Discussion utilisateur:Marmotte08

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Des wikilivres.

Bienvenue sur Wikilivres, Marmotte08

N'hésite pas à consulter comment modifier une page pour de premières indications sur la création et l'édition des pages sous Wikilivres. Tu peux également consulter la FAQ et faire tes essais dans le bac à sable
N'hésite pas à consulter les recommandations à suivre (copyright, etc).

Pour signer tes messages, tu peux taper trois fois le caractère ~. Avec un quatrième tilde, en plus de ta « signature », seront affichées la date et l'heure. Les pages ne sont pas signées. Nous utilisons souvent des sigles parfois mystérieux : tu pourras trouver leur explication dans Jargon.

Si tu viens d'une autre Wiki, n'oublie pas de mettre les liens vers tes autres pages perso.

Si tu le désires, tu peux aussi nous dire d' tu viens et tes centres d'intérêt. Tu peux pour cela éditer ta page personnelle.

Si tu as des questions à poser, n'hésite surtout pas à me contacter, à les poser dans le bistro local ou à venir discuter sur IRC.

Bonne continuation parmi nous !--Bertrand GRONDIN 1 août 2006 à 17:21 (CEST)

Bonjour[modifier le wikicode]

Bienvenue à toi Marmotte08 sur wikibooks,
J'ai vu ce que tu commences à faire sur les mathématiques pour les sections françaises de collège et je voudrais te demander d'y aller avec un peu plus de retenue. J'ai tenté un peu avant toi de faire des cours de maths pour les « sixièmes » mais je n'ai pas réussi, d'où le fait de je commence par les cours des « Terminales scientifiques ». J'ai bien écris les 6èmes et les terminales, en effet, le wikibooks (nommé aussi wikilivres) est francophone et pas français, ce qui fait qu'il est (de mon point de vue, mais nous pouvons en discuter) préférable d'écrire des livres pour tout les èleves francophones d'un même niveau. Les différences ne doivent pas être importante mais elles doivent exister, ensuite je pensais mettre des bandeaux pour dire « Cette notion n'est vue qu'en France/Suisse/Belgique/Quebec/... ». En effet, nous n'avons pas pour mission d'instruire des élèves mais nous pouvons leurs donner d'autres moyens d'apprendre (ils sont libres de lire ces cours) et par conséquent nous n'avons pas les problèmes des professeurs qui doivent se tenir « quasiement au mot près » aux consignes des ministères.

Si nous prenons des exemples, je ne pense pas qu'il faille utiliser les termes de Relatifs (CMC4), ce qui est en plus très complexe à comprendre pour quelque'un qui ne connais pas les abbréviations. Je serais plus partisants pour regrouper tous les cours sur les relatifs en un seul (pour l'enseignement secondaire) en montrant bien les différentes sections (là encore, j'ai une approche plus linéaire que pédagogique, ce qui est tout à fait discutable). De même les trois chapitres Entiers et décimaux, Entiers et opérations, Décimaux et opérations (classe de 6ème) peuvent être redivisés en deux Entier et Décimaux, Opérations sur les nombres entiers et décimaux.

Si tu veux savoir comment je compte défrancocentrer (les rendre plus internationnaux) les livres comme Faculté de Mathématiques/Nombres complexes (qui est pour l'instant francocentré), je souhaite rédiger du mieux possible ce livre pour pouvoir le montrer et avoir ensuite des contacts avec les ministères non-français, ainsi j'espère récupérer les notes données à leurs professeurs, ce qui permettra en plus de faire connaître wikibooks.
Sinon, je trouve très bien l'idée de Cours de mathématiques collège, cela permettra de bien orienter les élèves sur les différents cours.

J'espère que tu comprends mes inquiétudes, je ne voudrais pas que les livres soient trop francocentrés, ce qui n'aiderai pas les élèves des autres pays.@ bientôt. --David 1 août 2006 à 19:17 (CEST)

