Discussion:Physique

Un livre de Wikilivres.
Aller à : navigation, rechercher

coucou les physiciens je suis supermotivé pour écrire des choses. J'ai déja commencé un article sur la Thermodynamique. Y a t il d'autres Wikiécrivains (pour reprendre l'expression d'Utilisateur:Esope) qui souhaitent réaliser des articles en physique? Si oui faites le moi savoir ici ou sur ma page de discussion : Discussion_Utilisateur:Anarchimede. à bientôt j'espère : --Anarchimede 19 déc 2004 à 01:27 (UTC)

Cours de physique libre[modifier le wikicode]

Bonjour, Je viens de découvrir wiki livre et je pense que je pourrais apporter ma pierre à l'édifice. En effet je suis prof de physique au lycée (en Suisse) et j'ai déjà mis à disposition de chacun (en GFDL) trois cours de physique : Mécanique et énergie, électricité et magnétisme et une introduction à l'astronomie numérique (sous linux). Je suis en train d'écrire un quatrième cours sur optique géométrique, optique ondulatoire et radioactivité. les trois premiers cours sont disponible déjà disponibles en html, en latex, et en pdf sur mon site : http://www.cvgg.org/vincent/Cours/index.html et http://www.cvgg.org/vincent/Telecharger/index.html. Evidemment il faudrait mettre en forme leur contenu pour wiki livre, ce qui peut prendre quelques temps, mais le contenu existe déjà et est parfaitement libre. Le problème est que je ne sait pas bien comment commencer. J'ai déjà fait un compte sous le nom de vison et je cherche du répondant. Etes-vous intéressé par ma participation ? Pour la formulation, j'ai tenté de reproduire ce que j'ai vu ci-dessus. Je n'ai pas encore trouvé les règles de signature. --vison 22 juin 2005

Discussion générale[modifier le wikicode]

Si on veut une version papier de ce livre, faut-il imprimer une à une chacune des pages ? Wikilivres n'est-il pas qu'un livre électronique ? J'ai remarqué que la version imprimée supprimait tout les alignements centrés et la justification, est-ce impossible de les conserver ? Pour l'impression, une version latex serait de bien meilleure facture. Pourrait-on la joindre (à télécharger) à la version électronique sur wikilivres ? Y a-t-il moyen de sortir une version dvi, ps ou pdf ? Cela dit, sinon tant pis, une version électronique c'est déjà bien. Mais s'il était possible de télécharger une version complète d'un livre sous forme indépendante du net, cela serait mieux. --vison 7 septembre 2005

Modifications de chapitrage[modifier le wikicode]

Très bien les modifications de chapitrage. Il manque peut-être les ondes. Mais vu qu'on a de l'optique géométrique et ondulatoire, faut-il en parler à l'intérieur de l'optique ? Pourtant les ondes ne se limitent pas l'optique ondulatoire et l'optique géométrique n'est pas un chapitre des ondes ... Pédagogiquement peut-être vaut-il mieux mettre un chapitre optique géométrique et un autre onde à l'intérieur duquel se traiterait un chapitre optique ondulatoire. Simplement car on pourrait alors traiter avec des élèves de l'optique géométrique sans forcément parler d'ondes. Ce découpage correspondrait aussi assez bien à celui de l'histoire. Pourtant un chapitre ondes dans lequel figurerait l'optique géométrique et l'optique ondulatoire serait peut-être un peu plus loqique ... bien que ... Pour permettre un choix plus facile, peut-être faudrait-il faire trois chapitres : optique géométrique, ondes et optique ondulatoire. C'est ce qu'on pourrait faire en latex, avec ensuite la possibilité de se construire un chapitre sur mesure avec des instructions d'inclusions.

Autre point, on a tendance à mettre l'énergie avec la thermodynamique. C'est une bonne idée, mais n'oublions pas Lagrange, Hamilton et la mécanique. Mécanique et énergie est un autre découpage possible, bien que pas forcément plus justifié. Ne serait-il pas plus commode, simplement plus commode pour celui qui ne veut pas tout faire, de faire trois chapitres distinct : mécanique, énergie et thermo ? Je pose la question ... :-) --vison 11 septembre 2005

Nouveau chapitrage ...[modifier le wikicode]

J'ai changé le chapitrage ... est-ce que ca va ? Au passage je me demandais s'il fallait renommer Physique Subatomique et Physique Quantique à cause des majuscules. --Fffred 16 novembre 2006 à 13:41 (CET)

Plusieurs propositions[modifier le wikicode]

Pour l'instant c'est quand même un peu en vrac (à mon gout). J'apporte donc plusieurs propositions:

1) Indiquer le niveau mathématique requis pour le cours

  1. niveau 1 college (manipulation d'équation, théorème pythagore, thalès,...)
  2. niveau 2 début lycée (vecteurs,...)
  3. niveau 3 fin lycée (complexe, intégration, dérivation, fonction,...)
  4. niveau 4 début etudes supérieures (algèbre, matrices, IPP,...)
  5. niveau 5 fin études supérieures (théorie des groupes,...)

