Discussion:Climat et écocitoyens

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Création de ce wikibook[modifier le wikicode]

Voila, j'ai créé la page de garde du Wiki-Livre ... à vous de jouer maintenant ! Hugo.Traverse

Forme et mise en page[modifier le wikicode]

Voila une section pour discuter de la mise en page de notre ouvrage comme par exemple des images qu'on peut ajouter ou comment organiser les points.
Pour les images rappel il est conseillé de passer par des sites comme wiki commons ou des images libres.
Hugo.Traverse

Ce n'est pas conseillé : c'est obligatoire !! Sinon il y aura tôt ou tard quelqu'un qui viendra faire le ménage et supprimer les images non libres ! --F Moreau Lille3 (discussion) 7 novembre 2012 à 00:01 (CET)
Notez qu'en tapant deux fois le signe : en début de réponse, on forme une sous-fenêtre qui permet au lecteur de distinguer une réponse à une réponse (comme dans wikipédia et d'autres wikis construit sur le même "moteur"). Et vous avez en haut de la fenêtre de modif une petite icone avec un crayon, qui vous permet de signer et dater automatiquement votre modification--F Moreau Lille3 (discussion) 7 novembre 2012 à 00:05 (CET)
Effectivement, pour les images il est nécessaire de passer par wikimedia commons, une wiki-base d'images images libres et légendées (chercher via les catégories et le moteur de recherche avec mots clé anglais en priorité ou français, mais il y aura alors moins de résultats. vous pouvez utiliser les images qui y sont déjà, ou en déposer via le formulaire accessible par le bandeau de gauche de la page de "Commons" en cliquant sur "Importer"
Je vous recommande au passage de traduire la légende en anglais, ca rend l'image accessible à plus de gens --Lamiot (discussion) 10 décembre 2012 à 19:14 (CET)

Initiatives en matière d'énergie et d'écocitoyeneté[modifier le wikicode]

Section pour discuter des initiative en rapport avec notre sujet et qui sera un lieu pour partager des idées d'exemples qu'on pourra utiliser pour le livre


FMoreau : voici ci-dessous mes réponses à diverses propositions que vous m'avez soumises. J'ai réorganisé et renuméroté cette partie par action et non plus par étudiant pour conserver une meilleure lisibilité de l'évolution chronologique

D'une manière générale, je vous invite à relire le cahier des charges du wikibook : ce ne sont pas les plans climats qu'il faut mettre en avant, mais des actions au seins de ces plans climats qui permettent une mobilisation et un engagement collectif des habitants.


1) Initiatives "champions du climat" (Thomas CARLIER)

FMoreau : j'ai regardé rapidement le site :
"Les projets réalisés : l’objectif du programme est pour les jeunes Champions de mener à bien un projet de sensibilisation auprès de leur entourage (famille, lycée, association, ville…). Parmi leurs réalisations : un jeu de rôle, deux expositions destinées aux élèves des écoles primaires, un film sur le réchauffement climatique dans les Ardennes, deux blogs, une chanson, et deux vidéos."
On reste clairement au stade des outils de sensibilisation. est-ce que ces actions ont permis de réduire des consommation d'énergie, des émissions de GES ? Non, pas directement. Elles entraîneront peut-être des changements de comportement mais ces actions là en elles-mêmes mais elles ne sont pas des actions qui réduisent les émissions de GES.
Donc NON pour le Wikibook.


2) Sur "Vers des fermes zéro carbone" (Thomas CARLIER)

