Discussion:Le langage HTML/Structure de base d'un document HTML

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Plutôt que le terme balise, n'utuliserait-on pas plutôt le terme "élément" tel que spécifié dans la doc W3C ? Ou tout au moins spécifier qu'une balise sert à identifier un élément html. Je parle surtout pour les paragraphes 3, 3.1 et 3.2 de cette page où, je pense qu'il est plus correct de parler des "éléments" <html> <head> et <body> puis qu'on y parle de leur signification sémantique.

Petites suggestions[modifier le wikicode]

  • Éléments Comme dit précédemment, la notion d'élément est importante, comme indiqué dans la spécification html 4.01. Ainsi au lieu de

    Une balise est composée d'un mot clef entouré des symboles « < » et « > ».

    on préférera

    Une balise est composée du nom de l'élément entouré des symboles « < » et « > ».

  • XHTML

    Certaines balises sont dites vides [...] Ces balises ne possèdent donc pas de balises de fermeture

    Certes, mais alors il ne faut pas mettre un doctype XHTML 1.0 dans l'exemple de page minimale.

    <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
       "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
  • Ordre des balises: Il s'agit plutôt ici de leur imbrication...
  • Commentaires

    Vous pouvez mettre ce que vous voulez à l'interieur d'un commentaire, du texte, des balises, etc.

    Pas tout à fait. Les traits d'union adjascents sont interdits (enfin, là encore, pas vraiment interdits, mais ça devient terriblement compliqué).

Calimo 23 jun 2005 à 19:25 (UTC)

Le Plan[modifier le wikicode]

Après avoir vu le plan... je me suis demandé de quoi on parlait exactement dans chaque partie... J'ai un peu réorganisé tout ça, pour donner un sens un peu plus... ordonné, dirais-je, de mon point de vue. Ca reste mon point de vue, bien entendu... ;)

Exirel 3 mai 2006 à 15:32 (UTC)

Quelques remarques[modifier le wikicode]

Bonjour,
Quelques remarques rapides:

  • La structure minimale indiquée en début d'article gagnerait à comporter la <meta http-equiv="Content-Type"...> pour l'indication du type de contenu et surtout du jeu de caractères du document.
  • Cet exemple de structure minimal devrait être en HTML, en non en XHTML.
  • Il peut y avoir un nombre illimité d'attributs dans une balise: non, chaque élément HTML a une liste précise d'attributs possibles.
  • le doctype n'est pas une balise.
  • préciser que l'élément <title> est obligatoire serait préférable
  • Certains caractères ou chaînes de caractères ne sont pas possibles dans un commentaire HTML (tout particulièrement le -- qui détermine l'ouverture et la fermeture d'un commentaire SGML)

Cordialement, --LgD 15 mars 2007 à 07:51 (CET)

Bonjour,
Concernant le 2e point, cela se discute ; effectivement le wikilivre s'appelle « Programmation HTML », mais il me semble plus judicieux de faire référence à la version la plus récente et la plus rigoureuse. Quitte à renommer les pages « Programmation (X)HTML ».
Pour les autres points, je crois que cela ganerait en cohérence si tu faisais toi-même les modifications (pour ma part, je ne saurais pas qui mettre dans <meta http-equiv="Content-Type"…>).
Et puis un exemple minimal doit être vraiment minimal. Le but n'est pas que la personne puisse faire une page parfaite dès le début, mais qu'elle découvre au fur et à mesure et qu'elle assimile — le « gavage » n'est pas une bonne méthode pédagogique ;-)
Cdang 16 mars 2007 à 10:20 (CET)