Discussion utilisateur:Lamiot

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

J'arrive[modifier le wikicode]

Je fais mes premiers essais sur Wikibooks, avec création ce jour d'une page de présentation.
Rem : je note rétospectivement une amusante coïncidence de chiffres dans la datation de la signature du message ci-dessous (3 x 21 ; je prend ca comme un "bon signe" : 21 comme Agenda 21 personnel et collaboratif ?)
--Lamiot 21 mars 2009 à 21:21 (CET)

Effets REM[modifier le wikicode]

Bonjour, J'ai vu que vous aviez modifié la préface de notre TPE (ton plus neutre). En effet, celui-ci était destiné au début à un TPE (jury de professeurs), donc le ton n'est pas toujours très encyclopédique. Merci pour vos modifications. Padoup-padoup 26 juin 2009 à 14:19 (CEST)

Merci pour vos remerciements.. Et je profite de l'occasion pour féliciter pour l'idée d'avoir utilisé cet outil pour un TPE, et je serais même intéressé de savoir brièvement ce que vous en avez pensé et comment vous avez procédé. Etait-ce une idée de vous ou de vos enseignants ? J'ai récemment proposé à un groupe d'étudiant et de spécialistes de créer un wikibook sur le thème qu'ils travaillent. j'attends leur réaction. Je suis surpris que cet outil ne soit pas plus utilisé. Ce n'est pas toujours aussi facile que cela en a l'air, de construire un texte collaborativement.. mais je pense que c'est très enrichissant pour tous ceux qui tentent l'aventure.
Continuez sans hésiter. Votre travail sera réutilisé et enrichi par d'autres et ainsi doublement valorisé.
--Lamiot 26 juin 2009 à 19:18 (CEST)

Livre arrosage[modifier le wikicode]

Bonjour Lamiot,

Je me suis permis de modifier certaines de vos contributions dans le livre sur l'arrosage. Je me rends compte seulement maintenant de l'impolitesse de ma démarche. Je ne vous ai effectivement pas contacté pour vous expliquer ces modifications.

Je vais donc réparer cela immédiatement.

J'ai supprimé une bonne partie de vos contributions concernant la salinisation des sols car ce livre est prévu pour aider le particulier à construire un arrosage automatique et/ou à le gérer. En France nous ne sommes qu'exceptionnellement pas concerné par ce problème. Par contre je pense qu'il serait très intéressant de développer ce sujet ainsi que les autres travers de l'arrosage dans un livre parallèle ou un chapitre à part.

Je vous laisserez le soin de développer cette partie mais je serais ravi d'y apporter mes connaissances dans la mesure du possible.

Merci pour vos illustrations.

Salutations pflout

Bonjour et merci pour ce message. Je n'ai pas eu le temps de m'y mettre, mais un chapitre complémentaire me semble effectivement utile, notamment dans une perspective de réchauffement climatique, et parce que la France ce sont aussi des territoire d'outre mer, et qu'un public francophone important existe en Afrique subsaharienne et "noire" où ce problème est localement un problème grave. J'ai d'autres priorités, aussi si vous le souhaitez n'hésitez pas à réutiliser mes anciennes contributions, ou wikipédia et d'autres sources pour développer ce thème. Bon courage pour la suite--Lamiot 21 mars 2009 à 11:46 (CET)

Modèles et sommaire[modifier le wikicode]

Bonjour Lamiot,

Pour information, voici comment fonctionnent les modèles :

Les modèles sont généralement tous créés dans l'espace de nom "Modèle" (ex: Modèle:NavDébut). Il définit le contenu qui sera affiché quand on l'utilise sur une page. Pour l'utiliser sur une page, on donne son nom entre double accolades (ex: {{NavDébut}}).

Certains modèles possèdent des paramètres afin de pouvoir les utiliser de façon plus générale (lien vers une page, par exemple). Pour utiliser un tel modèle, il faut définir les paramètres après le nom du modèle en utilisant la syntaxe |paramètre=valeur (ex: {{NavDébut|page=Avant-propos}}).