Bon c'est un peu vague, mais je pense qu'on peux demander aux matheux de nous faire un petit récapitulatif avec les liens idoines. Je viens de trouver ça [1]. Qui parait correspondre avec ce que je propose.

On peut prévoir de faire de jolie petites icones (quelqu'un dans la salle?)

2) Je vous propose un nouveau chapitrage avec un meilleur découpage en livre. En prenant exemple sur le bouquin de Photographie. Car pour l'instant nous n'avons que des "cours" sur un sujet à un niveau donné. Il n'y a pas de progression possible (sur la forme et sur le fond) que ce soit dans un domaine particulier (ex l'électricité) ou pour un niveau particulier. Je propose que chaque chapitres correspondent peut ou prou à un niveau de math. Avec éventuellemt des parties (démonstrations, sections,...) "facultatives" (au sens n'empéchant pas la lecture de la suite) et bien repertoriée.

Les livres proposés sont (avec une propostions de découpage pour le premier (les niveaux de math sont entre parenthèse)):

  • Électricité
  1. Les circuits électriques (1)
  2. Intensité et tension (1)
  3. La résistance (1)
  4. Énergie et puissance (2)
  5. Bobines et condensateurs (2)
  6. Régimes sinusoïdaux (2 ou 3 avec la notation complexe)
  7. Association RL, RC, RLC (idem précédent, 4 diagramme de bode)
  8. Étude générale des circuits: Thévenin, Norton,... (3)
  9. Les amplis OP (3)
  10. Électricité domestique et industrielle (2-3)
  11. ...
  • Mécanique des fluides
  • Mécanique
  • Accoustique
  • Électromagnétisme
  • Optique
  • Thermodynamique
  • Théorie quantique
  • Relativité
  • Astrophysique
  • Physique de la matière condensée

Bien entendu cela n'est qu'une première esquisse.

3) Pour chaque livre il faudrait commencer par une discussion sur le découpage des chapitres afin d'avoir un plan assez détailler ce qui permettrait de ne rien oublier et d'aller plus vite dans la rédaction des pages


Voila voila que pensez vous de tout ça?

Je suis évidement prêt à amorcer sur un premier livre si les retours sont posititfs (mais comme il faudra surement retoucher pas mal les articles déjà existant ça m'embete de démarrer comme ça sans rien dire :-).


Lasardine 3 mars 2007 à 22:23 (CET)

Une relance avec l'aide des étudiants est-elle possible ?[modifier le wikicode]

Chers collègues et amis,

Il y a quelques années, le 22 août 2004 selon la mémoire de wikipedia [1], j'ai lancé le livre générique et libre de physique sur wikibooks [2] https://fr.wikibooks.org/wiki/Physique

Mon objectif était alors de fournir à mes étudiants (et toute personne intéressée) un guide permanent d'étude et une référence. Je me basais alors sur les très bons livres libres de notre collègue suisse Vincent Guyot, en essayant l'équilibre difficile de coller au programme belge (le mien et celui de mes étudiants) mais aussi en étant général pour convenir à tout étudiant francophone. Et pas seulement les étudiants d'ailleurs. Toute personne qui veut en savoir un peu plus en matière de connaissance du monde par la physique.

Je ne sais pas si j'y suis arrivé, mais le livre s'est développé et a attiré son lot de contributions et contributeurs. Je m'en réjouis. Il servirait donc aussi à d'autres que moi.

Je reprends le métier quelques années plus tard, et vous informe, pour que vous puissiez, sinon contribuer, en tout cas faire passer le mot si celui-ci vous parle.

J'ai envoyé ce message parmi une longue liste de connaissances dans plusieurs pays, notamment francophones (Belgique, France, Canada et en particulier Québec, Suisse) car vous êtes soit pĥysicien, soit professeur de physique dans l'enseignement secondaire ou universitaire dans les premières années, soit intéressé par la liberté de partage et le logiciel libre, soit la technologie et ce qu'elle permet. Soit encore plusieurs sujets parmi ceux-ci.

Nous approchons de la fin des examens et bientôt nos chers étudiants (et/ou enfants) devront s'occuper. Je viens de lancer un projet qui pourrait non seulement les occuper, intelligemment si possible, mais aussi bénéficier du fait qu'ils ont nos cours fraîchement en mémoire et aussi bénéficier à eux et à tous par la suite.

Je viens d'initier dans wikibooks la traduction en français du livre anglophone de qualité https://en.wikibooks.org/wiki/Physics_Study_Guide/.