FMoreau: là, on est sur des actions concrètes qui réduisent les GES (934 tonnes en l'occurrence pendant le projet)
Par contre, on n'est pas sur des collectifs de citoyens, mais sur l'accompagnement de professionnels.
donc NON pour le Wikibook.
Par contre, ce site web a l'air intéressant. J'ai creusé rapidement et voilà qq exemples qui entrent (ou presque) dans le cahier des charges :
* http://www.faqdd.qc.ca/projets/2023-acces-energie/ (initiative concrète et collective, qui concerne des citoyens... j'ai un petit doute sur la type d'acteur qui porte l'action, mais bon, pour moi c'est bon, et l'action est intéressante)
* http://www.faqdd.qc.ca/projets/2108-boulot-sans-voiture-/ pas mal aussi
* http://www.faqdd.qc.ca/projets/2064-bourse-carbone-communautaire-milieu-scolaire/ : on est surtout sur des gestes individuels, mais leur cumul dans une démarche collective est assez intéressant. Cela me fait penser au concours de "familles à énergie positive" http://www.familles-a-energie-positive.fr/ opération intéressante et qui a sa place dans le Wikibook
* http://www.faqdd.qc.ca/projets/dans-portneuf-part-fais-phase-2/ assez proche du projet ci-dessus
* http://www.faqdd.qc.ca/projets/2042-des-cegeps-action-pour-climat/ a l'air intéressant aussi
Je vous laisse regarder les autres projets du site, creuser les projets présentés (car leur présentation est trop succincte, il faut aller plus loin dans les détails), et surtout, chercher d'autres sources intéressantes comme celles là !!


3) Mise en place d'un Pédibus initiée par l'association " Les chemins de l'école" (Nicolas CAUET). Ce type d’initiative est souvent accompagnée par des collectivités territoriales. http://mediatheque.mairie-lille.fr/lille/fr/Education_-_Enseignement/Brochures/pedibus2006web.pdf?52521101082011=

FMoreau : pédibus, oui c'est une initiative qui entre dans les critères. Mais des exemples et initiatives de pédibus ou vélobus, il y en a plein, donc veillez à choisir les initiatives les plus originales, les plus représentatives de l'engagement des citoyens


4) Mise en place de l'Autolib (automobile en libre service): Le projet est porté par de nombreuses collectivités, comme le Grand Lyon. (Nicolas CAUET)


FMoreau : où est l'initiative collective des citoyens là dedans ?


5) Mise en place de système de covoiturage par le Syndicat mixte du Pays Barrois. (Nicolas CAUET)


FMoreau : voir les 2 réponses ci-dessus qui s'appliquent toutes les 2 pour les initiatives de covoiturage, c'est-à-dire que, quitte à retenir ce type d'initiative qui foisonne, autant en sélectionner une dans laquelle l'initiative des citoyens est particulièrement présente


6) Réalisation d'une "Climat Box", boite contenant des objets permettant de faire des économies d'énergie (Nicolas CAUET)


FMoreau : où est l'initiative collective des citoyens là dedans ? J'entends par là non pas les actions qu'ils vont mener grâce à cette box, mais bien "en quoi les citoyens sont impliquées collectivement dans la mise en oeuvre voire dans la création de cette action ?" La réponse à cette question étant "en rien car ils ne sont que "bénéficiaires" de cette action", alors elle n'a pas sa place dans le wikibook.


7) Développement des zones 30 (exemple à Manchester : cette initiative a été mise en place par la ville de Dunkerque depuis cet été. (Nicolas CAUET)


FMoreau : après lecture du document, ce projet est initié et mis en oeuvre par la collectivité et l'engagement collectif des habitants n'est présent qu'au travers de la participation ("secondaire") d'associations locales. On n'est donc hors sujet.


8) Investissement citoyen en faveur de projets environnementaux : par exemple Energies Partagées (voire Terra Cités) (Nicolas CAUET)


FMoreau : oui, très bien. Plus ancré dans le local, voir aussi éoliennes en Pays de vilaine et autres projets d'éolien citoyen, Vents d'Houyet qui a donné naissance à Ecopower, etc


9) L'association Empreinte qui engage des actions de promotion de l'habitat écologique (Nicolas CAUET)


FMoreau : Oui pour l'habitat écologique partagé. Voir écoquartiers strasbourg, HEP à Lille, et aussi (et surtout !?) l'appel d'offres de la ville de Lille pour mettre à disposition des terrains. Peut-être que d'autres collectivités ont mené des opérations comparables. Voir aussi http://www.habitatgroupe.org/spip.php?rubrique45. A creuser !