Ces paramètres sont utilisés par le modèle qui utilise la syntaxe {{{paramètre}}}paramètre peut être un nom de paramètre ou son numéro. Les paramètres optionnels peuvent avoir une valeur par défaut et utlisent la syntaxe {{{paramètre|valeur_par_défaut}}}.

Les paramètres peuvent ne pas avoir de nom. Dans ce cas, ils sont désignés par un numéro d'ordre dans le modèle (ex: {{{1}}} désigne le premier paramètre sans nom).

Si tu as des problèmes avec les modèles, tu peux me contacter, ou je peux m'en charger.

-- ◄ David L • discuter ► 22 août 2009 à 13:15 (CEST)

Merci David.. je vais essayer de mieux comprendre tout ça, et j'apellerai au secours en cas de besoin. --Lamiot 22 août 2009 à 14:36 (CEST)

Comment écocitoyennement diminuer l'empreinte écologique de l'élaboration et diffusion d'un wikibook ?[modifier le wikicode]

Bonne question mon cher Florent !


Commençons par le constat positif, c'est la moindre des choses ! Le wikibook, c'est zéro papier, zéro milliers d'éditions en surnombre qui partiront au pilon, zéro camion sur les routes pour fabriquer et livrer les livres (et zéro bateau ou avion pour les wikibooks best-seller - ou plutôt best-free-reader ! - à succès qui traversent le monde !), zéro voiture sur les routes pour que les rédacteurs se rencontrent. Je ne sais pas combien de tonnes de CO2 sont ainsi économisées, mais c'est déjà pas mal !

Oui, je suis totalement d'accord. --Lamiot 30 janvier 2010 à 11:40 (CET)

Un bémol cependant : chacun travaillant dans son coin, les rafraîchissements ou les coupe-faim des rédacteurs auront tendance à être davantage sous emballages individuels (ndla : donc davantage de déchets) que si les rédacteurs se faisaient une bonne chouille tous ensemble ;-)

L'autre bémol tient bien entendu, cette fois-ci plus sérieusement, dans l'impact écologique de l'informatique utilisée pour la production et la consultation (et l'archivage). Bien que les impacts globaux soient sans doute bien inférieurs à ceux du secteur de l'édition papier (qui utilise aussi ces moyens pour la phase édition), je reconnais (ta) la pertinence à étudier cette question.

Avec par exemple des énergéticiens, des prospectivistes et spécialistes de la FING ou des universités numériques, peut-être même pourrait on - si ce n'est déjà fait - inventer le concept de déchets virtuel (DTQD plus ou moins numériquement toxiques, encombrants, mais dont les impacts sont bien réels dans le monde des ressources énergétiques). On pourrait aussi réfléchir au transport virtuel des paquets d'informations, dont les vidéo et cartes et photos haute-def, peu ou difficilement -à ce jour - efficient. On pourrait alors aussi penser au gaspillage de ressources numériques (ces « choses » qui encombrent le web en milliers de « doublons », assez faciles à repérer par des "robots", et qui pourraient être transformées en lien vers une source unique protégée sur un nombre adéquats de serveurs-miroirs), en y consommant encore des ressources et des serveurs), mais avec la plus grande prudence, car la comparaison avec "le monde réel" (celui du transport des biens et personnes, dans notre monde marchand et fini) peut être trompeuse.. Bref ; quelle écocitoyenneté numérique dans l'espace qu'on dit trop facilement « "virtuel" » du Web ? --Lamiot 30 janvier 2010 à 11:40 (CET)


Le premier élément de réponse, et le plus simple, tient sans doute dans une utilisation sobre des outils informatiques :

- ne laisser son ordinateur allumé que lorsqu'on s'en sert, ce qui se traduit notamment par son extinction lors des pauses déjeuner.

- faire la chasse aux veilles électriques gaspilleuses d'énergie, par exemple avec une simple multiprise à interrupteur (lorsque j'ai expliqué à mes étudiants que les consommations dues à l'ensemble des veilles en France étaient de l'ordre d'un réacteur nucléaire, et qu'un PC ou téléphone portable branché sur le secteur consommait même éteint, ils ont tous fait des yeux ronds et ont débranché discrètement les PC qui n'étaient pas allumés...)