La page en français est https://fr.wikibooks.org/wiki/Manuel_d%27%C3%A9tude_de_la_physique

Je vous propose d'inviter vos élèves et toute personne potentiellement intéressée à collectivement traduire, adapter et compléter ce guide, dans wikibooks (= dans wikipedia) et sous votre supervision. Ce n'est bien sûr qu'un premier pas. Après, il y a quantité d'autres livres à rédiger/traduire/adapter.

Toute personne qui a suivi des cours du secondaire est potentiellement capable de contribuer.

Non seulement, cela leur apprendra à contribuer à wikipedia (wikibooks n'est qu'une des parties de wikipedia), mais aussi de travailler collectivement, en respectant et intégrant le travail des autres, leur manière de voir, et en invitant chacun (nous y compris) à corriger respectueusement ce «travail d'autrui». Bref, cela les préparera à l'activité professionnelle et aussi à la vie en Société.

Cela nous permettra aussi de disposer pour nos cours de physique d'un ouvrage de référence maintenu collectivement par nos élèves et par nous. Donc corrigé et développé par nous tous. Cela fait potentiellement pas mal de contributeurs donc avec un peu de chance, assez peu d'erreurs.

L'outil mediawiki que nos collègues Georges Khadnazar, Michel Feys et Emmanuel Thiran maitrisent et connaissent très bien, possède de nombreux avantages à mes yeux pour ce genre de travail :

1/ il est très consulté et déjà très connu; la galaxie des sites wikipedia constituent le 5ème site le plus visité du monde

2/ il est libre et encourage le travail collaboratif; la licence CC-BY-SA permet des réutilisations très nombreuses et très variées, en garantissant que les contributions ne peuvent qu'être accumulées et restent toujours la propriété collective de nous tous, et jamais rendues privées, créant de la sorte un «cercle vertueux» qui est à mon avis à l'origine du succès de wikipedia

3/ il permet de nombreuses sorties sous différentes formes, y compris avec l'outil d'édition professionnelle latex (en gardant une écriture simple et de qualité des équations nombreuses, en incluant les graphes et schémas ...). il permet du traitement aussi automatique.

4/ il permet aussi de créer facilement, sur base du même contenu en pages individuelles, de créer des pages d'entrées qui conviennent à chaque programme ; le suisse, le français, le québecois ... Nous pouvons donc écrire du contenu qui potentiellement conviendra à tous.


Le receptable wikibooks est bien adapté car il est géré par un groupe (la fondation wikimedia) et une licence (CC-BY-SA) qui en assurent la pérennité.

Je voudrais poursuivre par un manuel d'expériences faciles à réaliser et qui ne ratent jamais. Vous savez comme moi que faire des expériences en classe, tant en démonstration pour attirer l'attention, ouvrir l'esprit, éveiller la curiosité, est chronophage et périlleux : si l'expérience n'est pas soigneusement choisie, elle a de fortes chances de rater et non seulement l'enseignant passe pour un amateur, mais en il perd du précieux temps au cours (à raison de 2 à 3 heures par semaines pour couvrir toute la physique en secondaire et faire des exercices, nous n'avons pas beaucoup de temps).

Je me suis donc lancé dans une page spécifique qui n'attend que vos contributions et bien sûr vos commentaires.

J'ai donc créé https://fr.wikibooks.org/wiki/Exp%C3%A9riences_de_physique

dans laquelle j'ai mis une première expérience https://fr.wikibooks.org/wiki/Un_aimant_tombe_dans_un_tube_m%C3%A9tallique (il manque encore des photos, schémas, croquis y compris à main levée et des références au matériel utilisé qui devrait être présenté aussi graphiquement par des photos réelles et des icones à mon avis)

Je propose de poursuivre la discussion essentiellement dans les pages de discussions respectives, par exemple que l'outil mediawiki fourni plutôt que par courrier électronique (où je copie de courrier) pour que toute personne puisse bénéficier des vos commentaires et contributions. Pas seulement ceux qui seraient les destinaitaires initiaux de ce courrier. Bien sûr, si vous souhaitez la discrétion du courrier électronique, ceci est possible.

Ces pages de discussion sont donc

https://fr.wikibooks.org/wiki/Discussion:Physique

https://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Discussion:Exp%C3%A9riences_de_physique&action=edit&redlink=1

Merci et en attendant de lire vos remarques,

Bonne journée et au plaisir de vous lire et vous revoir,

Nicolas


PS n'hésitez bien sûr pas à adapter, transformer et relayer ce courrier à toute personne ... y compris des étudiants (ou personne) qui pourraient être en quête d'idées ou que vous souhaiteriez orienter. La licence de celui-ci (CC-BY-SA) le permet explicitement.

PS2 désolé pour la longueur du courrier ;-)

[1] https://fr.wikibooks.org/w/index.php?title=Physique&oldid=552 [2] https://fr.wikibooks.org/wiki/Physique

-- Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre »

«Apprendre aux élèves à utiliser les produits privateurs de Microsoft, Google ou Oracle, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont difficilement.» Richard Stallman