Discussion:Cours de mathématiques collège

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le projet[modifier le wikicode]

L'idée est de construire ici un outil pour les élèves de collège. Qu'ils puissent avoir l'intégralité du cours, et que les informations soient facilement accessibles. Pour cela, deux structures :

  • Le chapitrage. J'ai choisi le chapitrage commun à Mathenpoche, aux cahiers Mathenpoche et au manuel Sésamath mais ça peut évidemment être discuté.
  • L'index. Chaque mot clé du collège renvoit vers le chapitre correspondant. Ca permet de remettre la notion dans son contexte. --Marmotte08 3 août 2006 à 14:31 (CEST)

Discussion sur le fait que le projet soit "Francocentré"[modifier le wikicode]

Une discussion à eu lieu sur ma page de discussion : Discussion_utilisateur:Marmotte08. --Marmotte08 3 août 2006 à 14:31 (CEST)

Réflexions sur le thème "cours de collège"[modifier le wikicode]

Salut à tous,

j'ai profité des vacances pour avancer dans le cours de maths de troisième, (Identitées remarquables, Thalès, Racines carrées, trigonométrie). J'ai aussi catégorisé comme suit :

Wikiversité:maths

Cours de maths de collège
Cours de maths de sixième
Cours de maths de quatrième
Cours de maths de troisième

J'ai même commencé à créer un wikicollège mais mes compétences en syntaxe wiki m'ont arrêté. On peut rester une division de la faculté de toutes manières !

Quelques réflexions sur le sujet "cours de maths en collège".

Un "cours de mathématiques" n'est pas un simple article de mathématiques, il doit présenter trois caractéristiques :

  • Il s'adresse à un public précis (niveau d'étude, nationalité (à cause du programme et du vocabulaire utilisé) et doit être accessible pour son public.
  • Il se propose un objectif (et ne vise pas à l'exaustivité comme le fait un article encyclopédique)
  • Il est conçu pour un lecteur non-autonome sur le sujet (qui n'est pas à même d'aller chercher ailleurs pour éclaircir des points obscurs) et est donc autosuffisant.

Quelques remarques sur la présentation :

  • Il est important d'obtenir du contenu dans le sommaire "Théorème de Pythagoe" et pas seulement les entêtes : "théorème", ...
  • Pour la taille, la règle devrait être : faire le plus court possible en couvrant le programme.
  • Pour le contenu c'est pareil, l'objectif est de faire le plus simple possible tout en restant précis et complet. Le superflu doit être selon moi traité ailleurs, même s'il y a des liens à partir du cours : j'ai crée des sous-pages "approfondissements" dans mes cours pour ça.
  • Personnellement, j'ai préféré mettre les exercices en sous-pages des cours, tout en les catégorisant aussi dans Catégorie : Exercices de mathématiques. Mais ça n'engage que moi ...

Amicalement, en attendant d'intenses débats sur ces sujets

Nicostella 22 août 2006 à 08:11 (CEST)

Bonjour.
Le travail que tu as entamé est impressionnant ! Bravo !
Je trouve que ta manière de faire est globalement plus claire que la mienne. Je te propose donc de reprendre les chapitres que j'ai déjà traités en les remettant à ta sauce.
A ce stade, je pense qu'il est important d'arriver à une mise en forme commune : J'avais choisi des cadres pour les définitions et d'autres pour les théorèmes. Je te propose donc, soit de reprendre les miens, soit de mettre les tiens dans les chapitres que j'ai traité. Avec une préférence pour la deuxième option, d'autant que j'ai vu que tu avais créé des modèles.
Je suis OK avec ta façon de voir : mettre des exercices au milieu du cours et les référencer dans le wikilivre exercices de mathématiques.
Pour le contenu, j'ai aussi exactement la même façon de voir : un socle contenant les connaissances minimales, avec des liens vers des articles permettant d'approfondir.
Je te propose donc de regarder l'ensemble pour avoir un esprit commun sur l'ensemble du wikilivre, puis de lancer un appel à contributions sur une liste de professeurs de mathématiques de collège, pour que d'autres point de vue viennent enrichir l'ensemble.
J'ai fait des liens vers les sites les plus riches d'animations ou d'exercices interactifs dans mes pages. Est ce que tu trouves ça pertinent ? Je peux le faire sur les tiennes ?
@ plus. --Marmotte08 25 août 2006 à 13:35 (CEST)


Salut Marmotte, content de voir que tu es de retour : je commençais à me sentir un peu seul ! Vu le temps qu'il a fait en aout, je n'ai pas grand mérite d'en avoir fait autant.

En fait, je n'ai pas créé les modèles, je les ai récupéré sur la page d'aide "modèles". Mais ils ne sont pas mieux que tes tableaux, d'ailleurs je n'avais pas vu la différence !

Le mieux pour homogénéiser est sans doute de mettre les modèles que tu souhaites utiliser sur cette même page "modèles". J'irais les chercher la bas. De plus, on pourrait mettre un lien vers ces modèles sur l'article principal.

Pour les liens, je pense qu'il faut rester dans l'esprit d'un cours, à savoir mettre dans le cours proprement dit des liens vers des exercices (interractifs ou non) et des approfondissements des liens réellement utilisables pour travailler le cours pour un élève qui ne sait pas "trier". Donc ces liens doivent être précis et envoyer exactement à l'endroit où on fait les exercices du paragraphe traité, ou bien à l'animation voulue.

En bas, dans la rubrique "liens externes", on peut mettre des liens plus généraux comme des articles de wikipédia ou d'autre sites de maths, pour ouvrir un peu l'horizon.

N'hésite pas à modifier la présentation et à ajouter des liens : ce ne sont pas "mes" pages !

En résumé, il me semble qu'il faut éviter le caractère encyclopédique qui fait le charme de wikipédia, mais qui peut facilement noyer un élève dans la masse.

Nicostella 25 août 2006 à 16:25 (CEST)