- ne pas allumer les périphériques inutilisés (imprimantes, enceintes,...) -> mettre 2 multiprises à interrupteur pour pouvoir travailler périphériques éteints

- choisir des matériels économes (lire les lignes "consommation" et "consommation en veille" dans les fiches techniques avant d'acheter !)

- augmenter la durée de vie de ses produits (en se satisfaisant de ce qu'on a, en passant aux logiciels libres moins gourmands pour prolonger la durée de vie des appareils,...)

Oui, ca c'est certainement un moyen de beaucoup économiser, de même qu'encourager les fabricants (dont ceux qui travaillent dans un esprit de fab lab à faire de choses plus modulaires, multifonctionnels, interopérables, et multi-connectables, alimentés par du photovoltaïques ou d'autres sources propres, tant que possible (pas facile, mais en mutualisant les compétences...)--Lamiot 30 janvier 2010 à 11:40 (CET)


Voilà quelques réflexions "basiques", mais qui permettent d'amorcer la discussion, non ?

Au plaisir,

--F Moreau Lille3 28 janvier 2010 à 23:36 (CET)

Patrouille[modifier le wikicode]

JackPotte ($) 14 décembre 2010 à 19:54 (CET)

Livre d'histoire ?[modifier le wikicode]

Bonjour Lamiot,

j'ai l'impression que le livre Essai de prospective environnementale. 2040, nord de la France... n'est pas fait pour être hébergé sur Wikilivres : le site est fait pour accueillir des manuels et autres textes pédagogiques, mais j'ai l'impression que le livre en question est un vrai roman, certes à portée didactique, avec une histoire etc. (par exemple Où l'on découvre l'auteur, Papyboom, en 2040) ce qui n'est pas compatible avec le but de Wikilivres.

Je pense proposer le livre à la suppression (tu auras la possibilité de le sauvegarder et de le mettre ailleurs), mais je préfère t'en parler avant, voir si j'aurais loupé quelque chose. Dakdada (discuter) 13 juillet 2011 à 13:59 (CEST)

