Débutez dans les sites de microblogging/identi.ca

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Créez un compte[modifier | modifier le wikicode]

Logo d'Identi.ca

Se créer un compte sur Identi.ca est très facile, en effet il suffit de remplir le formulaire sur https://identi.ca/main/register ; en choisissant un pseudonyme (de préférence court), un mot de passe et d'entrer votre adresse e-mail et pour finir d'accepter les conditions d'utilisation du site internet les autres informations étant facultatives.

Écrivez votre premier gazoulli[modifier | modifier le wikicode]

Pour écrire votre premier post (sur identi.ca on parle aussi de notice ) Il suffit de remplir la case en dessous de la question « Quoi de neuf, votre pseudo ? » qu'on retrouve en haut quelle que soit la page où l'on est sur le site. Attention néanmoins, comme tout site de microblogging, vous êtes limité à 140 caractères. Une fois votre message écrit cliquez sur « Envoyer » et voilà ! Vous avez fait votre première notice !

Envoyez des réponses et des messages privés[modifier | modifier le wikicode]

Pour envoyer une réponse à une notice des personnes que vous suivez, il suffit de cliquer sur le bouton « répondre » en bas de la notice. Vous verrez apparaître dans le champ pour écrire une notice l'indication « @nom de la personne originaire de la notice ». Une fois fini, cliquez sur Envoyer et votre réponse publique est envoyée. Il est possible de lire les notices qui vous sont destinées en cliquant sur l'onglet «réponses» et il vous suffit de cliquer sur le lien «dans le contexte» pour afficher l'ensemble de la conversation.

Il est également possible d'envoyer des messages privés qui ne seront pas affichés publiquement, il suffit de cliquer sur les onglets «boite de réception» ou «boite d'envoi» et l'endroit où l'on écrit normalement les notices devient un champ d'envoi à vos contacts à condition que la souscription soit réciproque.

Les hashtags[modifier | modifier le wikicode]

Les hashtags permettent de repérer d'autres notices sur un sujet bien précis. Ils sont distinguables car ils commencent par « # » (hash en anglais). Il ne doit pas y avoir d'espaces.

On peut les rencontrer sous la forme de « #wikibooks », « #coucou » etc...

Il existe aussi des hashtags qui commencent par « ! » ça permet d'associer la notice au groupe qui porte le nom qui suit. Par exemple « !wikibooks » associe la notice au groupe « wikibooks » s'il existe, et les membre du groupe pourront lire cette notice. Les majuscules n'ont pas d'incidence. Contrairement à twitter, les hashtags sous identi.ca peuvent contenir des accents.

La recherche du tag « wikibooks » fournira l'ensemble formé des deux hashtags.

Les profils peuvent se marquer eux même d'un hashtag, ce qui a pour fonction de permettre de rechercher des personnes.

Il est possible également de marquer d'autres profils, sur la page de gestion de vos abonnements (vous ne pouvez tagguer que les personnes que vous suivez), ainsi, pour envoyer une notice à des profils que vous avez marqués par le hashtag #ami il vous suffit de mettre @#ami dans la notice. ces marques apparaissent à tout ceux qui vont voir votre liste d'abonnements.

Reprendre un avis[modifier | modifier le wikicode]

Il suffit de cliquer sur l'icône qui ressemble au symbole du recyclage: . On ne peut pas reprendre ses propres avis. Quand on « Reprends un avis » cela recopie le message d'une autre personne sur son compte et en dessous de la notice reprise on voit généralement « Repeated by votre pseudo ». Cela permet de retransmettre le message à d'autres personnes et ainsi répandre plus rapidement l'information en question, mais ça laisse les 140 caractères pour le message.

Les logiciels et autres webapplications avec identi.ca[modifier | modifier le wikicode]

Joindre des fichiers[modifier | modifier le wikicode]

Relier identi.ca à d'autres applications[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de faire en sorte qu'identi.ca réplique automatiquement toutes les notices sur Twitter ou même Facebook. Pour cela il suffit de cliquer sur le lien «connecter» en haut et choisir l'onglet correspondant.

Il est également possible de lier identi.ca à une messagerie instantanée XMPP (jabber) ou GTalk, afin d'être prévenu des réponses à vos notices. De même avec avec les SMS format courriel.