Discussion:Le langage HTML/Listes

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bonjour, Il serait utile d'aborder quelques points souvent problématiques sur les listes:

  • la structure correcte d'imbrication des listes ul et ol, source très fréquente d'erreurs.
  • éviter l'emploi de l'expression liste numérotée qui induit en erreur. Il s'agit de listes ordonnées, comme seule information le fait que l'ordre dans lequel apparaissent les éléments li est signifiant et doit être conservé. Le fait que les éléments li soient numéroté ne rentre pas dans le sens des éléments ol. Le mode de numérotation relève d'ailleurs de la présentation et non de la structure.
  • aborder l'attribut start des éléments ol en transitional (résoud beaucoup de problèmes de présentation de numérotation)
  • préciser que les listes de définition (et non listes de description) sont définies de manière ambigüe par HTML4.01, qui ne les réserve pas formellement aux seuls contenus de type définition de termes. Expliquer qu'à partir de là, on a vu naître ces dernières années de multiples usages des listes de définition, le plus souvent problématiques (menus, galeries photos, formulaires), et que très nombreux tutoriels et exemples discutables ont fleuri sur le Web. Conclure par la recommandation de limiter l'usage de ces listes à leur cible la plus évidente (terme/définition), ce qui est cohérent avec l'esprit des norme d'accessibilité W3C WCAG.
  • préciser que les propriétés CSS liées aux listes sont médiocrement implémentées, et que des contournements sont le plus souvent nécessaires pour gérer les puces aussi bien que les numérotations spécifiques (qui relèvent d'ailleurs en fait le plus souvent du contenu texte et non de CSS).

Cordialement, --LgD 15 mars 2007 à 10:43 (CET)