Bonjour Dakdada et merci pour ta vigilance et célérité, mais attention.. dans le cas présent, ce serait en quelque sorte jeter le bébé avec l'eau du bain avant même qu'il ne soit rempli.. La présente version du wikilivre ne date que de cette nuit, et elle n'est qu'une partie (base) du travail, un tout-début... et comme expliqué dans l'intro, et après plus de 6 mois de réflexion avant d'inscrire ce projet dans wikibook, il s'agit bien d'un ouvrage de prospective, à vertu pédagogique et en aucun cas d'un livre d'histoire (Peut-être n'est-ce pas assez bien expliqué dans l'intro.. si c'est la cas je veux bien y ajouter un message en gras sur ce point. L'approche est inhabituelle, certes, mais l'histoire, clairement, n'est là que comme fil conducteur et moyen de mise en cohérence de tous les thèmes qui seront traités. Sinon, le contoenu risque d'être indigeste. C'est un parti pris tenté par le groupe de prospectivistes qui a lancé ce travail ;
La vrai richesse, potentielle au moins, de ce wikibook est à venir, et sera dans les argumentaires et explications qui seront développés via les photos, les cartes éventuellement, les encarts explicatifs, les pages de discussion, et les annexes.. L'explication des processus de travail collaboratif fera aussi partie des enseignements du projet.
En outre, cela fait partie d'une série d'expérience lancées ou à venir ou en projet avec des outils de type Wiki, qui me semblent vraiment mériter qu'on leur laisse une chance. Là, il s'agit vraiment de la version béta-nouveau-né. Merci de contacter la la directrice des programme de Wikimedia-France si tu le juge nécessaire. Voir aussi l'embryon de biblio, qui n'est là que pour donner aux autres contributeurs (dont beaucoup sont en vacance et pas au courant et ne commenceront à y travailler qu'en septembre je pense). J'insiste, l'histoire joue ici un peu le même rôle qu'un sommaire, mais d'une autre manière. Je serais absent quelques temps, mais sur pied en septembre. Ne pas hésiter en attendant à préciser dans l'intro ou les pages de discussion, tant que tu le juge utile l'importance de considérer cette histoire comme un support d'argumentation prospective, et non comme un but en soi. J'ai très clairement conscience des raisons pour les quelles wikibooks ne peut être un simple outil de création littéraire, et nous ne sommes pas ici dans ce registre je pense (je pense que mes contributions antérieures aux wikis de la famille Wikimedia le montrent). Mais il faudra le rappeler sans doute de temps en temps à certain contributeurs (des étudiants et experts seront invités à y contribue à la prochaine "rentrée". Je manque de temps pour entrer dans le détail maintenant, mais merci de laisser un peu de temps au projet pour qu'il s'épanouisse, quitte à le limiter ou fermer ensuite s'il advenait qu'il ne respecte pas les principes et critères de Wikibooks, auxquels j'adhère depuis ses débuts. Bien à toi et bonnes contribution, et encore merci pour ta réactivité --Lamiot 13 juillet 2011 à 14:48 (CEST)
Exemple d'utilisation "au second degré" d'illustration, qui elles aussi sont là pour montrer aux futurs contributeurs, comment faire de la prospective autrement, mais tout aussi sérieusement. Un des modes d'animation des groupes de prospectivistes, outre le traditionnel brainstorming passse par des jeux de rôles, des jeux (serious games) de construction, qui ont fait l'objet de littérature scientifique (sciences humaines et sociales). Nous sommes ici sur un outil de ce type, mais qui n'est pas non plus un jeu. Mais encore une fois, ce n'est qu'un tout début de même pas 24 h --Lamiot 13 juillet 2011 à 15:26 (CEST)
Je suis également un peu septique devant ce genre de livre, mais on peut voir ce que cela devient... TouzaxA, Discuter Voir Blender, Quézaco ?, le tutoriel sur Blender 2.57 Le 13 juillet 2011 à 18:09 (CEST)
Effectivement, c'est une expérience, avec donc un petit risque d'échec (d'autant que les wikibooks semblent moins "motivants" ou plus "difficiles" pour beaucoup de contributeurs que Wikipédia).. ou des chances que ca fonctionne. Je propose qu'on lui donne une chance d'exister ; et que quelque soit les suites, on puisse en tirer des enseignements --Lamiot 13 juillet 2011 à 18:16 (CEST)
Le vote de la procédure de suppression en décidera : WL:PàS. JackPotte ($) 13 juillet 2011 à 19:03 (CEST)
Je serai plutôt pour sa suppression, non pas parce que le livre n'est pas interressant, mais parce qu'il n'a pas vraiment sa place sur Wikibooks... TouzaxA, Discuter Voir Blender, Quézaco ?, le tutoriel sur Blender 2.57 Le 14 juillet 2011 à 09:04 (CEST)
Je comprend bien qu'il soit un peu en décalage avec les types de livre que nous hébergeons habituellement, mais pourquoi exactement n'aurait-il pas sa place ? J'ai fait une propositions pour essayer de concilier tous les avis, en bas de l'argumentaire que j'ai essayé de développer plus clairement sur la page dédiée de discussion PàS. Bien à toi. --Lamiot 14 juillet 2011 à 15:36 (CEST)

Taxobox[modifier le wikicode]

Salut Lamiot,
j'ai commencé à importer des pages pour le modèle Taxobot, c'est sûrement incomplet. Comme je ne l'ai jamais utilisé sur WP, ça m'aiderait beaucoup que tu crées une page au brouillon avec une taxobox complète pour que je puisse voir quels modèles il manque encore et les importer. Liebe Grüße, Perditax (d) 4 février 2012 à 10:35 (CET)

