Wikilivres:Le Bistro

Un livre de Wikilivres.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Raccourci [+]
WL:LB
Chat bubbles.svg

Bienvenue sur le bistro de Wikilivres, nous y discutons de tous les aspects du projet en général.

  • Pour toutes les discussions sur un wikilivre en particulier, merci d'utiliser la page de discussion du wikilivre.
  • Pour les informations techniques sur MediaWiki, voir la page de discussion du bistro Advancedsettings.png.
  • Vous pouvez discuter sur le salon Discord de Wikilivres #wikibooks.
  • Pour un dialogue informel, rejoignez le salon IRC #wikibooks-fr sur le serveur irc.freenode.net.
  • Merci de consulter l'aide et de rechercher dans les archives avant d'ajouter un message.
Replacement filing cabinet.svg

Les archives du bistro recensent les anciennes discussions.


Requête aux : • Contributeurs (utilisateurs confirmés)BotsModificateurs de filtreAdministrateursBureaucrates

Situation d'urgence

Dans le cas de menace de suicide, violence envers autrui, etc., il est très fortement recommandé de prendre ces situations au sérieux.

Signaler une urgence

Année 2023

Bonne année !

Eiffel Tower lit in red with fireworks on Bastille Day.jpg
BONNE ANNÉE 2023 !
et bonnes contributions sur Wikilivres
Husky puzzle book.svg

-- ◄ David L • discuter ► 1 janvier 2023 à 00:07 (CET)Répondre[répondre]

Meilleurs vœux ! JackPotte ($) 1 janvier 2023 à 11:58 (CET)Répondre[répondre]
Bonne année très en retard ! @DavidL @JackPotte --Hérisson grognon (discussion) 20 janvier 2023 à 18:04 (CET)Répondre[répondre]

Des numéros ISBN pour les ouvrages écrits sur Wikilivres

Bonjour.

Après une suite de déboires au niveau des maisons d'éditions dans le cadre de la publication de ma thèse de doctorat au format livre, j'en suis venu à imaginer de faire une autopublication de ce que je suis en train de produire sur Wikilivres. Il semble impossible en effet de trouver une maison d'édition qui accepte de publier sous licence CC.BY.SA et encore moins qui renoncerait à l'appropriation des droits d'auteurs au travers un contrat d'exclusivité.

Cette situation devient de plus en plus critiquée dans le monde de la recherche alors que je m’aperçois qu'il est tout à fait possible de commander une série de numéro ISBN à l'AFNIL et de trouver facilement des endroits pour imprimer un ouvrage au format papier. L'idée serait donc d'acheter une série de n° ISBN pour les rendre disponibles aux auteurs de wikilivres, soit pour un format e-pub qui serait déposé sur Wikimédia commons, soit pour un format papier par l'intermédiaire d'imprimeur tel que Mediapress ou autre.

Je poste donc ce message pour voir si des personnes serait intéressées de m'accompagner dans cette démarche. Ce serait aussi l'occasion de gérer l'impasse que j'ai découvert sur Phabricator et de mettre à jour certaines pages et fonctionnalités de Wikilivre concernant la création de compilations en vue d'exportation de livre en d'autre format que les pages web.

Je me demande ensuite si une prise de décision au sein de notre communauté d'éditeurs serait nécessaire pour avancer dans ces directions et puis je vous informe enfin que je vais déposer ma candidature d'administrateur.

En vous souhaitant tardivement une belle année 2023 à tous, je vous invite donc à me dire ce que vous pensez de tout ceci. Lionel Scheepmans Contact Désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et "dys"traction. 25 janvier 2023 à 11:54 (CET)Répondre[répondre]

Bonjour, et bon courage pour gérer ce que tu appelles l’impasse parce que je pense qu'avec DavidL on avait un peu tout essayé (sauf l'ajouter aux vœux sur Meta).
Sinon pour ton élection, je veux bien voter pour toi si tu as lu le livre Wikilivres. JackPotte ($) 25 janvier 2023 à 13:25 (CET)Répondre[répondre]
Salut @JackPotte, peut-être que lorsque l'on se trouve face à une impasse, il faut prendre d'autre chemin, contourner le problème, voir changer de projet. Je vais lire le livre Wikilivres dont je ne connaissait pas l'existance avec intérêt. Cela me semble être une belle entrée en matière. Et donc, que penses-tu de développer l'aspect éditorial de Wikilivres au travers l'achat et l'utilisation de code ISBN ? Penses-tu que la démarche nécessite une prise de décision ? Lionel Scheepmans Contact Désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et "dys"traction. 26 janvier 2023 à 09:39 (CET)Répondre[répondre]
Je suis sans avis pour l'instant, mais il me semble que l'ISBN doit s'appliquer à un contenu figé. JackPotte ($) 26 janvier 2023 à 09:45 (CET)Répondre[répondre]
C'est exacte. Raison pour laquelle le numéro ne pourra concerner que les versions EPUB définitives des ouvrages et de leurs éventuelles rééditions qui devront utiliser un nouveau code. Suite à une simulation fait sur le site de l'AFNIL, le coût à ce jour d'une autopublication d'un exemplaires EPUB (ou PDF, mais un format entièrement libre est sans doute préférable) et 10 exemplaires papier revient à 36 €.
J'avais au départ pensé à acheter un lot d'ISBN au nom du projet Wikilivres, mais les informations demandées par l'AFNIL indique que Wikilivres doit alors avoir un statut juridique et d'un identifiant national. J'ai donc laissé tombé l'idée pour ne garder que celle d'une aide à l'auto-édition qui pourrait être apportée sur Wikilivre suite à une première expérience que je compte mettre en œuvre.
Il s'agira alors chaque fois d'une démarche personnelle qui ne concernera pas le reste du projet, et qui se résumerait au téléchargement d'un fichier EPUB sur wikimédia commons muni d'un n° ISBN acheté par l'auteur. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'entamer une prise de décision pour cela. Car finalement, c'est au niveau de commons que reviendra la tâche de vérifier si les conditions de la licence CC.BY.SA applicables à tout contenu en provenance de Wikilivres auront été bien respectées, notamment au niveau du signalement de tous les contributeurs qui auront participé à l'édition de l'ouvrage.
Ces explications complémentaires permettront sans doute à la communauté Wikilivres de voir plus claire dans cette idée de projet qui au final est plus un projet personnelle que collectif, mais je veux rendre réplicable par d'autres utilisateur grâce à une page d'aide ou d'autres espaces d'explications qui pourraient être développé sur le site. N'hésitez pas à réagir à ce qui vient d'être dit. Lionel Scheepmans Contact Désolé pour ma dysorthographie, dyslexie et "dys"traction. 26 janvier 2023 à 11:52 (CET)Répondre[répondre]