10) Bouquinerie Oxfam (recyclage de livres au lieu de les jeter) où l'action citoyenne collective est nécessaire ! (Nicolas CAUET)


FMoreau : Le volet bouquinerie est assez anecdotique en matière d'impact climat. Par contre, dans le même ordre d'idée, on a les ressourceries. exemple intéressant à intégrer. Parmi les nombreuses ressourceries qui existent, cherchez celles qui font la part belle à l'investissement collectif écocitoyen (ex : une dans Paris... mais il y en a peut-être d'autres)


11) Est-ce que ce plan climat vallée de Chamonix constitue un bon exemple ? (Romuald DESCAMPS)

FMoreau : non, je ne pense pas. Je suis allé lire les actions en cours ou prévues dans les 4 ateliers thématiques, et on est sur des actions certes intéressantes mais qui ne recherchent pas (ou très peu) l'engagement collectif des habitants.


12) Mobilisation des éco-citoyens Vendée pour une politique du zéro déchet (Mehdi BELKEBIR)

FMoreau : ça m'a l'air pas mal. Pour des initiatives sur les déchets (au delà des ressourceries) voir aussi cniid.org


13) Automobile, la sobriété, maintenant (Mehdi BELKEBIR)

FMoreau : non, on est dans l'action collective, associative, mais pas dans l'action locale, sur le terrain et à l'échelle d'un PCET.


14) Etre écocitoyen avec la ressourcerie (Mehdi BELKEBIR)

FMoreau : ...??? c'est un petit article de presse, pas la présentation détaillée de la dimension "investissement collectif écocitoyen qu'on peut trouver dans certaines ressourceries. Creusez les exemples de ressourcerie sur , notamment l'interloque à Paris.


15) Je voulais savoir (Hugo Traverse) si l'action de choisir de vivre dans des maisons "propres" à faible émission de CO2 et à faible consommation d'énergie pouvait relevé d'une action éco citoyenne ? Ou bien ce type d'action n'est qu'un simple choix de type de maison et pas une réelle initiative ? Peut-être que s'organiser en collectif pour valoriser ce genre d'habitation dans une zone pourrait plus relever d'une initiative commune qu'un simple choix. Si on doit relier cela aux collectivité on pourrait bien sur les inciter à mettre en place des aides pour la construction de ce genre de bâtiment, que ce soit des aides directs (monétaires) ou indirects avec une baisse des impositions sur ce genre de maison.

FMoreau : oui pour l'habitat écologique partagé, voir plus haut


16) Les Mains Vertes (Hugo Traverse)

Si le thème des déchets rentre dans le cadre du wikibook je pourrais me tourner ver l'initiative d'un groupe "La main verte" qui reprend une action qui a eu beaucoup de succès en Europe de l'est et plus particulièrement en Estonie et qui consiste à mener une action nationale de grande ampleur pour nettoyer des sites naturels et, par ce bais, de sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics sur la question des déchets (réduction à la source et recyclage des emballages…). Cette initiative passe par l'utilisation d'internet et de google map pour que les particuliers puissent indiquer la présence de ces sites pollués. Mais l'initiative est aussi intéressante car elle organise des actions de ramassage direct des ordures par les citoyens qui peuvent ainsi participer à la propreté des espaces naturels 

Les Mains Vertes sont en effet une belle initiative écocitoyenne. Malheureusement, on ne va pas la retenir ici car hors sujet du Wikibook. Je m'explique. On est dans le nettoyage de dépôts sauvages. Cette action a des impacts positifs en matière de réduction de pollutions locales, mais pas en matière de lutte contre le changement climatique. Les actions déchets qui peuvent entrer dans le sujet seront relative essentiellement à la réduction de la production de déchets, ou éventuellement au développement de formes de valorisation / recyclage qui réduisent les émissions de GES, mais pas le nettoyage de sites. --F Moreau Lille3 (discussion) 9 novembre 2012 à 10:02 (CET)


17) Solar Generation (Thomas Carlier)

Projet très intéressant. Ok pour le retenir. Attention toutefois à bien détailler un ou des exemples de projet local mené sur un (ou plusieurs) campus et à ne pas rester dans une présentation globale et trop générale du projet. --F Moreau Lille3 (discussion) 9 novembre 2012 à 10:02 (CET)