Merci, à titre d'exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9 mais je suppose qu'il doit y avoir un modèle complet qq part chez les wikipédiens.
autre exemple :http://fr.wikipedia.org/wiki/Scleranthus_singuliflorus. C'est ce genre de chose qu'il faudrait pouvoir utiliser dans wikibook. Si c'est possible, ça rendrait bien service.--Lamiot 6 février 2012 à 18:57 (CET)
As-tu vu le message de TED (d · c · b) sur ma page de discussion suite à ta demande ? Liebe Grüße, Perditax (d) 6 février 2012 à 19:45 (CET)
Je pense avoir fini pour l'exemple que tu as mis sur ma page de discussion. Dis moi si il te manque encore des modèles. Tu peux utiliser Utilisateur:Perditax/Unichar pour tester d'autres exemples, ce sera plus simple pour moi en cas de problème pour voir si il reste des modèles à importer. Je n'ai pas tout pris de WP, seulement ce qui me semblait le plus important. Par exemple, je n'ai pas pris {{Date à vérifier}} dans {{Taxoboxoutils auteur inconnu}}. Est-ce que tu as besoin de {{Taxoboxoutils couleur titre}} ? Liebe Grüße, Perditax (d) 11 février 2012 à 15:42 (CET)
Ooah... bravo et merci.. J'ai fait un 1er petit essai ici ; la box apparait correctement, à gauche. Je ne pense pas que nous aurons besoin de {{Date à vérifier}} dans {{Taxoboxoutils auteur inconnu}}, ni de {{Taxoboxoutils couleur titre}}, mais J'ai encore 2 suggestions amélioratives, si cela est possible pour toi :
1) Pour une question de mise en page, peut-on la faire apparaitre la taxobox dans un rectangle à droite (comme dans wikipédia, comme ici par exemple) (ou à gauche, si le sommaire se range automatiquement à côté et non en dessous) ?
2) peut-on faire en sorte de pouvoir y insérer une image (qui soit déjà dans wikimedia commons) ? (j'ai fait un essai mais l'image n'apparait pas).
3) s'il est possible d'importer l'espèce de boite qui fait un lien vers wikispecies et celle qui fait un lien vers commons ce serait aussi très utile
Sinon, je pense qu'il y a encore 2 petits bugs (peut-être un seul ?), je ne vois pas apparaitre le contenu (titre de la box) que je vois pourtant en "mode travail" :({{Taxobox début | végétal | ''Petite ciguë'' | Aethusa cynapium 002.JPG| ''Aethusa cynapium'' }}). Il y a aussi ceci : Modèle:Taxobox simple début (modifier) qui apparait en rouge en bas de page
J'espère ne pas paraitre trop exigeant, mais vraiment, ce sont des trucs que je n'ai pas pris le temps d'explorer. Si tu arrives à faire ça, ce serait super, nous n'aurons plus qu'à remplir les "box" qui sont vraiment très pratiques. Merci encore --Lamiot 11 février 2012 à 17:20 (CET).
Ça y est :-) Finalement {{Taxoboxoutils couleur titre}} était nécessaire. N'hésite pas à me contacter en cas de problème. Liebe Grüße, Perditax (d) 11 février 2012 à 18:38 (CET)
Ahh formidable, merci vraiment.. Quel plaisir de travailler avec des gens compétents et rapides.. Je vais de ce pas informer le les "créateurs" du premier wikibook qui pourront utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Bien à toi et bonne continuation. Une de mes spécialités ce sont les images.. si tu as besoin de retoucher ou amélirorer une image avec photoshop, n'hésite pas à me solliciter. Encore merci pour ton sens du "collaboratif". Au plaisir.. --Lamiot 11 février 2012 à 22:55 (CET)
Merci Perditax pour votre contribution à ce projet. Je vous propose de préciser la taxobox. Au lieu de classification classique, il conviendrait d'écrire classification de Cronquist. et au lieu de classification phylogénétique, noter classification APG III. On voit sur la page Alliaceae de wikipedia l'importance de cette précision. Veuillez m'excuser, j'ai essayé de le faire moi-même mais en vain. --Christian COGNEAUX 12 février 2012 à 22:06 (CET)

Écluses[modifier le wikicode]

Bonjour.
Si je ne me trompe pas, vous êtes l'auteur de la section "Écluses et environnement" de l'article Wikipedia sur les écluses. J'ai été particulièrement intéressé par le paragraphe suivant :
"Pour limiter l'oxydation et l'usure de pièces essentielles de portes d'écluses, ces pièces ont longtemps fonctionné noyées dans un bain de mercure (jusqu'à plus d'1 kg de mercure par porte), avec des pertes minimes en temps normal mais très importantes en cas d'accident. Le mercure perdu dans les canaux peut être transformé en méthyl-mercure très toxique par les bactéries des sédiments, en aval, et il est fortement bioaccumulable."
J'aimerais beaucoup avoir plus de détails sur cet usage du mercure, et je voudrais donc vous demander de m'indiquer votre ou vos source(s) sur ce sujet.
En vous remerciant d'avance, cordialement.
Michel Weinfeld ; Weinfeld 11 février 2012 à 17:30 (CET)