Bonjour David.
Et merci pour ton intéret pour ce projet.
Je comprends tes inquiétudes et je serais entièrement d'accord avec toi si nous étions sur wikipédia où chaque article participe à un ensemble.
C'est réellement un choix de se cantonner au programme français de collège. L'idée est de ne pas avoir les inconvénients des articles de Mathématiques sur Wikipédia, où on ne sait pas toujours quel sera le niveau du lecteur.
L'idée, c'est aussi de pouvoir faire, dans des délais raisonnables, quelque chose d'exhaustif. Je compte faire appel à des profs de maths français via des listes de diffusion et peut-être avec l'aide de l'association Sésamath. Pour aider ces profs à se lancer dans un tel projet, il me parait essentiel que le cadre en soit clair. Si on le rendait plus international, je pense que ça le rendrait plus flou et que les chances de le voir aboutir seraient plus minces.
Le but est également d'en faire un outil qu'un professeur de maths pourrait conseiller à ses élèves. Et des élèves de collège ont besoin d'être guidés. Là encore, ce cadre bien défini me parait être une force.
Enfin, ici, sur Wikilivres, le fait d'être dans ce cadre me parait plus une chance qu'un handicap. Je serais très heureux de pouvoir consulter un projet similaire belge, suisse ou quebecois. Ca me permettrait de bien me rendre compte de la manière dont les maths sont enseignées dans ces pays, et si l'index est bien fait, je ne crois pas que ce serait un très gros handicap pour les élèves.
Et si c'est le cas, il sera bien plus simple pour un quebecois ou un belge d'adapter le projet à son pays, en en faisant un en parallèle que pour moi d'étudier les programmes étrangers pour être compatible.
L'index actuel est bien sur très vide. Mais je pense que quand le projet sera complet, il permettra de naviguer facilement, sans trop s'inquiéter du niveau de l'article qu'on consulte, si ça ne nous intéresse pas.
L'approche linéaire que tu préconise me fait plus penser au projet Mathématiques élémentaires de Wikipédia. Je tiens à faire ici quelque chose de différent. Sinon, pourquoi lancer un autre projet ?
Est ce que ces arguments te paraissent convaincants ? ;)
@ bientot. --Marmotte08 2 août 2006 à 20:23 (CEST)
Non seulement tes arguments sont viables mais en plus tu vas me faire réfléchir encore une fois au projet maths (ça ne fera que la troisième fois que je modifie complètement mes idées sur le projet ^^)...
En gros dans la nouvelle idée (c'est encore qu'une ébauche d'idée):
  • Création de livres pour les différents pays
  • Création de livres globaux (toutes les notions des différents pays) par niveau pour les élèves qui ont envie d'apprendre (pas nécessairement des surdoués)
  • Création de livres globaux pour les étudiants (avec la réforme LMD, ça devrait être bon (reste à voir pour le Canada). Et mes cours de prépa doivent être quasiment les même que ceux des universitaires)
Il reste une seule condition, c'est que les programmes soient effectivement sensiblement différents...
Je vais être loin de tout ordinateur pendant 15 jours, ce qui va me permettre de réfléchir à tout cela.
Ps:Je suis un perfectionniste et je n'aurais pas beaucoup de temps à consacrer à wikibooks pendant l'année scolaire, c'est pour cette raison que je préfère tout calculer au préalable, c'est dans ma nature de vouloir tout prévoir et je pourrais mieux optimiser le peu de temps (je penche pour 2/3 heures par semaine le samedi soir)...
Ps2:Dès que je reviens, je continuerai les chapitres de maths.--David 3 août 2006 à 11:26 (CEST)

Bonjour à vous deux, Je suis d'accord avec le premier commentaire de Marmotte08. Je suis certain que ça doit rester complètement indépendant de tout système local d'éducation. Je pense que la vraie solution aux problèmes cités plus haut, c'est tout simplement un index par pays. Par exemple, il pourrait y avoir une page pour le système collégial français, qui regroupe par niveau collégial des liens vers les différentes sections de «wikibooks». Un deuxième page semblable serait pour le Québec. Mais rendu dans les articles-mêmes, il ne devrait y avoir aucune dépendance à un système scolaire particulier. Si l'on doit supposer la connaissance préalable du lecteur pour certains sujets, des liens vers les articles préalables suffiront. Désolé pour la mise en page, je n'ai pas bien compris comment ajouter un commentaire ici.

discussion nationalité+cours de troisième(France)[modifier le wikicode]

Salut Marmotte je trouve que tu travailles beaucoup pour un animal aussi léthargique (c'est doit être parce que c'est l'été):-) Trêve de plaisanterie : je suis moi même prof de maths en collège et j'envisageais de créer un livre de quatrième et un de troisième(les deux niveaux que j'aurai l'année prochaine). j'envisageais de faire participer des élèves(pour rédiger des solutions d'exercices par exemple). Comment faire pour ne pas se "marcher sur les pieds" ? Chaque professeur a sa vision de ce que doit être un cours et ce n'est malheureusement (ou heureusement) pas le même pour tous. Faut-il faire un cours commun ou bien faut-il que je crée le mien ? Sinon pour la question des nationalités évoquées dans cette page, je pense qu'un cours doit être pensé en fonction du programme qu'il tente d'appliquer. Autrement dit je suis de ton avis, cela n'a pas de sens de faire un cours pour "élève francophone" mais seulement pour "un élève de telle classe de tel pays suisvant tel programme". Cela n'empêche de repiquer ce que d'autres ont fait quand cela est possible ! Nicostella 12 août 2006 à 15:45 (CEST)

