.exe
Installation pour MaxOS X 
http://pdb.finkproject.org/pdb/package.php/pidgin
Installation pour Ubuntu 
Pidgin est installé par défaut toutes les versions d'Ubuntu antérieures à 10.04 (Lucid Lynx), parue en avril 2010. S'il n'est pas installé, copiez-collez ceci dans un terminal :
sudo apt-get install pidgin
Si cette commande de fonctionne pas, par exemple pour des versions anciennes d'Ubuntu, essayez :
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com \     67265eb522bdd6b1c69e66ed7fb8bee0a1f196a8

echo deb http://ppa.launchpad.net/pidgin-developers/ppa/ubuntu \     `lsb_release --short --codename` main | \
    sudo tee /etc/apt/sources.list.d/pidgin-ppa.list
Vous pouvez également utiliser, pour les versions d'Ubuntu postérieures à la 10.04, la Logithèque (accessible par Applications puis Logithèque Ubuntu). Pidgin est rangé dans Internet >> Messagerie instantanée.
La logithèque Ubuntu (10.04) avec Pidgin
Installation portable (logiciel exécutable depuis une clé sans droit administrateur) 
http://portableapps.com/apps/internet/pidgin_portable
Après avoir téléchargé le fichier, exécutez l'assistant d'installation, puis laissez-vous guider.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Salon de discussion : espace virtuel où plusieurs utilisateurs peuvent échanger entre eux.
  2. Serveur : ordinateur connecté en permanence à Internet.
  3. Notez que les noms choisis dans cet exemple sont absolument fantaisistes.
  4. Tout va bien ? Vous suivez ?