Bonjour, ou bonsoir.. C'est un usage ancien dont on entend peu parler (et hélas parmi d'autres qui ont été très nuisibles à la santé de l'Homme et des écosystèmes), mais qui a parfois été source de pollution importante. Voici un exemple de source et d'illustration de ce type de risque (qui ici date de 2003 et concerne St Malo), à étudier au regard des données toxicologiques et écotoxicologiques relatives au Mercure, que vous trouverez facilement et en abondance sur Google scholar si vous lisez un peu l'anglais. Mais en résumé, pour le problème principal : le mercure est vite méthylé dans les environnements volontiers anoxiques des sédiments de canaux, ports et estuaires et qu'il passe alors dans la chair du poisson ou des crustacés. On ne l'évite pas en ne mangeant pas le foie ou le rein de l'animal. De plus il est bioaccumulable et se bioconcentre dans le réseau trophique. A part ça, j'aimerai aussi en savoir plus.. le poids de mercure cité pour le cas de St Malo me parait très élevé...Si vous trouvez plus d'information, n'hésitez pas à compléter la page de Wikipédia sur les écluses.. je suis intéressé, et d'autres aussi sans doute
--Lamiot 11 février 2012 à 22:50 (CET)

Wikibook Architecture et biodiversité : Auteur ?[modifier le wikicode]

Bonjour à vous,
Je suis en train de réaliser un dossier à faire circuler auprès d'architectes et je m'inspire quelque peu de ce wikibook. J'aimerai savoir qui en est l'auteur pour pouvoir citer ma source dans certains passages, cela m'éviterait de changer la tournure des phrases (faire du faux copier/coller en d'autres termes) et permettrait d'en faire connaitre l'auteur.
Cordialement, Mr RENAULT 16 août 2012 à 14:53

C'est un travail collectif, mais l'idée première est de Florent Lamiot, Alain Villain et Sandrine Jamon (pour le plan de base). PS : tous les architectes sont bienvenus pour améliorer ce livre s'ils le peuvent --Lamiot (discussion) 4 janvier 2013 à 13:25 (CET)

Sphaerotilus Natans[modifier le wikicode]

Bonjour,


Pisciculteurs dans l'Isère, nous sommes une PME familiale qui élève des poissons depuis 1898, or ces poissons polluent l'eau de la source sur laquelle nous sommes implantés, par leur déjections. Ces dernières années, nous avons mis en place plusieurs filtres mécaniques, des décanteurs et un système de phytoépuration pour traiter les matières en suspensions. Mais nous n'avons pour l'instant pas de système de traitement bactériologique pour épurer les matières dissoutes.

Il se trouve par ailleurs que l'eau des sources baisse d'années en années, donc la concentration des polluants augmente. Et nous voyons aujourd'hui apparaitre épisodiquement des colonies de "Sphaérotilus Natans". Bactérie sur laquelle vous avez écrit/contribué à un long article. Soucieux de faire notre maximum pour traiter nos rejets, et stopper ce type de pollutions, nous cherchons à en savoir plus sur les paramètres favorisant cette bactérie et sur les éventuelles méthodes pour traiter le phénomène de manière saine.

Nous serions donc intéressés par une discussion avec vous sur ce sujet si cela est possible,

Merci d'avance pour votre aide, Roman Murgat murgat.roman@gmail.com charlesmurgat.com

Wikilivre Parc National des Cévennes[modifier le wikicode]

Merci de venir jeter de temps en temps sur notre travail.
--MGilleron (discussion) 13 juillet 2018 à 13:42 (CEST)

Ok pas de problème..
--Lamiot (discussion) 13 juillet 2018 à 14:02 (CEST)