Bonjour Nicostella
Je n'envisage absolument pas de travailler seul sur ce que je fais. Si tu accepte qu'on travaille ensemble, ce serait formidable. Tu as raison sur le fait qu'un cours est quelque chose de personnel. Mais je vois ce cours plutot comme une référence pour les élèves et les parents qui pourraient en avoir besoin. (Une autre approche que le prof, un cours sur tout le collège qui permet de revenir sur des notions antérieures, des liens qui apportent des compléments.). Nul prétention bien sur de remplacer le cours du prof. Rien n'est figé, je suis entièrement ouvert à la discussion. On doit pouvoir trouver un compromis.
Par contre, tu parles d'exercices : je n'avais pas l'intention d'en faire beaucoup dans le cours. Uniquement quelques applications immédiates comme pour le théorème de Pythagore. Il y a un projet pour des exercices, je pense que tu l'as vu. Ne serait ce pas plutot là dessus que tu pourrais faire travailler tes élèves ? D'un autre côté, il peut également être intéressant de demander aux élèves de rédiger des cours. Des profs, dont moi, passeront de toute façon derrière pour améliorer les premiers jets.
En ce qui concerne la 3ème : je n'ai rien mis à cause des nouveaux programmes qui entreront bientot en vigueur. Je me disais que c'était aussi bien qu'on s'intéresse d'abord au niveaux pour lesquels le programme est sorti. Mais je ne vois bien sur aucune objection à ce qu'il soit fait.
En ce qui concerne le découpage en chapitre : j'ai utilisé celui de Mathenpoche, des cahiers Mathenpoche et du manuel Sésamath. Ca pourra peut-être t'aider à comprendre ce que mes chapitres sont censés contenir. Là encore, je suis entièrement ouvert à toute modification du découpage. C'est plus pour gagner du temps que j'en ai pris un tout fait.
Pour conclure, je t'invite donc fortement, dans l'esprit du wiki, à t'appuyer sur ce que je propose et à modifier ce qui, d'après toi, gagnerait à l'être. Je trouve qu'il serait vraiment dommage que tu travailles en parallèle. Si nous avons des désaccords sur la manière de faire, je ne doute pas que la discussion permettra d'arriver à un compromis.
Je pars en vacances demain matin pour une dizaine de jours, ne t'étonne pas de mon silence, et tu as donc le temps de me montrer ton point de vue.

--Marmotte08 12 août 2006 à 17:51 (CEST)

Problème du carré dans le cours quatrième[modifier le wikicode]

Merci de me donner ton opinion sur çà

Nicostella 30 août 2006 à 11:17 (CEST)

c'est fait. Fait Je viens d'envoyer un message sur une liste de profs de maths en collège :

Je vous lance à nouveau un petit appel, dans un autre registre. Vous n'êtes probablement pas sans connaître Wikipédia, encyclopédie ouverte que chacun peut modifier et enrichir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

La partie mathématiques est déjà très riche et contient des articles très intéressants. http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Math%C3%A9matiques

Sur la liste Sésamath, nous avons mené une discussion sur la manière dont on pourrait intervenir pour rendre plus accessible cette mine de connaissances aux élèves. Une idée est déjà de participer au projet sur les mathématiques élémentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Mathématiques_élémentaires Les articles dans cette partie, sont construits pour être accessibles à des élèves de collège et de lycée.

Ceci dit, mon avis personnel est qu'un élève de collège peut difficilement en tirer profit, puisque le contenu dépasse souvent le niveau du collège.

D'où l'idée de lancer un projet aux frontières mieux définies : les mathématiques de niveau collège. Il s'agit pour l'instant d'un wikilivre qu'on trouve ici : http://fr.wikibooks.org/wiki/Cours_de_mathématiques_collège

Ca me parait être un portail intéressant à fournir aux élèves, puisqu'ils pourront y trouver : - les points de cours essentiels. - des liens directs vers des compléments intéressants sur le web. - des articles permettant d'approfondir et de se cultiver.

Nous sommes pour l'instant deux à travailler sur ce projet, mais il avance déjà bien. Pour se rendre utile, nul besoin d'avoir une grande culture de Wikipédia puisque ajouter quelques lignes, corriger une faute... se fait extrémement bien.

Si vous voulez nous donner un coup de main, où simplement votre avis sur ce projet, n'hésitez pas ! ;) http://fr.wikibooks.org/wiki/Cours_de_mathématiques_collège

Cordialement, Noël

--Marmotte08 30 août 2006 à 11:23 (CEST)

Excellente initiative ! Je contribue parfois à la section mathématiques élémentaires de wikipédia (surtout pour corriger des imprécisions que l'on peut pardonner à des non-mathématiciens mais qui n'échappent pas à l'oeil du professionnel ! mais je préfère créer des articles de philo pour me faire corriger à mon tour!) et j'approuve : non seulement en termes de contenu cette section est souvent au dessus du niveau secondaire ( ce qui est normal selon moi, l'objectif étant de dire tout ce qu'on peut dire sur le sujet dans un article encyclopédique) mais elle est aussi trop foisonnante pour qu'un élève s'y retrouve. Je suis d'accord pour faire de "Cours de maths collège" une porte d'entrée dans cette section mathématiques élémentaires, en créant des liens précis et bien choisis sur des sujets reliés au cours du collège). j'ai d'ailleurs déjà établi des liens dans cet esprit dans les cours que j'ai crée. Nicostella 30 août 2006 à 11:41 (CEST)