18) Il repeint les montagnes pour lutter contre le réchauffement climatique (Thomas Carlier)

J'ai failli dire "non" tellement l'idée paraît loufoque et sa généralisation assez irréaliste à première vue, mais bon, après réflexion, je pense que cette idée a sa place dans le wikibook et qu'elle pourrait trouver sa place dans des PCET (celui de Chamonix par exemple ?!!) --F Moreau Lille3 (discussion) 9 novembre 2012 à 10:02 (CET)


19) Atelier vélo (ex : Lille sud insertion) (Marie-Laure Tertrais)

Pourquoi pas sur le principe mais seulement si le projet est assez exemplaire dans la recherche d’un impact sur les déplacements en ville. Avec Lille sud insertion, n’est-on pas dans une activité qui cherche d’abord à créer de l’emploi d’insertion pour des personnes au chômage ? Cherchez et approfondissez d'autres projets de ce type, car c'est une bonne piste. F Moreau Lille3 (discussion) 9 novembre 2012 à 10:12 (CET)

20) Atelier de réparation et de recyclage d'anciens vélos à Paris (Romuald Descamps)

OK. L'initiative me convient bien et va dans le sens aussi de la proposition de Marie-Laure ci-dessus, mais on a ici plus de précisions sur les objectifs multiples de ce projet. Je propose que le sujet soit traité à plusieurs facettes, c'est à dire centré sur un projet précis (qui peut être celui que vous proposez) + donnez une vision plus large, notamment en présentant le réseau Vélorution, et peut-être en citant quelques autres exemples qui en font partie et qui ont des caractéristiques complémentaires à l'exemple traité de façon principale --F Moreau Lille3 (discussion) 14 novembre 2012 à 22:36 (CET)


21) "Plante ton arbre"(Thomas Carlier)

Le principe de valoriser des opérations de boisement me convient tout à fait. Par contre, on est ici dans un contexte et des modes de faire très (trop) différents de ceux en vigueur en France. Pour faire d'une pierre 2 coups, je vous propose de traiter plusieurs initiatives de boisement sous différentes angles. Je vous propose notamment :
  • Pocheco Canopée Reforestation, belle initiative associative
  • Forest&Life, mouvement à vocation mondiale de restauration des écosystèmes forestiers. Il regroupe des initiatives locales de reboisement et de protection des forêts ayant pour objectif commun d’améliorer les conditions de vie des populations et d’inverser la tendance mondiale de la déforestation.
    Les projets portent surtout sur des plantations en zones tropicales (Amérique du Sud / Afrique / Asie), mais il y a aussi une opération intéressante dans les Landes avec des écoles : plantations avec les écoles (reboisement suite à la grande tempête) + création de plants dans les écoles, les arbres étant ensuite revendu aux communes et l’argent de cette finançant des opérations de reboisement tropical (pour 1 arbre planté dans les Landes, 2 arbres plantés ailleurs dans le monde).
    Voir le programme Ecoles et Forêts Solidaires et le blog de l'école.
  • Plantons le décor (approfondir les recherches pour trouver des exemples d'actions COLLECTIVES associées à ce projet, qui est à la base un système de diffusion de plants d'espèces régionales)
Je pense qu'il y a un beau boulot global à mener pour présenter tout cela de façon articulée, montrer la diversité et la complémentarité de ces approches ("du local et global" pour reprendre un slogan phare du développement durable). --F Moreau Lille3 (discussion) 14 novembre 2012 à 22:36 (CET)


  22) Initiative "Familles à Energie Positive" avec pour défis réalisez collectivement 8% d'économie d'énergie (ALI IYEH)

   http://www.acteursduparisdurable.fr/actus/familles-a-energie-positive-relevez-le-defi-des-economies-denergie


  23) Association "Riposte Verte" initiés par deux frères (Ali Iyeh)
http://www.acteursduparisdurable.fr/actus/cyril-hergott-riposte-verte

Sources d'informations[modifier le wikicode]

Je vous propose de lister ici vos meilleures sources.

