Discussion:Peinture

Un livre de Wikilivres.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

EST CE QUE LE VERT ET LE MARRON SE MARIENT ? ~

OUI, bien sûr.

Tout le monde peut dire ou définir le vert (mélange de jaune et de bleu, schématiquement) que certaines cultures assimilent aux bleus d'ailleurs. Le marron, c'est plus difficile. Classiquement, on peut en obtenir un en mélangeant verts et rouges. Le problème est qu'il y a une infinité de marron (du beige très foncé au brun presque noir). 83.179.83.110 9 février 2008 à 08:56 (CET)


NE PAS SAVOIR DESSINER N’EMPÊCHERAIT PAS DE PEINDRE.

C’est un peu simpliste. Il faudrait préciser «  ne pas savoir dessiner académiquement… ». C’est un peu comme si l’on disait que de ne pas connaitre la grammaire, l’orthographe ou le vocabulaire n’empêche pas d’écrire. En peinture, c’est pareil. Van Gogh dessinait mal, (il faudrait dire maladroitement), mais il avait appris le dessin. Apprendre le dessin apprend à « voir » les choses. Que l’on n’arrive pas à retranscrire correctement, noir sur blanc, est un autre problème – technique, physiologique, mental.

Ce genre d’affirmation gratuite (car émise par des ignorants ou des maladroits cherchant une justification à leurs incompétences) conduit trop d’apprentis à penser, par exemple, qu’il suffit de copier une photo. 83.179.83.110 9 février 2008 à 09:12 (CET)

Bonjour, n'hésitez pas à améliorer le livre. Il s'agit d'un wiki ;) (un plan serait bien déjà) Cordialement. Tavernier 9 février 2008 à 12:26 (CET)


Non seulement ce wikilivre est absolument nul ! car rien n'y est défini, aucun terme, car rien n'est dit au sujet de la perception, sujet essentiel en dessin et en peinture, des formats, ect. des COULEURS (faire un "cercle chromatique" à partir de couleurs primaires est une pure aberration) mais alors le "VAN GOGH ne savait pas dessiner ou dessinait mal" c'est une blague ! c'est pas possible ! vous avez déja vu les dessins de Van Gogh ? ce texte enfonce encore un peu plus Wikipedia dans l'océan de merde qu'il constitue lui même souvent, malheureusement. N'écrivez pas des livres sur la peinture si vous ne savez ni écrire, ni voir, ni peindre, s'il vous plaît ! 85.10.65.0 13 février 2008 à 17:21 (CET)