  • http://www.faqdd.qc.ca/ me semble intéressant car apporte des idées et des pratiques de l'étranger tout en étant francophone (ça aide !)
  • Dans le même ordre d'idée, c'est-à-dire recherches à l'étranger, je vous conseille de chercher du côté de la Belgique et de la Suisse : vous avez des chances d'y trouver des initiatives intéressantes, et sur des sources francophones (ex : IBGE, ministère de l'environnement en Wallonie,...). Si vous maîtrisez d'autres langues, vous pouvez bien entendu élargir vos recherches à d'autres pays, ce sera très pertinent !

Pour ces sites (notamment les 2 premiers), ne vous contentez bien sûr pas des résumés qu'ils contiennent. Une fois que vous avez pêché une bonne info, creusez plus loin pour trouver les sites web qui parlent des projets plus en détail, ils existent forcément ! F Moreau Lille3 (discussion) 9 novembre 2012 à 10:04 (CET)

Récapitulez vos sujets ![modifier le wikicode]

Chaque étudiant indique les sujets qu'il va étudier :

- Marie-Laure :

  • covoiturage (ex de l'association Voisines en Lozère) et autostop participatif (système VAP et Stop en Creuse)
  • circuits courts alimentaires: AMAP, jardins de Cogagne...


- Thomas :

  • Investissement citoyen en faveur de projets environnementaux : Energie partagée, éoliennes en Pays de vilaine et autres projets d'éolien citoyen, Solar generation


- Mehdi :

  • Mobilisation des éco-citoyens Vendée pour une politique du zéro déchet
  • les ressourceries / le réemploi / la réduction des déchets en général


- Nicolas :

  • Habitat écologique : Association Empreinte, Ecoquartier, HEP, Appel d'offres de la ville de Lille


- Romuald :

  • vallée de chamonix : concours citoyen environnemental = prioriterre concours de familles à énergie positive ??
  • Pédibus, vélobus, projet de cyclofficine à Paris


- Djamila :

  • - villes en transition, villes lentes


- Ali :

  • plantation / reforestation : pocheco canopée reforestation, forest & life (écoles...),VBV en Flandre (B)


- Salam :

  • concours de famille à énergie positive


Autres sujets :

  • - la tournée Déclic de LMCU (à mettre au début de la présentation des initiatives, pour montrer comment une démarche de mobilisation écocitoyenne peut être initiée)
  • - circuits courts alimentaires (AMAP, coopératives==>Marie-Laure...), et non alimentaires = “consommation collaborative” : SEL, bourses d’échanges,...


Suppression de la page "Vereniging voor Bos in Vlaanderen VBV"[modifier le wikicode]

Ali : je n'arrive pas à publier dans le Wikibooks le dernier exemple de boisement qui concerne l'association "VBV". En effet, je constate après publication que mes données s'effacent.


F Moreau : la suppression a été réalisée le 11 janvier 2013 à 20:35‎ par TouzaxA, un gros contributeur et administrateur de Wikibooks. Plusieurs raisons "pourraient" expliquer son geste.

1) Vous avez publié les éléments de façon anonyme, sans être connecté avec votre login, ce qui est une pratique plutôt utilisée par ceux qui veulent saboter les articles ou orienter les propos (exemple : ajouter des éléments à caractère publicitaire). Veillez à toujours vous connecter avec votre login et mot de passe avant de faire des ajouts/modifs

2) Le titre de votre page ajoutée est "Vereniging voor Bos in Vluaanderen "VBV"", qui fait un peu bizarre dans un livre en français ! Je vous conseille mettre plutôt le nom traduit en français. De plus, comme je vous l'ai dit, VBV est devenu BOS+. Veillez donc à mettre à jour vos informations ! Je vous propose plutôt comme titre "L'association pour la forêt en Flandre (BOS+)"

Je lui ai mis un message sur sa page de discussion perso en lui expliquant le problème et en lui demandant d'expliquer cette suppression. Je pense que vous pouvez continuer à publier en respectant les points ci-dessous et qu'on aura vite une explication. --F Moreau Lille3 (discussion) 13 janvier 2013 à 01:30 (CET)